Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Aide juridictionnelle [Résolu/Fermé]

sisi - Dernière réponse le 1 févr. 2011 à 08:02
Bonjour,
j aimerai savoir combien touche un avocat qd son client a l aide juridictionnelle a cent pour cent??
je pose cette question car un avocat m a dit que si j ai l aide jurictionnelle , cela ne changera rien car il demandera qd meme des honoraires cependant il me dit aussi qu il accepte l aide juridictionnelle mais qu il n est pas assez payé avec cela?????????????? j hallucine tous les jours de plus en plus!!
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Bonjour, moi, je suis en instance de divorce et me retrouve au chômage. J'ai donc l'aide juridictionnelle en totalité, il ne me demande rien de plus niveau salaire... Par contre, je ne sais même pas s'il a jeté un coup d'oeil aux différentes photocopies que je lui ait fournies.... Mon ex mari récupère TOUT... La maison, les meubles, 1voiture (moi l'autre), un quad... Bref, tout. Moi, hormis la voiture RIEN... Son avocate a dégagé de ses salaires toutes ses charges, moi le mien RIEN, donc 700 euros d'ASSEDIC et je ne "sors RIEN", pas de loyer, pas d'eau, pas d'EDF, pas de gaz... Son avocate a même réussi à ce qu'il ne paie pas de pension alimentaire pour nos 2 enfants !!!!! Bref, je comprends que des émissions comme celle de Julien Courbet marche si bien... En France, quand on n'a pas de sous, on n'a AUCUN DROIT... même pas celui d'être défendue correctement. J'ai reçu ma "lettre de non conciliation" hier... J'ai donc rappelé l'avocat, je lui ai laissé un message sur son répondeur : que je n'étais pas du tout d'accord avec ce courrier, qu'il fallait me redonner un RV rapidement.. mais je ne sais pas si je ne vais pas alerter la presse, pour démontrer à tout le monde l'injustice dont font preuve certains.. A moins que ce ne soit un jeu pour que son avocate, à lui (il la paie) gagne mieux sa vie : ils se doutaient bien que je ne pouvais accepter ça !!!
Si tu veux me répondre... Courage.

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
Moije vous répondrai que ça ne vous concerne pas. Du moment que vous avez l'aide juridictionnelle et que vous n'avez rien à payer, c'est l'essentiel pour vous. Maintenant que votre avocat estime ne pas être assez payé, c'est un problème qui le concerne lui et le service d'aide juridictionnelle. Par contre, si vous avez droit à l'aide à 100%, il ne pourra pas vous réclamer d'honoraires.

l'incoruptible- 1 févr. 2011 à 00:11
ah bon et pourquoi moi qui ai l'aide juridictionnelle a 100 / 100 elle me demande 130 £ pour la première consultation alors que j'ai travailler 20 ans a voir toutes les charges passer sur mes fiches de paies et que pendant quelle faisait ces études c'est moi qui lui livrer ces livre ?? mr l'avocat ??
l'incoruptible- 1 févr. 2011 à 00:12
elle elle sais combien je touche au chômage ou quand elle s'occupe de mon affaire c'est juste mr ??
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,ne tenez pas compte de ce que dis l'avocat. A partir du moment ou vous avez droit à l'aide juridictionnelle à 100%, c'est le principal pour vous. Maintenant le fait qu'il ne soit pas assez payé n'est pas votre souci du tout, c'est entre lui et le service d'aide juridictionnelle. Par contre, ne vous inquiétez pas, il ne pourra pas vous demander d'honoraires dans le cas d'une aide à 100%.

Réponse
+2
moins plus
Je pense effectivement qu'il a du avoir peur que tu le dénonces. Alors, va chercher ton dossier et trouve toi un autre avocat plus compétent.
Bon courage en tout cas

Réponse
+1
moins plus
J'espère tout de même que vous n'avez pas payé ???? et surtout ne payez pas. Vous êtes dans votre droit de toute façon.
à votre place j'irais au greffe du tribunal dénoncer cet avocat car logiquement quand on a droit à l'aide juridictionnelle à 100 %, on ne doit pas vous demander d'honoraires, tout est gratuit pour vous. Comme vous le soupçonnez, je pense aussi que c'est un avocat véreux.

