Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

En cas d'enfant pas reconnu par le pere [Résolu/Fermé]

clotildes - Dernière réponse le 6 févr. 2011 à 22:44
Bonjour,je souhaiterai savoir comment ca se passerai pour mon fils de 4 ans.
Voila;j'ai eu un enfant avec un homme qui n'a jamais voulu connaitre notre fils.il ne l'a pas reconnu et ne l'a jamais vu.
Lorsque mon fils a eu 4 mois,j'ai rencontrer un homme qui l'a pris aussitot comme son fils mais ne l'a pas reconnu
Voila ma question,si je meurt demain que se passerai t'il pour lui serait il elever par lui ou par ma mere reconnu endicapper par sa jambe?que dois je faire pour que ce soit sur que mon ami est la garde du petit qui a maintenant 4 ans
Lire la suite 
Réponse
+161
moins plus
Bonjour,
Je vis une histoire semblable, le "père" de ma fille m'a quitté à 7 mois de grossesse, me disant qu'il ne voulait plus me revoir ni voir "sa fille"....
Je lui ai demandé qu'il écrive noir sur blanc qu'il ne veut pas reconnaître ma fille. Chose qu'il ne veut pas faire...
Car j'ai peur qu'un jour il se réveille et demande des droits sur ma fille alors qu'il nous a abandonné...
Je ne sais pas vers qui me tourner, je ne sais pas quoi faire. Si je fais moi même une reconnaissance anticipée ( j'accouche dans moins d'un mois), il n'aura plus aucun droit sur la petite? Je suis perdue....

Réponse
+105
moins plus
je veux reconnaitre mon enfant maintenant ca mere na pas voulue a ca naissance je l ai perdue de vue pendant 5ans je l ai retrouver ke dois je faire pour le reconnaitre

Réponse
+68
moins plus
Bonjours,
Moi j'ai 16 ans et c'est un peu different mon problème, mon père n'as pas voulu me reconnaitre, ma mère l'as chercher pendant longtemps, mais il a comme disparu. Impossible de le retrouver, alors j'aurais aimer savoir si, juridiquement, je pouvais en quelque sorte le " forcer" à me voir, je m'en fou qu'il me reconnaisse, mais juste le voir, parce que j'ai en quelque sorte besoin de savoir d'où je viens ^^. Donc voila, si vous savez quelque chose qui pourrais m'aider sa serais génial de me prévenir!
Merci beaucoup :D

Loupette- 28 janv. 2011 à 17:19
Oui il habite en france.
Merci beaucoup, j'en parle avec ma mère et elle vous écrira!
Réponse
+40
moins plus
mon époux décedé il y a 13 ans, n'a pas reconnu cet enfant, qui a actuellement a 29 ans, elle demande que mes enfants fasse un adn pour se faire reconnaitre. peuvent-ils refuser l'adn ( belgique ) ou ne pas reconnaitre cette personne comme de la famille après adn que peut on faire pour ne pas accepter les 2 solution merci de me répondre poucette71

Réponse
+24
moins plus
Bonjour '
Je suis grand-mére mon petit fils va avoir 1 ans et je ne peu pas le voir car il porte le nom de la copine a mon fils et mon fils ne la pas reconnu il vivent ensemble .Avec la mére de la copine de mon fils .

Comment puis je faire pour pouvoir le serait dans mais bras et l'embrasser .Et assumer mon role de grand-mére .
Puis- je aller a mairie pour le reconnaitre .
Merci .

