Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Congés pour PACS

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 10:53:45 BIBI, le 14 sep 2008 à 10:39:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens de me pacser le 12.09.2008, j'aimerai savoir si j'ai droit à un congé pour cet évènement. J'ai entendu de 5 Jours. J'aimerai avoir confirmation et comment je peux trouver un texte me le confirmant. Je travaille dans l'éducation nationale depuis 14 ans mais en tant que contractuel. C'est à dire que mon contrat est renouvelé tous les ans. Merci de me répondre.

BIBI

Meilleures réponses pour « congés pour PACS » dans :
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Pacs : droits, obligations et procédures VoirAvec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Principes généraux Procédure et formalités Droits et...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....
Les congés pour raisons familiales VoirOn sait qu'en plus des congés payés annuels, la loi accorde aux salariés des jours de congés supplémentaires à l'occasion de certains événements familiaux, heureux ou malheureux. Les petits congés Un salarié qui se marie a droit à quatre jours,...

1

tarasouris, le 14 sep 2008 à 17:08:41
  • +6

Bonjour ,

Voyez, ci-dessus, dans Dossiers, celui du PACS ...
Dans les droits sociaux, le pacsé est assimilé au conjoint pour les congés payés, et pour les congés familiaux ; ce qui suppose que oui, le PACS est assimilé au mariage et que vous pouvez prétendre au congé familial qui s'y rapporte !

Quelqu'un l'interprète t-il d'une autre façon ? Car deux avis valent mieux qu'un ...
------------------------------------------------------------­---------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

2

BIBI, le 16 sep 2008 à 08:46:02
  • +1

Merci pour votre réponse. Combien de jours exactement. Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver cette confirmation par un texte de loi afin que je puisse le présenter à mon employeur ?
BIBI

Répondre à BIBI

3

tarasouris, le 16 sep 2008 à 10:42:56

Bonjour ,

Justement, ces jours , normalement de 4, sont plus généralement soumis et donc peuvent différer selon la Convention Collective dont vous dépendez, à savoir l' Education Nationale pour vous ; c'est donc auprès d'un de vos représentants syndicaux, voire le Directeur, l'Inspection Académique, que vous pourrez connaître les avantages prévus dans votre secteur ...

Bonne journée ,

------------------------------------------------------------­----------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

4

TOUAREG, le 21 sep 2009 à 10:53:45

Bonjour, Je compte me pacser en debut d'année et je suis incertaine sur la possibilité d'avoir ou non des jours de conges pour cet événement.
Je fait partie de la convention colective de l'habillement ( succursales multiplezs )
Pouvez vous m'aider?
Merci

Répondre à TOUAREG