Droit aux jours féries

Fermé
Philippe - 13 sept. 2008 à 13:24
 pedges - 23 janv. 2010 à 16:26
Bonjour,
Pour avoir droit aux jours fériés doit-on avoir un minimum d'ancienneté dans une entreprise du secteur hotellerie restauration ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Philippe
A voir également:

6 réponses

wanted-corleone Messages postés 25 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 1
14 sept. 2008 à 05:13
Dans la restauration il n'y a pas de jours fériés, c'est le patron qui décide s'il ferme son établissement ou pas.
Si tu travailles ce jour là, tu seras payé double, et si tu ne travailles pas tu est payé comme une journée normale.
J'espère t'avoir aidé.
16
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Philippe
0
malioutka > Philippe
15 janv. 2009 à 11:49
Selon la convention de l'hôtellerie le seul jour payé double serait le 1e mai ... les autres ça serait plutôt l objet d'une récupération mais j'aimerais savoir si il faut de l'ancienneté car mon patron me dit qu'il faut un an, gros, gros doutes ...
0
dpresto > malioutka
29 janv. 2009 à 19:18
Bonjour,
il faut savoir, que pour l'hôtellerie et la restauration, il existe des jours fériés.
Tout salariés ayant 1 an d'ancienneté bénéficie depuis le 1 janvier 2008 de 8 jours fériés en plus du premier mai.
Actuellement:

le 1er mai férié et chômé
payé mais non travaillé
s'il s'agit du jour de repos habituel pas de report du jour de repos
s'il s'agit du jour de fermeture habituel de l'entreprise idem

5 jours fériés garantis
1 an d'ancienneté
si le salarié travaille il est payé double où bénéficie d'un repos compensateur
si le jour férié tombe un jour de repos, report de sa journée de repos où indemnisation équivalente
si l'employeur accorde cette journée en repos, le salarié perçoit sa rémunération comme s'il travaillait

3 jours fériés non garantis
1 an d'ancienneté
l'employeur peut faire chômé ces jours
donner un jour en compensation si le salarié travaille
si ce jour tombe un jour de repos habituel aucunes compensations où indemnisataions.
Bien à vous
0
Mon message précédent était bien sûr en réponse à Eric
1
bonjour,

aparament il faut 1 an d'anciennetée (belle arnaque qd meme) pour avoir droit à ses jours feriés! (sauf 1er mai)
donc si tu as moins d'un ans de contrat et bien il n'existe aucun jour fériés pour toi (vive le 1er janvier 14 juilet et autres payés normalement ) ;)
0
zentillebestiole
9 juil. 2009 à 09:36
bonjour

Je suis employée depuis 2 mois et demi en tant que secrétaire comptable dans un Pub irlandais en FRANCE qui dépend donc de la convention collective CHR APE 5630Z, ma question est de savoir si en tant que personnel administratif je suis obligée de travailler le 14 juillet , le 15 août, les 1 et 11 novembre et surtout les 25 décembre et 1er janvier même si je n'ai pas un an d'ancienneté et si je ne suis pas directement au public ?

Merci d'avance
0
Bonjour,

Ton commentaire m'a intrigué et c'est pour cette raison que je me permets de revenir vers toi.
Je suis moi même secretaire administratif dans un pub irlandais à NICE, je depends donc la même convention collective et code APE que toi.
Je sais que ton commentaire date de juillet dernier, mais je travaille dans ce pub depuis peu de temps et les autres secrétaires qui etaient là avant ne sont pas rester trés longtemps.
Je me questionne justement de savoir si tu ne fais pas partie de celles-la (peut être que tu travailles toujours ds ce pub) et quand bien même, je serai contente de pouvoir echanger un peu sur ton expérience.

Merci d'avance de ta reponse.
A bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et oui il faut 1 ans d'ancienneté pour avoir droit au jour férié, mais au lieu de vous poser ce genre de question vue la crise qu 'il y a en ce moment, ilm serai préférable de faire en sorte de vous defoncer pour votre établissement de façon à ne pas vous retrouvé au chomage.
et si vous penser que les patron sont tous des voleurs vous n 'avez cas allez voir votre banquier et ouvrir votre propore affaire.
a bonne entendeur !
0
ZENTILLEBESTIOLE
9 sept. 2009 à 11:02
Merci pour cette "gentille" réponse Eric ! vu votre opinion je pense que vous êtes employeur ou bien alors un employé corvéable à merci .. ceci étant cela vous regarde!

