RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Révision loyer en octobre 08

agna, le samedi 13 septembre 2008 à 14:29:18
Bonjour à tous,

Mon contrat de location à été signé le 31 octobre 2003. Loyer mensuel hors charge de 675 euros.
la dernière révision date de mai 2006. Loyer mensuel hors charge réévalué à 684 euros.
Le prochaine révision aura lieu cette fois à la date anniversaire de mon contrat, en octobre 2008.

je suis un peu perdu pour calculer la nouvelle hausse.
Dois-je prendre l'indice de référence de l'année précédente ? mais mon loyer n'a pas augmenté en 2007 ?
Dois-je prendre l'indice de référence au moment de la précédente révision de loyer (mai 2006) ?
Dans ce dernier cas, les trimestres de références ne sont pas les même puisque le dernière révision n'a pas été faite à la date anniversaire du contrat. Est-ce un problème ?

Je suis perdueeeee.
Merci de votre aide.
Répondre à agna  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
DOUDOUVERO, le samedi 13 septembre 2008 à 14:47:55
C'est très simple, c'est une règle de 3.
Souvent (et c'est noté dans ton bail), c'est l'indice National du Coût de la Construction qui sert de référence.
Un indice (un chiffre) est publié officiellement par trimestre mais on en a connaissance que quelques mois après.
Si bien que, si tu as signé le 31 octobre 2003, c'était (peut-être) l'indice du 1er trimestre 2003 qui servait de référence (ou celui du 2ème Trimestre) mais peu importe.
L'indice suivant qui sert de référence, c'est celui du même TRIMESTRE connu à la date anniversaire de ton bail. Ainsi, si c'est l'indice du 1er trimestre 2003 qui est noté dans ton contrat de location, c'est celui du 1er trimestre 2008 qui doit servir à la réactualisation de ton loyer.
Il s'agira alors d'une simple règle de 3 (on multiplie ton montant du loyer par le nouvel indice connu et on divise la somme trouvée par l'indice qui sert de référence, le plus petit).
Tu sais tout.
Pour toutes les autres questions, si tu as accepté la révision de ton loyer avec des indices différents, tant pis. L'indice JURIDIQUE de REFERENCE est CELUI noté dans le bail. Tu peux y revenir en adressant une lettre recommandé à ton propriétaire. Tu lui indiques ton mode de calcul et ton nouveau loyer. C'est TOUT.
En revanche, si aucun indice n'est noté dans le bail, tu peux connaître LE DERNIER INDICE CONNU à la DATE de la SIGNATURE de ton bail et faire ton courrier à ton propriétaire en conséquence. C'est l'indice CONTRACTUEL.... il n'y pourra rien, c'est la loi. (fais une recherche dans COOGLE à indice de révision des loyers ou indice coût de la construction ou indice INSEE bâtiment). Mais il faut revenir à une base juridique de révision, sinon c'est n'importe quoi.
Mais rappelle toi : même trimestre de chaque année !!!!
Répondre à DOUDOUVERO

2

agna, le samedi 13 septembre 2008 à 14:56:22
Merci DOUDOUVERO,

l'indice de réf précisé dans mon contrat est celui du 3ème trimestre 2003.
donc je comprends : 684 euros x indice du 3ème trimestre 2008 / indice 3ème trimestre 2003

l'indice du 3ème trimestre 2008 n'étant pas encore connu, je dois me baser sur celui du 3ème trimestre 2007 .
en définitive je dois calculer 684 euros x indice du 3ème trimestre 2007 / indice 3ème trimestre 2003..
c'est ça ?
Répondre à agna

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
DOUDOUVERO, le samedi 13 septembre 2008 à 15:09:36
EXACT. Tu as tout compris.
ATTENTION : c'est le loyer SANS les charges qui doit être réévalué.
J'ai travaillé dans une agence immobilière. C'est pour cela que je suis au courant.
Répondre à DOUDOUVERO

4

agna, le samedi 13 septembre 2008 à 15:22:54
à bon prof, bon élève...
donc 684 x 113.68 (indice réf 3ème trimestre 07) / 107,06 (indice réf 3ème trimesrtre 03) = 726,29 euros nouveau loyer hors charges.

mais d'après pap.fr, mon nouveau loyer passe seulement à 719 euros

qui a raison ????
Répondre à agna

5

carotte, le samedi 13 septembre 2008 à 15:26:52
Bonjour Doudouvero a raison ,je suis au courant des indices pour l'augmentation des loyers car je suis propriétaire d'appartements. Regardez-bien si votre loyer a bien été augmenté sans les charges, pour votre information l'indice de référence des loyers (indexation des loyers d'habitation à compter du 10 février 2008) 3ème trimestre 2007 est de 1.1%, c'est une nouvelle loi. Demandez-bien à votre propriétaire son mode de calcul.
Répondre à carotte

6

agna, le samedi 13 septembre 2008 à 15:34:40
mon proprio se base lui aussi sur pap.fr.
voici son courrier :

Mademoiselle (bla bla bla) l'indice est à 116,07 pour le deuxième trimestre 2008.
Comte tenu de la dernière modification de loyer, basée sur l'indice de troisième trimestre 2005 (110,57 du même tableau) , une augmentation de 31 € à partir de mois d’octobre 2008 sera appliquée.