AD- 13 mai 2009 à 17:47
Bonjour,
Il faut que vous sachiez qu'un enfant peut être reconnu à tout age même après sa majorité à condition qu'il n'ait pas déjà était reconnu par un autre homme. De plus, la reconnaissance est IRRéVOCABLE ! , on ne peut pas revenir sur un aveu de paternité ou de maternité. Réfléchissez bien, il ne s'agit pas de se précipiter, de plus aujourd'hui les enfants ont les mêmes droits qu'ils aient été reconnus par les 2 parents, par un seul des parents, issu d'un mariage ou non... peu importe aujourd'hui. Lorsque l'homme aura déclarer que votre enfant est son fils, il ne pourra plus revenir sur sa décision et vous non plus ne pourrait plus dire qu'en vérité il n'est pas le père. Les actions en contestation de la filiation sont des actions très longues et difficiles tant pour vous que pour l'enfant. Ne vous précipitez pas, dès qu'il aura reconnu l'enfant, vous serez liée à cet homme et cet homme à vous à cause de l'enfant jusqu'à la fin de vos jours.

Mais revenons à votre questionnement, pour que votre ami reconnaisse l'enfant il suffit qu'il déclare qu'il est le père devant l'officier d'état civil qui rédigera l'acte de naissance. Même si il n'est pas le père biologique, il sera considéré comme le père biologique et aura les mêmes droits que vous. Par conséquent, il portera le nom de votre ami si c'est ce que vous choisissez mais il peut aussi porter vos deux noms accolés. Ces reconnaissances mensongères sont rendues possibles par la loi car elles interviennent dans l'intérêt de l'enfant.
Il est possible de reconnaître l'enfant plus tard en passant devant un notaire qui rédigera un acte authentique dans lequel la personne déclarera que l'enfant est le sien.

Vous ne devez pas passer par la case adoption c'est totalement injustifié dans votre situation.

J'espère avoir répondu à votre question.
Bon courage
soyou- 28 janv. 2010 à 22:17
bonjour je suis dans une situation delicate, je vais etre maman dans quelques mois , le pere est parti au debut de ma grosesse, et veut absolument reconnaitre l enfant!hors moi je m y oppose ny a t il rien a faire pour que cela n arrive pas?? merci de me repondre
myrabelle2 1Messages postés jeudi 21 mai 2009Date d'inscription 21 mai 2009Dernière intervention svoc - 21 mai 2009 à 09:31
le géniteur de ma fille, ne l'a pas reconnu.
pendant 10 ans, je n'ai pas eu de nouvelles jusque il y a 1 an et demi.
suite a sa confuse apparition, mon compagnon demande sa position auprès de sa fille, qu'il prends soins de son éducation, mais son géniteur demande de temps.
j'ai demandée au tribunal de grande instance au juge aux affaires familiales une requête en fixation et en modification des mesures concernant un enfant (article 1179 du nouveau code de procédure civile). on sera convoque dans 4 mois.
pour ma fille- 1 déc. 2009 à 23:51
je vous envoie une adresse:
http://lescigognes.net/
vous pouvez poser votre question, on va vous aider.
la cigogne!
une mamie- 3 févr. 2010 à 14:00
bonjour

je suis dans le mème cas que vous, il ya un an, je voudrais savoir la suite de votre situation et si vous avez reconnaitre l' enfan en tan que grand mère? quels sont vos droits ojourd hui? pouvez vous voir l 'enfant?

merci de répondre
Réponse
+17
moins plus
si l'a mere decede avant meme d'avoir fait ses demarche la que se passe t'il alors pour l'enfant va t'il etre placé ou vivra t'il quand meme avec mon ami

Réponse
+16
moins plus
Bonsoir. Si votre enfant n'a pas été reconnu par son père biologique et qu'il ne donne plus signe de vie, je pense que votre petit ami peut le reconnaître car même votre voisoin peut reconnaître votre enfant, c'est à vous ensuite de prouver le contraire mais n'importe qui peut reconnaître un enfant qui n'est pas de lui. per contre pour que l'enfant porte le nom de famille de votre ami il faut passer devant le tribunal car cela devient une adoption.

