RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Durée légale d'un contrat de gestion locative

bertran51, le samedi 13 septembre 2008 à 18:51:43
Bonjour,

le 10/12/2007, j'ai souscrit un contrat de gestion locative avec une agence immobilière pour la location de mon bien. Le contrat fait apparaitre que ce "mandat est consenti et accepté pour une durée irrévocable de 3 années consécutives qui court à compter de l'acceptation du mandat par le mandataire". La durée légale d'un contrat n'est-elle pas d'une année seulement ? Si tel est le cas, la clause de durée de mandat figurant dans le contrat est-elle abusive ? Si oui, cela me permettrait-il de résilier ce contrat de gestion locative et de gérer à titre personnel mon bien dès le mois de janvier (la locataire actuellement en place a envoyé son pré-avis) ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bertran51
Répondre à bertran51  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
DOUDOUVERO, le samedi 13 septembre 2008 à 20:03:19
Je ne sais pas. Mais vous pourriez avoir la réponse en vous renseignant dans une autre Agence ... mine de rien ... (parfois, ils pensent vous récupérer comme client alors ils vous expliquent la procédure).
Répondre à DOUDOUVERO

2

• Ce message vous semble utile, votez !
jojo64, le samedi 13 septembre 2008 à 21:07:52
il n'y a pas de durée legale, c'est une clause contractuelle donc accepté et signé par le mandant et le mandataire aux conditions évoquées
Répondre à jojo64

3

• 1
DOUDOUVERO, le dimanche 14 septembre 2008 à 12:16:23
C'est vrai. On s'engage, on signe, on respecte. ça devrait être comme ça tout le temps et pour tout .... mais, des fois, on change d'avis. N'en avons nous pas le droit ?
Peut-être qu'en allant bavarder avec l'Agence, celle-ci accepterait de revoir la clause CONTRACTUELLEMENT signée ?
Répondre à DOUDOUVERO

4

jojo64, le dimanche 14 septembre 2008 à 12:21:22
bjr , dans mes "petits conseils" et a mon niveau je n'hésite jamais a conseiller aux interlocuteurs le dialogue avec franchise et courtoisie on trouve des fois des solutions que meme un tribunal n'aurait pas pensé! vous pouvez consulter avocats et notaires bien sur , dans ce cas l'AI et voir après , salutations
Répondre à jojo64

5

• 1
DOUDOUVERO, le dimanche 14 septembre 2008 à 12:32:57
Je suis en harmonie complète avec votre forme de pensée. On s'acharne à faire valoir qu'on a raison mais parfois, l'interloculteur n'est pas dans son tort non plus. Alors, je suis pour le dialogue ZEN ...
Répondre à DOUDOUVERO

6

bertran51, le dimanche 14 septembre 2008 à 19:29:01
Merci beaucoup à vous pour vos réponses ! Il me semblait que la durée d'un contrat (de gestion, téléphonie ou autre) était d'un an seulement et que de nombreuses compagnies modifiaient cette durée de façon abusive . Dans tous les cas, je vais prendre contact avec l'agence pour essayer de m'arranger "à l'amiable" avec eux.
Encore merci de ces renseignements et de l'intérêt dont vous avez fait preuve !

Bertran51
Répondre à bertran51

7

• 1
 DOUDOUVERO, le lundi 15 septembre 2008 à 11:56:52
Bonjour BERTRAND,

Si la durée du contrat avec l'AGENCE a été modifiée par celle-ci unilatéralement, retrouvez votre double de MANDAT et si la durée est d'un an .... aucun souci pour vous. Les écrits sont prioritaires juridiquement lorsqu'il n'est pas prouvable qu'il y a eu abus de confiance par signature d'une clause abusive. Vérifiez donc l'ensemble des engagements contractuels réciproques. Il ne faut jamais "raler" ; il faut discuter, puis négocier mais, d'abord et en premier lieu, situer ses droits par rapport aux écritures.
Répondre à DOUDOUVERO
Resiliation gestion locative Bonjour, J'ai mis mon appartement en gestion locative dans une agence immobiliere le 5/08/2008. Ce que je ne savais pas avant de signer, c'est que contrairement à la recherche de locataire simple, le mandat de gestion locative est de 1an... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953349-resiliation-gestion-locative
Durée légale maximale de temps de travail? Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe une durée légale maximale du temps de travail ? En effet, je dispose d'un CDI à temps partiel (20heures / semaine) et pour compléter mon salaire, je travaille en "freelance" pour une autre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960410-duree-legale-maximale-de-temps-de-travail
Gestion locative - agence incompétente Bonjour, Suite à 3 ans d'insatisfaction concernant l'agence immobilière qui gère l'appartement que j'ai mis en location, j'ai décidé de reprendre la gestion locative en direct. J'ai donc procédé à un audit de la gestion... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812915-gestion-locative-agence-incompetente
Heures supplémentaires : définitionLa loi ne modifie pas la définition des heures supplémentaires telle qu’elle résulte du code du travail : constituent des heures supplémentaires les heures effectuées par le salarié à la demande de l’entreprise au-delà de la durée légale du travail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-347-heures-supplementaires-definition
CDD : motifs de recoursEn application des dispositions combinées des articles L. 122-1, L. 122-3-1 et L. 122-3-11 du code du travail, le contrat à durée déterminée ne peut comporter qu'un seul motif. Justifie dès lors légalement sa décision la cour d'appel qui requalifie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-633-cdd-motifs-de-recours
Contrat de travail à durée déterminée requalifiéLorsque le contrat à durée déterminée devient, du seul fait de la poursuite de la relation contractuelle après l'échéance de son terme, un contrat à durée indéterminée, les règles propres à la rupture d'un tel contrat s'appliquent de plein... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-529-contrat-de-travail-a-duree-determinee-requalifie
Durée legale d'une mise a piedBonjour, quel est la durée légale d'une mise à pied et d'une suspension d'un salarié ayant commis des fautes professionnelles droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842314-duree-legale-d-une-mise-a-pied
Durée légale d'un compromis de venteBonjour, Quelle est la durée légale d'un compromis de vente? si j'ai bien compris. L'acquéreur doit prouver qu'il a une offre de prêt dans les 4 mois suivant la signature de la promesse de vente sinon cette promesse de vente est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817930-duree-legale-d-un-compromis-de-vente
Abus dans la gestion locativeBonjour, Depuis presque 3 ans, j'ai un contrat avec une agence immobilière pour la gestion locative de mon appartement. Constatant plusieurs dysfonctionnements dans la gestion (devis de travaux jamais honorés malgré mon accord, charges à la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4018654-abus-dans-la-gestion-locative
Contrat de travail : la période d'essaiUn moment délicat à passer pour le salarié : la période d'essai. Ce que vous devez savoir. La période d'essai, qui précède généralement l'embauche définitive, permet à l'employeur de contrôler les compétences du salarié et à ce... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl50-contrat-de-travail-la-periode-d-essai.php3