Droit de garde et pension alimentaire

galdo - 15 sept. 2008 à 07:21
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 15 sept. 2008 à 20:23
Bonjour,

je suis séparé depuis le mois de juin de mon ex compagne, nous avons 2enfants en bas age dont elle a la garde. Je lui verse une pension alimentaire de 300euros de mon plein gré car nous ne sommes pas encore passé devant un juge des affaires familliales. Je garde les enfants un week end sur deux et on devrait normalement se partager les vacances.

Mes questions;
Ce mois ci j ai prevenu mon ex que j aurai un retard pour la pension alimentaire mais que je compte bien le lui verser.
Elle m a menacée de ne pas me remettre les enfants ce vendredi ' c'est mon week end de garde ) si je ne lui remet pas le chéque. A t elle le droit ? si non , que dois je faire si elle s oppose a ce que je les prennent ?

Puis, 'est ce que je suis obliger de payer la pension alimentaire tant que nous ne sommes pas passé devant le juge des affaires familliales pour qu il fixe le montant dela pension et le modalités de garde ?

merci beaucoup de votre reponse

5 réponses

Et bien, t'es pas sorti de l'auberge !
L'avis ci-dessus est très intéressant et très juste.

Premièrement, tant qu'il n'y a pas de jugement, chacun fait ce qu'il veut ! Que ce soit au niveau pension ou au niveau garde.

Après il y a la logique : si cela ne t'intèrresse pas de t'occuper de tes enfants et si tu es d'accord pour ne les voir qu'un week sur 2, il est normal que tu lui paies une pension.

Rien ne lui interdit de ne pas te donner tes enfants le week et tu ne pourras pas porter plainte puisque pour cela il faut un jugement.

Rien ne t'interdit également de prendre tes enfants puisqu'en tant que père, et donc parent, tu as le droit de voir tes enfants quand bon te semble.

Donc, cela va être un bras de fer...

Bras de fer dont tu seras certainement perdant puisque je connais pas beaucoup de (bons) parents qui se contentent de voir leur enfant qu'un week sur 2 (alors que rien ne les y obligent)
1
chouppette04 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 2
15 sept. 2008 à 08:13
Dans tous les cas même si vous ne versez pas de pension alimentaire elle n'a pas le droit de vous privez de vos enfants.
Mais par contre comme il n'y a pas de jugement vous ne pouvez pas aller déposer plainte ou main courante à la gendarmerie pour non présentation des enfants... un conseil demander à la gendarmerie de chez vous mais je crois bien qu'il faut avoir un acte de jugement de divorce pour faire valoir vos droits aux enfants...

En plus si vous versez de l'argent il faut qu'elle le déclare en pension reçu et vous en donnant sur les impots... il faut donc que vous prouviez donner une pension alimentaire le mieux c'était je pense un virement quoi que les chèques il y a une preuve mais renseignez vous aussi auprès de votre avocat

Cordialement
0
Bonjour,

Je vous suggere de convenir avec votre ex compagne d'un accord amiable, precisant les droits t obligations de chacun d'entre vous, avec un conciliateur, le dit accord devant etre ensuite enterrine par un JAF (Juge aux Affaires Familiales)

Bien sincerement
0
merci beaucoup pour vos reponses.

Donc si je comprend bien tant que le juge n aura pas fixé les modalités de garde, aucun de nous peu faire grand chose contre l autre !!!!

donc ce vendredi je peux aller recupérer mes enfants a l ecole et les garder ce week end meme si mon ex ne veux pas !!!!!! vu que le week end dernier c'est elle qui les a gardé en + de la semaine.
0
Voilà !
Tant que tu es le père de cet enfant et qu'il n'y a pas de jugement, tu peux faire ce que tu veux y compris le garder pendant 3 semaines si tu veux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci rantanplan
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 sept. 2008 à 20:23
Bonsoir ,

Et pour finir, avant que cela ne devienne une habitude, jugement ou pas, faites-lui bien savoir que le paiement de la pension alimentaire et l'exercice du droit de garde ne sont JAMAIS liés . Donc, après jugement, ce mode de comportement assez fréquent des mamans devient une non-présentation d'enfants, expliquez le lui bien déjà, contre lequel vous aurez des recours, car, jugement en main, vous pourrez demander l'aide de la force publique pour prendre vos enfants ... Cela la fera peut-être réfléchir !

En attendant, tout le reste ci-dessus est juste, en l'absence de jugement, notamment que vous n'êtes pas dans l'obligation de verser cette pension, qu'elle doit d'ailleurs déclarer aux impôts ! comme vous j'espère le faites, mais que vous la versez pour les enfants, et qu'elle se doit donc de vous laisser votre droit de visite !

Réagissez vite, sinon vous n'allez plus en voir la fin !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0