Réponse
+6
moins plus
bonjour a vous je me joint a vous pour vous donnez quelques info que j ai moi meme vecu , quand vous dite que n importe qui peut reconnaitre un enfant si il en ai pas le pere et bien je vous informe que c totalement faux, si vous aller en mairie explikan votre cas comme quoi cette personne n es pas le pere biologique de votre enfant mais qu il veux le reconnaitre la mairie doit refuser totalement (info recu de mon apres c vrai que si vous ne preciser pas que ce n es pas le geniteur n importe qui peut le reconnaitre mais attention car quand le vrai geniteur va savoir il peux se retourner sur vous et demander des test sanguin et la aie aie aie.
j ai ete dans un cas un peu comme cela deux enfant du meme pere il a reconnu son gamin et jamais sa fille jusqu a ses 6ans mr la prenait malgre qu il n avais aucun droit au yeux de la pui ne la plus prise depuis maintenant 2ans j ai donc formuler une demande au que des test sanguin soit fait et demande de subside pour sa fille , mr quand il a recu la convocation de l huissier et bien a ecrit aujuge disant que ce n ete pas sa fille, donc on lui a convier de faire les test sanguin dont il ne s es pas presenter (au cas ou si il n aurai rien eu a reprocher de ce qu il avait declarer il l aurait fait) et devait se defendre obligatoirement avec un avocat enfin il a tout nier jusque j ai su aussi apporter des et des photo de materniter ecttt et donc c passer en deliberer et au final ben mr es condanner a payer a sa fille entre "" car personne peu le prouver meme un juge ne pourra dire avec un test sanguin oui mr c vous le pere car c est toujours a 99.9% et donc ben mr es condanner a payer 250e de subside pour cette enfant qu il na pas reconnu jusqu au 25ans de l enfant et sans aucun droit sur elle!
voila donc les mr qui ne reconnaisse pas leur enfant et ben vous savez ce qu il peut vous attendre .maintenant mon conjoint va passer par une simple pour ma fille comme ca le geniteur entre "" devra continuer a payer les subside de cette enfant!
info le dure a peu pret une grosse annee mais aller jusqu au bout faite valoir vos droit mesdames.

moicmoi- 29 janv. 2010 à 07:06
je te donne mon msn
univers.22@live.fr si jepeux te venir en aide
noellya soyou - 8 mars 2010 à 22:57
bonjour
Je peux te donner quelques renseignements.
Ya un peu plus de 2ans j 'était dans la meme situation que toi.J'ai vecu ma grossese seule.Il est aussi parti au debut de ma grossesse.
Durant ma grossesse il en avait rien a faire.Quand j'ai accouche il a était prevenu par les personnes qui mont emmene a la mat.Il est venu puis tous le monde lui a dit maintenant faut aller la declarer.Il a levé les yeux au ciel et la pa fait.
J'ai jamais etait degeulasse je l'ai laisser la voir quand il voule.Au mois de septembre de cette annee j'ai tous arrete ma fille etait deboussoulee quand elle le voyait (1mois en 2ans).Puis la deriere fois qu'elle la vu,elle me dit c qui? tonton. La j'ai dit stop c'est bon.Cela fait 2ans que j'eleve ma fille seul.ma fille a eu 2ans la semaine derniere puis sont pere la declare 3jrs avant.Tu ne peux ma ti oppose juste asubir.Cette semaine j'ai rdv avec 1 avocat pour savoir ce que je peux faire ou non si tu veus je pe te dire ce quil en ai!
Car c'est degeulasse qu'on se debrouille seul avec l'enfant quand il se debrouille quasi seul.La mienne marche parle mange seul s'habille seul dors ces nuits donc voila en gros.
Bonne soiree bon courage
noellya 1Messages postés lundi 8 mars 2010Date d'inscription 8 mars 2010Dernière intervention - 8 mars 2010 à 23:13
bonsoir
il a jamais reconnue sa fille?
Car moi il vien de la declaree au bout de 2ans. Et franchement je sais pas quoi faire vu quil a jamais rien fait pour elle sauf se promener et faire le beau.Et je trouve ça degeullasse quil peuvent reconnaitre l'enfant comme bon leur semble.
nanou- 27 mars 2010 à 23:58
je vis la même situation il l'a reconnu au bout de 15 mois il va maintenant avoir 21 mois et il demande une garde alternée chez ses parents alors qu'il a jamais veillé à son entretien, je l'ai élevé seule malgré ça je le laissé le voir. j'ai demande au JAF à rester seule autorité parentale étant donné que le père ne l'a pas reconnu la première année de naissance et s'est jamais soucié de son entretien. le JAF accordera-t-il une garde alternée chez ses parents et lui accordera-t-il l'autorité parentale sachant que je refuse les 2 ?
merci de m'apporter des précisions la dessus!
ITALO- 14 juil. 2010 à 21:17
incomprehensible ce texte...
Réponse
+3
moins plus
bonjour je suis dans une situation similaire pour pouvoir choisir la personne qui s occupera de votre enfant en cas de décès il suffit de faire un testament chez un notaire. en cas de décès les fichiers seront systématiquement regardés. Le tarif pour l inscription sur le fichier est de moins de 11€

