Comment etre interdit de credit revolving

Fermé
marada - 13 sept. 2008 à 17:50
FBIVER Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 - 13 sept. 2008 à 19:22
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de demander à etre interdit de credit revolving de maniere à se proteger.
en effet, mon épouse a soucrit (sans me le dire) voici quelques années un credit revolving puis un autre pour rembouser le 1er et ainsi de suite : bilan 35000euros. Elle ne m'a rien dit car elle avait trop honte.
comme nous avions des placements (en vue d'un achat immobilier), j'ai vidé une partie des placements pour rembourser ces credits des que j'ai eu connaissance de ces credits.
je pensais qu'elle avait compris le piege. elle m'avait promis de ne plus recommencer. et 2ans plus tard, je découvre à nouveau la même situation pour un montant similaire suite à un appel d'un organisme de crédit. heureusement, nous n'avons toujours pas investi dans l'immobilier donc je vais pouvoir utiliser encore les placements pour rembourser ces credits.
la question est : comment je peux l'aider : existe-t-il des consultations ? peut-elle s'inscrire volontairement sur une liste (banque de france?) pour être volontairement interdite de tout credit revolving ? avez-vous d'autres solutions ?
en effet, le proverbe jamais 2 sans 3 me fait plus que peur...

merci d'avance de vos conseils.

4 réponses

salut,

Le mieux contrat de mariage et regime de la séparation des biens. Chacun est responsable de ses dettes
0
je sais mais cela ne resoudra pas le pb : la situation sera qu'elle aura des dettes et moi pas. on est marié pour le meilleur et pour le pire. ma preoccupation est comment faire pour qu'elle ne retombe pas dans le piege des credits revolving dans le futur.
1
FBIVER Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 42
13 sept. 2008 à 18:13
Bonjour,

Je comprend votre problème et malheureusement il n'y a qu'une solution : Etre inscrit au "Fichier d'Interdiction des Crédits Particuliers" autrement dit au FICP. Comment faire? faire rejeter une échéance de prêt quelqu'elle soit. Je ne crois pas qu'il soit possible de faire autrement mais ce n'est pas impossible. A vérifier.

Néanmoins il y a des questions qui se posent. J'imagine que si elle a réussi à vous cacher les prêts souscrits c'est qu'elle a un (ou plus) compte individuel auquel vous n'avez pas accès? Donc aujourd'hui vous n'êtes pas en mesure de dire à sa banque "rejetez ce prélèvement de crédit".

Si vous n'avez qu'un compte joint et que vous rejeter une échéance de prêt ce serra vous 2 qui serrez FICP.
Et pour finir, qui dit FICP, dit pas de prêt immo possible par la suite... ou bien seulement avec vous seul comme emprunteur.

De plus un dernier point à vérifier, il me semble qu'une fois l'échéance de prêt régularisé (apres le rejet) vous etes automatiquement radié du FICP après 2 semaines au plus tard.
En effet, le principe veut que nous sommes tous responsable de nos actes.

La meilleur solution serrai de l'empêcher matériellement de souscrire des prêts.

Je reste à votre dispo, au fait quel est votre régime matrimoniale et quel était l'objet des dépenses de votre épouse? Cela peut être un recours vis à vis des organismes de crédit.

Cordialement.
-1
Bonjour FBIVER,
merci de votre réponse.
nous nous sommes mariés en 1997 sans régime particulier.
ses dépenses sont betes comme toujours : elle a pris un credit revolving pour aider un peu sa famille à l'étranger, et par quelques achats compulsifs style la redoute... et puis c'est la spirale d'un credit supplémentaire pour payer le 1er. et au bout de quelques mois les dettes explosent.
nous avons des comptes séparés car je savais en me mariant qu'elle n'était pas une bonne gestionnaire financière ! comme elle n'a pas de salaires (elle reste au foyer pour s'occuper des enfants) : je lui fait un virement mensuel automatique pour les dépenses courantes, et plus si besoin ponctuellement.
elle m'a montré son compte bancaire aujourd'hui : depuis 2 mois, les prélèvements des credits sont presque tous rejetés car elle n'arrive plus à tous les rembourser.
quand vous dites "l'empêcher matériellement de souscrire des prêts", vous pensez à quoi ?
comme il y a pour 35000euros de dettes j'ai intéret à rembourser rapidement en vidant un placement plutot que de negocier car d'apres ce que j'ai calculé il y a pour 500euros d'interet par mois : d'apres vous que peut on négocier ? a ce jour elle a 7 credits revoling : 4 finaref (finaref printemps, finaref kangourou...) 1 cofinoga et 2 cofidis
0
FBIVER Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 42
13 sept. 2008 à 19:19
Merci suglock, mais cela n'aide en rien marada, du moins pas pour le moment.

Je dois m'absenter néanmoins je suis disposé à vous aider.
Ce serrai plus facile par tel, je ne laisserai pas mon tel sur ce forum en revanche mon adresse mail perso est fredbianco@yahoo.fr
si vous transmettez le votre dans les 5 min je vous rappel sans faute, j'aurai 30min de dispo.
Là je dois partir.
A ++
-1
FBIVER Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 42
13 sept. 2008 à 19:22
ou donnez moi mail je vous donne mon tel au choix
-1