sisi- 13 sept. 2008 à 22:54
je pense aussi et c est d ailleurs pour cela qu il m a envoyé un courrier aujourd hui pour me dire de venir chercher mon dossier car il ne pouvait pas defendre mes interets soit disant parceque j ai téléphoné a la chambre de la famille pour avoir des precisions concernant mon jugement peut etre a t il eut peur que je parle de lui ou que je le dénonce??? je ne sais pas mais en tous cas je n ai rien payé et je n ai rien a payer.
Réponse
+1
moins plus
Excusez moi, je viens de me rendre compte que je vous avait tutoyée. Désolée

Réponse
+1
moins plus
pas de soucis pour le tutoiement !! j ai trouvé un avocat aujourd hui en telephonant par hazard et pourtant nous sommes samedi . j ai rv lundi donc je vais chercher mon dossier et filer chez le troisieme avocat et inchallah je verrai bien;

Réponse
+1
moins plus
Contente pour toi
Bonne chance et tiens moi au courant de la suite.
Bonne soirée

sisi- 13 sept. 2008 à 23:22
je te tiendrai au courant merci pour ta stimulation.
Réponse
+1
moins plus
Je suis dans le meme cas que toi, aide juridictionnelle totale et j'ai réglé des honoraires à mon avocate. Devant sa dernière facture 2000euros en plus des consultations, j'ai réagi et fait appel au bâtonnier de l'ordre des avocats. Celui-ci a rendu une ordonnance en ma faveur. A ce jour, j'attends le remboursement de tous les honoraires que j'ai versé. Mais là, c'est dur car bien évidement pour établir un chèque dans le sens contraire. Il ne faut pas laisser passer ce genres de pratiques indignes d'un représentant de la justice. Tous ces avocats devraient etre durement sanctionnés. Bon courage

sisi- 15 sept. 2008 à 22:01
et bien je vais vous dire qu en fait je pense que cela depend en effet du dossier .. aujousd hui je me suis en fait renseignée aupres d une dizaine d avocats qui m ont tous dit la meme chose: c est a dire meme si j ai l aide juridictionnelle complete et bien pour eux tous mon dossier est trop epais et trop chargé de pieces qui demandent a etre lu donc cela demande du temps et cela je peux effectivement l entendre et le comprendre c est pour cela qu ils m ont tous dit que par rapport a la quantité de mon dossier , il etait evident qu il fallait que je fasse une rallonge car evidemment meme si ils acceptent l aide juridictionnelle c est en general parce que le dossier n est pas trop lourd.
et qd les dossiers sont lourds ils passent generalement beaucoup plus de temps a comprendre et a lire . et j ai appris qu en fait ils sont payés que quelques cacahuetes avec l AJ: c est a dire 375 euros et que 375 euros ne payent que 3 ou 4 heures de travail. je suis d accord et je comprends.
c est pour cela qu en fait je dois payer , je suis assez humaine pour comprendre mais c est vrai que la seule condition est d avoir un résultat . de meme j ai appris que je pouvais venir voir comment se passerai l appel de mon jugement au tribunal et pourtant je pensais que ce n etait pas possible.
benie- 15 sept. 2008 à 22:21
J'ai été dans le même cas que vous ( droit à l'assistance juridique gratuite puisqu'un dossier est constitué et que les revenus sont étudiés) et bien sûr je n'ai pas payé et je n'ai pas non plus été chercher mon dossier, je trouve cela scandaleux et ce sont des pratiques à dénoncer peut-être en haut lieu car comme le disent les autres personnes, cela ne nous regarde pas ce qu'ils gagnent et encore moins le temps qu'ils passent ou ne passent pas sur les dossiers. L'avocate m'a demandé une provision qu'elle attend encore.
Je vous souhaite bon courage, le fric appelle le fric.
sisi- 15 sept. 2008 à 22:37
je vous comprends seulement je redis que cela depend du dossier et maintenant j en suis sure ... et moi meme je peux comprendre que parfois certains dossiers demandent beaucoup d heures de travail .
moi non plus je n aimerai pas toujours travaillé pour rien!! alors ça je le comprends et je me suis renseignée aujourd hui par rapport a mon dossier et tous ( c est a dire une dizaine d avocats) me prendraient une rallonge car mon dossier est conséquent et demande beaucoup de temps de travail et cela je peux la comprendre aussi
pour ma part je veux etre defendu au maximum alors tans pis je me serre la ceinture et en plus j ai fait appel a mon jugement alors je n ai pas vraiment le choix.
Réponse
+1
moins plus
Je suis dans une situation d'impasse avec le droit!