bidou- 14 janv. 2011 à 19:34
moi je veux le reconnaitre c est tb elle ki na pas voulu a ca naissance komen t doit je proceder pour le reconnaitre maintenant
Réponse
+2
moins plus
Mon fils c'est un autre cas il aimait plus sa copine et la laisse à 3mois de grossesse ...(c'est moche, je sais je suis une maman) .Mon fils voulais le reconnaître,il a fait une reconnaissance anticiper à 9 mois de grossesse son (ex )a attendu 4 jours aprés la naissance de mon petit fils pour dire à mon fils q'il était né...mon fils, va le voir et va à la mairie le déclarer. A la mairie "on lui dit qu'il a était reconnu par un autre" ,mon fils leur répond que faite vous de ma reconnaissance anticiper alors! pour se décharger de boulot on lui dit" on envoie tout ça au juge des affaires familliales."mon petit fils à 1an1/2 toujours pas de nouvelle des juges...et l'ex qui la fait reconnaître par un autre...très rare qu'un pére veut reconnaître son enfant ... (voilà la punition de son ex)...les 2 cas sont moches!Comment va réagire mon petit fils plus tard quand il va s'avoir que mon fils voulais le reconnaître et sa maman n'as pas voulut...

Réponse
+2
moins plus
Bonjour. J'ai vécu un cas semblable:
Je suis né il y a 61 ans d'une fille mère qui a tenté de faire reconnaitre sa paternité à mon père naturel, lequel ne voulait pas entendre parler, non pas de moi, mais surtout de ma mère.
Un procès a eu lieu, reconnaissant sa paternité et son devoir d'assistance financière.
Mais il a fait appel et aucun jugement n'est venu trancher car faute de moyens financiers, tout le monde a abandonné.
Puis ma mère a connu celui qui m'a servi de père, s'est mariée et a eu 4 autres enfants me légitimant ainsi par le mariage
A chaque rentrées scolaire on me demandait quel était mon nom (normal, vu que l'extrait de naissance comportait 3 noms, tous valables) et à chaque fois, ne sachant rien de la chose je répondais que ce nom était le même que mes frères et soeur) C'était désagréable mais sans conséquences, chacun s'accomodant de la situation.
Plus tard, mes études achevées ou plus exactement interrompues car notre famille n'était pas très riche, je me suis engagé dans l'armée Française et suis devenu sous-officier, toujours sans problème sauf que j'étais engagé sous une identité et déserteur sous les 2 autres.
Ensuite j'ai voulu fonder un foyer et, pour me marier, ça a été une autre paire de manches.
N'ayant pas d'identité définie la mairie ne pouvait pas se décider à me marier sous mon nom habituel.
Heureusement, le Général de Gaulle à qui j'ai exposé le problème a règlé l'affaire par un simple coup de téléphone.
Donc: ces histoires provoquent bien des ennuis aux enfants concernés. Il existe des lois qui ne sont pas forcément gravées dans le marbre et si nécessaire il faut aller en haut lieu pour faire connaitre sa volonté.
Bon courage à tous