Nouvel Indice Référence 3ème trimestre 2005 : 110,57
IRL moyen 2ème trimestre 2008 : 116,07
Taux d’augmentation : 5,50%
Nouveau loyer : 719 Euro
Répondre à agna

7

DOUDOUVERO, le samedi 13 septembre 2008 à 18:24:50
ne sois pas plus royaliste que le roi. Si c'est moins que la revalorisation par le biais de l'indice du coût de la construction, c'est qu'à un moment donné, un nouvel indice a été pris en considération pour freiner (un tout petit peu ...) le coût des loyers. Donc accepte le montant fixé par ton propriétaire (ils ne sont pas tous malhonnêtes fort heureusement).
En revanche, connaître la manière dont on réévalue légalement les loyers te permet de garder l'oeil.
Répondre à DOUDOUVERO
Fin de cdd et congés payés Bonjour, j'ai signé un cdd le 05 novembre 07, qui prend fin le 30 octobre 08; mon employeur m'a imposée à la date du 03 octobre 08 de solder mes congés payés, soit 12 jours, à savoir du 15 octobre 08 au 30 octobre 08. Or, je ne souhaitais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950773-fin-de-cdd-et-conges-payes
Depassement de date de réalisation d'uncompro (Résolu) Bonjour, j' ai signé le 13 sept 08 un compromis pour achat de fonds de commerce et murs avec clause suspensive accord de prêt la date de réalisation des clauses suspensives est le 13 octobre 08_ depot demande prêt ET la date de REALISATION DE L... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3993521-depassement-de-date-de-realisation-d-uncompro
CAE, temps annualisé comment çà marche? Bonjour, Je suis complétement perdue et je viens sur ce forum trouver de l'aide. Merci de prendre quelques instants pour me lire Je suis en CAE depuis 7 mois et ils m'ont annualisé mon temps de travail du 1er Novembre 07 au 31 octobre 08. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869284-cae-temps-annualise-comment-ca-marche
IRL : indice de référence des loyers au 2ème semestre 2008L'indice de référence des loyers du deuxième trimestre de 2008, publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, atteint 116,07. Cet indice est calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998. Cet indice a été... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1335-irl-indice-de-reference-des-loyers-au-2eme-semestre-2008
Le nouvel indice de référence des loyers en 2008Loyers: indice INSEE 2008 En même temps qu'elle a réduit le dépôt de garantie payé par les locataires à l'entrée dans les lieux à un mois de loyer au lieu de deux, la loi sur le pouvoir d'achat du 8 février 2008 a mis en place un nouvel indice de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-665-le-nouvel-indice-de-reference-des-loyers-en-2008
IRL : augmentation de l'indice de référence des loyersL’article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat a modifié l’indice de référence des loyers créé par l’article 35 de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005. Le nouvel indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1570-irl-augmentation-de-l-indice-de-reference-des-loyers
Nouvelle grossesse pendant congé parentalBonjour, Je suis en congé parental déjà renouvelé une fois pour une période de 9 mois (fin février 2009) Je n'ai pas encore prévenu mon employeur de cette 3ème grossesse, l'accouchement est prévu pour octobre 08. Employée depuis 2003, doit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864146-nouvelle-grossesse-pendant-conge-parental
Prime de L assedicBonjour, J'aimerai savoir si quelqu'un sait quels sont les bénéficiaires de cette prime mon concubin touche l'are depuis octobre 08 car avant il était en arrèt de travail de longues durée ! Nous aons deux enfants à charges cela change t... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3976404-prime-de-l-assedic
DemarcheurBonjour, un demarcheur est venue chez moi du coup apres un peu de forcing j ai adherer a leur mutuelle mais elle ne commencera qu a partir d octobre 2009 car la date anniversaire de ma mutuelle etait octobre 08 mais apres reflewion un peu tardive je l... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4027660-demarcheur
40% des enseignants parisiens en grève le 16 octobre- La Mairie de Paris vient d'annoncer que six syndicats d'enseignants ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 16 octobre 2008. Environ 40% des enseignants n'assureront pas leurs cours pour protester contre les réformes nationales, notamment la... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/40-des-enseignants-parisiens-en-greve-le-16-octobre-100078-actualite.php3
Bail locatif : comment fixer le montant du loyerLa fixation du loyer est libre en début de bail. Mais l'augmentation reste strictement encadrée, même au renouvellement du contrat. Le loyer en début de bail Jusqu'en 1997, la fixation du loyer en début de bail faisait l'objet... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l90-comment-fixer-le-montant-du-loyer.php3