RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Partage lors vente d'un bien indivis

sissi, le samedi 13 septembre 2008 à 16:27:55
Bonjour,
à la suite du décés de notre mère,mon père , mes 2 frères et moi mème sommes indivis d'une maison. Mon père pour 1/2 et la fratrie pour 1/3 de la moitié. Ce bien va être vendu. Le notaire me fait parvenir une procuration à signer sur laquelle ne figure pas le nom du mandant. est ce normal ? d'autre part puis je réclamée que la somme qui me revient me soit versée directement, l'acte de procuration stipulant que nous donnons pouvoir au mandant :" de recevoir le prix en principal et interets, consentir toutes prorogations de délai, faire toutes délégations et indications de paiement aux créanciers inscrits sur les biens vendus, consentir toutes subrogations". Que veut dire cette phrase ???
merci de votre traduction .
Répondre à sissi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tevanaa, le samedi 13 septembre 2008 à 19:57:37
s'il a laissé en blanc le nom du mandataire pas du mandant ! le mandant c'est vous ! c'est parce que c'est à vous de l'indiquer ! par qui voulez vous être représentée à la vente ? mentionnez le de votre main ;

la part sur le prix de vente vous revenant vous sera bien entendu adressée directement; le notaire ne peut pas remettre votre part de prix à une autre personne sauf si vous lui en donner ordre ! il peut lui remettre en main propre un chèque mais lequel sera établi à votre ordre bien sur ! alors ne mentionnez rien sur cette procuration votre part vous sera adressée; adressez lui un RIB et la somme sera "virée" sur votre compte; c'est plus simple !

" de recevoir le prix en principal et interets, consentir toutes prorogations de délai, faire toutes délégations et indications de paiement aux créanciers inscrits sur les biens vendus, consentir toutes subrogations".
cette clause est je pourrais dire "générale" en ce sens qu'elle permettra à votre mandataire qui signera à votre place de déclarer au moment de la signature, en votre nom, que vous acceptez le prix de vente, que vous acceptez de reporter tous délais stipulés à l'acte, de déléguer, de transmettre à votre acquéreur les droits et actions que vous aviez sur ce bien, indiquer aux créanciers qui pourraient avoir des droits (telle une banque si la maison est hypothéquée à son profit) cette vente et leur remettre en priorité le prix de vente afin de solder toutes créances à leur profit.....
Répondre à tevanaa

2

• Ce message vous semble utile, votez !
sissi, le samedi 13 septembre 2008 à 21:24:34
merci pour ces précisions , effectivement j'ai fait une confusion entre mandant et mandataire. Il se trouve que j'ai déjà signé une procuration identique il y a quelques mois pour un autre bien indivis, chez ce même notaire et la somme me revenant a était versée directement à notre père qui s'est chargé lui mème de redistribuer " à sa façon" et par conséquent à mon désavantage. pensez vous que je puisse demandé au notaire de me notifier par écrit que cette somme me sera directement remise ? Merci
Répondre à sissi

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 tevanaa, le samedi 13 septembre 2008 à 21:26:32
oui vous pouvez le lui "rappeler" en lui envoyant proc et rib !
Répondre à tevanaa
Le partage de l'indivision : les procédures Le partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-660-le-partage-de-l-indivision-les-procedures
Indemnités travail consacré à l'indivision Bonjour, Un grand merci pour la réponse mais que ce passe-t-il lorsque l'indivision est composé de trois personnes?La personne nommé à la gestion peut elle se nommé elle même et fixer l'indemnité avec l'aide de l'autre indivisaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3988286-indemnites-travail-consacre-a-l-indivision
Cas donation antérieure et divorce Bonjour, une personne proche a reçu une donation par ses parents, déclarée aux impots il y a dix ans. Il est marié sous le régime de la communauté et divorce à présent. la donation rentre-t-elle dans le patrimoine à partagé lors de la séparation ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845763-cas-donation-anterieure-et-divorce
Plus-values, partage et indivisionUne licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1010-plus-values-partage-et-indivision
Indivision : la demande de partageA tout moment, en l’absence de convention d’indivision, ou au terme de celle-ci, chaque indivisaire a la faculté de provoquer le partage des biens successoraux. Toutefois il peut y avoir sursis au partage sur décision judiciaire, pendant deux ans,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-659-indivision-la-demande-de-partage
Vente des parts d’un bien en indivisionQuand plusieurs personnes possèdent un bien en indivision, l’une d’elles peut parfaitement vouloir vendre sa quote-part à un tiers. Elle doit, dans ce cas, notifier les conditions de la vente envisagée à chacun des autres indivisaires. Dans le mois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-957-vente-des-parts-d-un-bien-en-indivision
Acte de partage de biens indivisBonjour, j'ai acquis un bien immobilier avec un ami en indivision avec un pret commun . Celui ci decide de me quitter .Je rachete sa part et devient seule propriétaire. Les frais d'acte notadié de partage d'indivision s'élève à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899414-acte-de-partage-de-biens-indivis
Maison indivise en vente- indivisaire butéBonjour, Mon amie est propriétaire d'une maison en indivision dans un lotissement de copropriétaire. Sa part est de 62% et est caution solidaire de l'autre indivisaire, qui est son ex et dont la part est de 38%. Afin de ne pas rester en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863678-maison-indivise-en-vente-indivisaire-bute
2 ag. immo réclament leur comm lors venteBonjour, Voici le problème que nous rencontrons (et que je n'ai jamais vu évoquer sur le forum malgrè de nombreuses recherches) : Dans le cadre d'une séparation, ma compagne et moi avons mis en vente notre maison et pour cela mandaté 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895443-2-ag-immo-reclament-leur-comm-lors-vente
Ventes aux enchères : une technique à connaîtreChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-vendre/v30-ventes-aux-encheres-une-technique-a-connaitre.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3
Immobilier à temps partagé et multipropriété : vos droitsTrès en vogue il y a quelques années, mais moins répandue aujourd'hui, la "multipropriété" est une vente d'immeuble en jouissance à temps partagé qui consiste à offrir à un consommateur la jouissance d'un bien immobilier, durant une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/multipropriete-temps-partage.php3