Réponse
+2
moins plus
Bonjour.j'avais envoyé la première réponse à ce débat pour expliquer qu'il faut faire attention à ce que l'on fait sous peine de créer chez l'enfant de gros problèmes.
En vous lisant ou plutôt en essayant de le faire (car bonjour l'écriture) il semble que vous ayez toutes oublié quelquechose, il s'agit de la légitimation.
Un enfant né d'une maman seule peut être légitimé par le mariage avec un nouveau compagnon qui devient officiellement le père et peut même lui donner son nom (lequel était provisoirement celui de la maman)
Attention, il faut que le souhait du nouveau papa soit émis au moment du mariage.
Bon courage à toutes

Réponse
+2
moins plus
Bidou

Bonjour, si tu habite à Paris, tu peux passer à la Mairie du 13ème, mardi matin, l'association Le droit de te Connaître a une permenance sur la reconnaissance de l'enfant.

http://www.loi1901.com/site-association-loi-1901/7525/index.php?p=3

Réponse
+2
moins plus
Non l'ami qui n'est pas le père biologique ne peu pas reconnaître un enfant qu'il n'est pas le sien. Il faut passé par l'adoption pour être en règle c'est ce je recherche moi même a faire

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, Je croit qu'il peut le reconnaître en mairie.Mon fils a 7 ans et le pere biologique vient juste de se manifester, donc sa prouve qu'un pere absent ppeut debarquer du jour au lendemain.J'ai lu sur plusieurs site qu'on pouvait reconnaître un enfant même si ce n'est pas le pére biologique...Bon courage...

Réponse
+0
moins plus
bonjour a vous je me joint a vous pour vous donnez quelques info que j ai moi meme vecu , quand vous dite que n importe qui peut reconnaitre un enfant si il en ai pas le pere et bienje vous informe que c totalement faux, si vous aller en mairie explikan votre cas comme quoi cette personne n es pas le pere biologique de votre enfant mais qu il veux le reconnaitre la mairie doit refuser totalement (info recu de mon avocat apres c vrai que si vous ne preciser pas que ce n es pas le geniteur n importe qui peut le reconnaitre mais attention car quand le vrai geniteur va savoir il peux se retourner sur vous et demander des test sanguin et la aie aie aie.
j ai ete dans un cas un peu comme cela deux enfant du meme pere il a reconnu son gamin et jamais sa fille jusqu a ses 6ans mr la prenait malgre qu il n avais aucun droit au yeux de la loi pui ne la plus prise depuis maintenant 2ans j ai donc formuler une demande au que des test sanguin soit fait et demande de subside pour sa fille , mr quand il a recu la convocation de l huissier et bien a ecrit aujuge disant que ce n ete pas sa fille, donc on lui a convier de faire les test sanguin dont il ne s es pas presenter (au cas ou si il n aurai rien eu a reprocher de ce qu il avait declarer il l aurait fait) et devait se defendre obligatoirement avec un avocat enfin il a tout nier jusque j ai su aussi apporter des temoins et des photo de materniter ecttt et donc c passer en deliberer et au final ben mr es condanner a payer a sa fille entre "" car personne peu le prouver meme un juge ne pourra dire avec un test sanguin oui mr c vous le pere car c est toujours a 99.9% et donc ben mr es condanner a payer 250e de subside pour cette enfant qu il na pas reconnu jusqu au 25ans de l enfant et sans aucun droit sur elle!
voila donc les mr qui ne reconnaisse pas leur enfant et ben vous savez ce qu il peut vous attendre .maintenant mon conjoint va passer par une simple adoption pour ma fille comme ca le geniteur entre "" devra continuer a payer les subside de cette enfant!
info la durée du jugement a peu pret une grosse annee mais aller jusqu au bout faite valoir vos droit mesdames.

Ce document intitulé « en cas d'enfant pas reconnu par le pere » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une