Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

En cas d'enfant pas reconnu par le pere

Dernière réponse le 21 mai 2009 à 09:31:32 clotildes, le 13 sep 2008 à 22:38:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,je souhaiterai savoir comment ca se passerai pour mon fils de 4 ans.
Voila;j'ai eu un enfant avec un homme qui n'a jamais voulu connaitre notre fils.il ne l'a pas reconnu et ne l'a jamais vu.
Lorsque mon fils a eu 4 mois,j'ai rencontrer un homme qui l'a pris aussitot comme son fils mais ne l'a pas reconnu
Voila ma question,si je meurt demain que se passerai t'il pour lui serait il elever par lui ou par ma mere reconnu endicapper par sa jambe?que dois je faire pour que ce soit sur que mon ami est la garde du petit qui a maintenant 4 ans

1

kilimoi, le 13 sep 2008 à 22:53:29
  • +2

Bonsoir. Si votre enfant n'a pas été reconnu par son père biologique et qu'il ne donne plus signe de vie, je pense que votre petit ami peut le reconnaître car même votre voisoin peut reconnaître votre enfant, c'est à vous ensuite de prouver le contraire mais n'importe qui peut reconnaître un enfant qui n'est pas de lui. per contre pour que l'enfant porte le nom de famille de votre ami il faut passer devant le tribunal car cela devient une adoption.

Répondre à kilimoi

2

20111984, le 14 sep 2008 à 00:00:54
  • +1

Si l'a mere decede avant meme d'avoir fait ses demarche la que se passe t'il alors pour l'enfant va t'il etre placé ou vivra t'il quand meme avec mon ami

Répondre à 20111984

3

mamie, le 3 mar 2009 à 21:10:00
  • +1

Bonjour '
Je suis grand-mére mon petit fils va avoir 1 ans et je ne peu pas le voir car il porte le nom de la copine a mon fils et mon fils ne la pas reconnu il vivent ensemble .Avec la mére de la copine de mon fils .

Comment puis je faire pour pouvoir le serait dans mais bras et l'embrasser .Et assumer mon role de grand-mére .
Puis- je aller a mairie pour le reconnaitre .
Merci .

Répondre à mamie

4

caro, le 14 avr 2009 à 22:55:18
  • +1

Je suis presque de le même cas que vous,a part que mon fils a fait une reconnaissance anticipé a 8 mois de grosssesse, elle a 4 mois de grossesse et son nouveau copain (elle, par vengance) à la naissance(1mois qu'ils se connaissent) .Mon petit fils porte son nom à elle " ca, c'est pas grave " se qui dégoute mon fils c'est qu'elle là fait reconnaitre par un inconnu,je me demande quelle recourt a mon fils...

Répondre à caro

5

bbcheraz, le 30 avr 2009 à 23:04:08
  • +1

Bonsoir votre fils a un recour car il a fait une reconnaissance de son fils a 8 mois de grossesse et il faut allé a la mairie ou il a fait la reconnaissance et normalement il change la situation car il ont fait une erreur ou allé au juge familiale et meme que votre petit fils aura le nom de son pere obligé par loi car il es le premier a l avoir reconnu
a bientot et bon courage

Répondre à bbcheraz

6

svoc, le 2 mai 2009 à 03:35:29
  • +1

Bonjour,
Je suis enceinte de 6 mois mais je ne suis plus avec le pere. J'ai un petit ami depuis 3 mois et je voudrais savoir comment faire pour que le fils que je porte ai le nom de famille de mon ami. Si il le reconnait est-ce suffisant ?? Ou il faudra passer devant le tribunal pour faire adopter le bébé ?

Répondre à svoc

7

AD, le 13 mai 2009 à 17:47:47
  • +2

Bonjour,
Il faut que vous sachiez qu'un enfant peut être reconnu à tout age même après sa majorité à condition qu'il n'ait pas déjà était reconnu par un autre homme. De plus, la reconnaissance est IRRéVOCABLE ! , on ne peut pas revenir sur un aveu de paternité ou de maternité. Réfléchissez bien, il ne s'agit pas de se précipiter, de plus aujourd'hui les enfants ont les mêmes droits qu'ils aient été reconnus par les 2 parents, par un seul des parents, issu d'un mariage ou non... peu importe aujourd'hui. Lorsque l'homme aura déclarer que votre enfant est son fils, il ne pourra plus revenir sur sa décision et vous non plus ne pourrait plus dire qu'en vérité il n'est pas le père. Les actions en contestation de la filiation sont des actions très longues et difficiles tant pour vous que pour l'enfant. Ne vous précipitez pas, dès qu'il aura reconnu l'enfant, vous serez liée à cet homme et cet homme à vous à cause de l'enfant jusqu'à la fin de vos jours.

Mais revenons à votre questionnement, pour que votre ami reconnaisse l'enfant il suffit qu'il déclare qu'il est le père devant l'officier d'état civil qui rédigera l'acte de naissance. Même si il n'est pas le père biologique, il sera considéré comme le père biologique et aura les mêmes droits que vous. Par conséquent, il portera le nom de votre ami si c'est ce que vous choisissez mais il peut aussi porter vos deux noms accolés. Ces reconnaissances mensongères sont rendues possibles par la loi car elles interviennent dans l'intérêt de l'enfant.
Il est possible de reconnaître l'enfant plus tard en passant devant un notaire qui rédigera un acte authentique dans lequel la personne déclarera que l'enfant est le sien.

Vous ne devez pas passer par la case adoption c'est totalement injustifié dans votre situation.

J'espère avoir répondu à votre question.
Bon courage

Répondre à AD

8

myrabelle2, le 21 mai 2009 à 09:31:32
  • +3

le géniteur de ma fille, ne l'a pas reconnu.
pendant 10 ans, je n'ai pas eu de nouvelles jusque il y a 1 an et demi.
suite a sa confuse apparition, mon compagnon demande sa position auprès de sa fille, qu'il prends soins de son éducation, mais son géniteur demande de temps.
j'ai demandée au tribunal de grande instance au juge aux affaires familiales une requête en fixation et en modification des mesures concernant un enfant (article 1179 du nouveau code de procédure civile). on sera convoque dans 4 mois.

Répondre à myrabelle2