Une affaire en justice administrative entamée en 1992 .
Mauvais avocat je perds en premiére instance à Grenoble.Je perds + de 15.000frs
(aide judiciaire non incluse) L'avocat lui a gagné c'est normal !!!

J'ai pourtant pas mal d'arguments pour gagner ce procés contre l'Etat (F Télécom) , mais rien à faire les avocats ne vous écoutent meme pas !

Je change d'avocat je me fais assister par un "soit disant " specialiste Dr en Droit Commun. (Je pourrais en faire autant)
Je fais appel à Lyon en 2001. L'avocat, je l'ai vu entre temps 2 fois .Je lui ai payé quelque chose et je lui ai fait savoir par écrit que j'avais des difficultés et que je pouvais avoir l'aide juridictionnelle. Il n'a jamais rien dit ni répondu à mes courriers.

L'appel a été perdu . Le jugement a été prononcé en mars 2006 Je l'ai appris il y a peu de temps par le RSI 4 ans aprés le jugement.Mon avocat ne m'a rien dit .Je ne savais rien! Je lui avais écrit en 2007. Il a fait l'autruche ! Pourquoi ? Le fric !

Je vais dénoncer ces faits au Batonnier de l'ordre ça serait plutôt " le désordre " mais qu'est ce que cela va changer ? Je vais peut être être volé de mon droit d'aller en cassation de pouvoir me défendre d'exposer mes arguments et gagner le procés . Comment faire ?

On assiste à ces scandales, on est victime du systeme judiciaire .

Les avocats parent les affaires au plus préssé ils en ont beaucoup trop d'affaires à traiter en même temps ils n'ont pas le temps à accorder aux plaignants et voila . Celui qui a du fric à un avantage car son avocat (bien payé) va s'intéresser à lui et va prendre son temps! Sans grandes difficultés celui-ci va
gagner face à avocat qui n'apporte pas d'arguments (nouveaux) aux juges !

Voilà comment ça marche ! On se resigne !

C'est une affaire de fric la justice !! Business, business c'est tout !La justice elle est où ? Le fric le fric!! La vocation ???

Cest le Pays que l'on a ! C'est ça les droits de l'homme . C'est ça la démocratie !!

Vive la France !! le Pays des droits de l'homme de la liberté !

Si quelqu'un a des suggestions ou conseils ou des idées cela sera bienvenu!
Rien à perdre ! Merci!

julien- 28 janv. 2011 à 13:01
salut

quelle desolation ! dans la meme situation , j'ai perdu 22 000 euros c'est exorbitant et j'ai du emprunter a la banque pour rembourser .

il n'y a pas de justice . c'est desolant .

de tout coeur avec vous , j'ai ressenti votre message de detresse .

courage . la roue va tourner .
julien- 28 janv. 2011 à 13:21
ps : mon avocat m'a dit en avoir marre , qu'il ne touchait que 270 euros pour mon affaire , il m'a demandé de ne plus telephoner et ne plus envoyé d'e-mails . il m'a donné le numero de telephone de l'avoué et a raccroche .

je telephone a l'avoué apres cinq tentatives dans la journée . avant de me raccrocher le telephone au nez a son tour , il m'a dit : " on ne va pas y passer la nuit , j'etait sur un dossier important , vous m'avez importuné et perturbé ! "
Réponse
+0
moins plus
et bien je peux vous affirmer qu il m a qd meme demandé des honoraires car il m a dit textuellement qu il n etait pas assez payé et maintenant je le soupçonne d etre a la limite de la malhonnetteté.

Réponse
+0
moins plus
est ce qu'un avocat qui " accepte l'aide juridictionnelle "a le droit de demander 130£ pour le premier rdv a un chômeur qui a du mal a payer la pension alimentaire de ces enfants pour le défendre ? et qui le verra que cette fois ? avant le proces ?

Réponse
+0
moins plus
Bonjour l'incoruptible,
Un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle, ne doit en aucun cas vous demander de l'argent. Vous n'avez strictement rien à payer si vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle totale.
Donc refusez de payer les 130 euros qu'il vous réclame.
Si ça lui pose problème, une seule solution, changez d'avocat.
Bonne journée

Ce document intitulé « aide juridictionnelle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une