Tous les patrons ne sont pas des "voleurs" du moins certains ! par contre beaucoup d'entre eux usent et abusent de leurs salariés ... ma question avait juste un but informatif et n'avait pas pour objet de déboucher sur une polémique... a priori. maintenant me "défoncer" pour mon entreprise alors que cela reste unilatéral je veux bien être sympa mais faut pas abuser non plus ! une entreprise qui vole l'Etat, ne fait pas passer le visites médicales à ses employés, insite les salariés à démissionner, embauche de la main d'oeuvre étrangère à moindre coût sans se prévaloir des procédures légales et ne se plie pas aux régles et lois françaises n'a pas lieu d'être à mon avis donc.. j'estime que ma question était légitime, une simple réponse par OUI ou NON aurait suffit.

A bon entendeur !
0
sako > ZENTILLEBESTIOLE
26 oct. 2009 à 18:49
certains se croient au dessus des lois,beaucoup meme!!sans parler de l'incompétence de certaines personnes à des postes à hautes résponsabilités!!je le vois tous les jours à mon boulot!!passer après son supérieur,c'est lamentable!!!
0
Pauvre capitaliste de M***E si tu aime te la faire metre c pas le cas de tt le monde...
0
Bonsoir,
La réponse est encourageante, créer votre propre affaire, ainsi la vision de devenir son propre chef, laisse entendre que pour gagner quelques roupies, vous exploiterez votre personnel, que de toutes les façons celui-ci n'est que fainéantise incarnée.

Que le code du travail ne peux s'appliquer aux HRC, dans ce secteur le Turn-Over est quand même impressionnant et démontre le singulier problème de cette corporation, mais pour confirmer la régle, il y a des exceptions, comme ce restaurateur qui suite à la baisse de la TVA, augmente tous les salariés de deux cent euros nets, je ne pense pas que vous soyez dans ce cas, salarié où patron.

Ne seriez-vous pas l'âne qui court après la carotte sans comprendre qu'il ne l'attrape jamais, un peu d'humour dans ce monde si dur.

Les jours fériés existent, le droit du travail les dénombrent, les restaurateurs doivent faire avec, il faut arreter avec le non-sens, un salarié travaille beaucoup mieux quand il n'a pas honte de son salaire.
0
Bonjour,

Mon dieu que de fautes, au lieu de donner de sages conseils aux autres, il serait bon de prendre des cours de français.
A vous relire, c'est anormal de voir à vos yeux des salariés demander si leur patron respectent leurs droits !
Tous ces avantages que vous avez chaque année, congés payés, jours fériés, taux horaire garanti, sécu etc etc.... vous en profitez comme les autres mais vous êtes vous posé la question, d'où venaient ces avantages?
Non je suppose, c'est grâce à nos anciens qui ont su se battre et garder la tête haute lors de grands combats pour éviter de voir réduire à néant le peu qu'ils avaient.
Beaucoup pensent que leurs avantages sont comme ça naturellement depuis tout temps,eh ben!!!
Mais aujourd'hui, les temps ont changé, la solidarité n'existe plus, le chacun pour soi s'applique à beaucoup et tout le monde y perd.
Gardes la tête basse et fais toi piétiner tous les jours sinon le patron t'a dit" tu seras dans le wagon la prochaine fois".
Quand tu n'auras plus qu'une semaine de congés par an, comme c'était avant les grandes grèves de 1936, là tu pourras pleurer mais comme on dit" ce n'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses" c'est trop tard.
Continue à courber l'échine,grâce à toi et ceux partageant les mêmes idées que le nombre de riches a explosée et inversement la pauvreté aussi.
Question d'heures sup non payées, j'y connais un rayon, j'étais chauffeur routier, en 1995 un accord a été signé comme quoi les heures effectives seraient toutes payées, même pas 10% de la profession l'avait appliqué et pour ceux qui l'ont appliqué, les 300 heures par mois(en étant gentils) que l'on effectuait avant, on nous disait que l'on ne pouvait faire autrement sinon la boite coulerait et bien maintenant qu'il fallait payer on était tombé à 220 heures, et pour beaucoup aujourd'hui proche ou en dessous de 200 heures et bon nombre de ces entreprises sont encore là et pour beaucoup ont réussi à grossir leur parc de véhicules donc
vois tu, ras le bol d'être pris pour un con!!!
A force de courber l'échine j'ai le dos foutu.
Je travaille toujours, je suis consciencieux, je rends service quand il faut mais les heures et journées gratuites c'est de l'ancien temps.
Bien le bonjour chez toi et persévère dans l'ignorance.
0
effectivement, il n'y a que le 1er mai qui est obligatoirement férié ou rémunéré double obligatoirement si vous travaillez ce jour la - en ce qui concerne la première année dans un établissement, ensuite, il y en a 8 autres certains garantis, et d'autres pas. A ce jour, on parle qu'il serait en cours d'étude ce mois 2 jours fériés en + réponse d'ici peu ... mais la première année hélas, juste le 1er mai est obligatoire... je confirme !!
0