RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Le liere du voisin chez moi

djedje76350, le samedi 13 septembre 2008 à 15:13:23
Bonjour,
Mon voisin possède une véritbale ferme chez lui et toute sa maison est recouverte de liere (plante grimpante) mais le soucis ,c'est que celle passe par dessus notre mur mi-toyen et commentce à redescendre le long de mon mur. Ce sont de grosse branche. Ai je le droit de faire pourrir cette plante avec du desherbant ou bien j'ai juste à lui demander d'y remedier?

Merci pour votre aide.
Répondre à djedje76350  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
BMB87, le samedi 13 septembre 2008 à 15:53:38
Bonjour,

La plante est plantée chez votre voisin, et elle vient squatter de l'espace chez vous.

Vous n'avez pas le droit de "tuer la plante" avec du désherbant. Le lierre n'endommage pas son support. Il "s'accroche" au moyen de petites "ventouses" mais il ne plante pas de racines. A la rigueur votre mur aura des traces de ses petites ventouses, mais il n'y aura pas de dommage de dévitalisation de la maçonnerie.

Vous avez le droit de couper tout ce qui, de la plante, déborde (dépasse) chez vous.

Je vous recommande de prier votre voisin d'entretenir son lierre et de faire en sorte qu'il ne déborde pas chez vous.

Si vous en faites officiellement la demande, le voisin est tenu de s'y conformer.

Au-delà de votre réclamation, la mairie de votre localité peut prendre le relai.
Répondre à BMB87

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 paul, le mercredi 5 novembre 2008 à 18:58:45
oui tu as le droit
Répondre à paul

Résultats pour Le liere du voisin chez moi

Lierre du voisin envahissant Bonjour, J'habite une maison mitoyenne, les jardins sont séparés par un simple grillage. Après que j'ai fait poser des panneaux brise vue, en retrait sur mon terrain, mon voisin n'a rien trouver de mieux que de planter du lierre dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943357-lierre-du-voisin-envahissant
Pb de lierre sur mur du voisin et autres Bonjour, Ayant emmenagé dans notre maison il y a plus de 7 ans, une extension du voisin en parpaing de plus de 20ml "tronait" dans notre jardin. Nous avons souhaité l'embellir en plantant un lierre afin de donner une touche plus colorée à ce mur.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956952-pb-de-lierre-sur-mur-du-voisin-et-autres
Lierre sur mur et toiture voisin Bonjour, nous avons acheté une maison au mois de février il y a du lierre qui a été planté il ya plus de 10 ans vu la hauteur à laquelle c'est aujourd'hui notre voisin qui a un mur sur lequel s'appuie le lierre nous demande de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969902-lierre-sur-mur-et-toiture-voisin

Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux
Trouble anormal de voisinage et travaux par le sous-traitantIl y a dix ans, les magistrats avaient admis la faculté pour les voisins lésés de rechercher la responsabilité de l’entrepreneur ou du sous-traitant sur le fondement des troubles anormaux de voisinage, au lieu de celle du propriétaire qui auparavant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1381-trouble-anormal-de-voisinage-et-travaux-par-le-sous-traitant

Mur privatif du voisinBonjour, - Le mur de mon jardin( maison de village) d'une hauteur de 2 m en pierres est en très mauvais état, ce mur appartient au voisin, qui doit faire les réparation? -encore à propos de ce mur? nous avons mis du lierre deçu pour éviter que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887862-mur-privatif-du-voisin
Liere du voisin poussant sur notre maisonBonjour, Nous venons d'acheter une maison qui est "encastrée" dans le jardin de notre voisin. La façade avant est côté rue, l'arrière et le pignon droit côté voisin et le pignon gauche dans notre jardin. Nous avons donc 1 pignon et la façade... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882860-liere-du-voisin-poussant-sur-notre-maison
Mur de cloture privatifBonjour, nous avons acheté un terrain dans un lotissement ou il y a un mur de parpaings de 30m de long et 1.8m de hauteur, qui limite notre terrain, mais qui ne nous appartient pas. Les voisins ont accepté que l'on fasse pousser du lierre. Au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867499-mur-de-cloture-privatif

Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3