Reprendre son nom de jeune fille

Résolu/Fermé
cranberries - Modifié par Matthieu-B le 12/09/2013 à 14:05
 lounette - 31 mai 2018 à 15:41
Bonjour,

Après un divorce il y a longtemps, j'ai gardé le nom de mon ex par commodité. Quelle est la démarche et quelle en serait le coût pour reprendre mon nom de jeune fille ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
15 sept. 2008 à 18:19
Bonjour,
La question est un peut bête : le nom patrimoniale ne s'efface pas avec le mariage.
Le mariage vous autorise à utiliser le nom de votre mari : ce n'est pas une obligation.
Il faut profiter d'un changement de papier pour faire modifier le nom. Comme la carte d'identité est gratuite vous pouvez même demander à la refaire en présentant une copie du jugement de divorce.
Après, les cout sont généré par la transmission de l'information à tout le monde. Mais cela peut se faire au fur et à mesure.
107
Bonjour,

Merci d'avoir bien voulu répondre à ma question bête. Je pense pourtant qu'elle ne l'était pas tant que cela.
9
victoire21 > FLEURBLEUE
11 févr. 2009 à 15:20
Je suis divorcée depuis 2004 et bien avant cette date, j'avais commencé à reprendre mon nom de jeune fille,
notamment mon employeur, factures orange, factures edf, assurances ne demandent aucun justificatif par contre tous les organismes adminstratifs publics demandent le jugement de divorce (carte d'identité, passeport, C.A.F., Sécurité sociale etc) ce qui me paraît fou au 21e siècle de se justifier ainsi, les impôts j'ai pu modifier mon nom à la nouvelle déclaration d'impôts sans me justifier.
Je suis une révoltée car je trouve inadmissible en tant que femme de se justifier en permanence, nous existons qu'à travers notre ex-conjoint.
8