Statut VRP salarié=statut exploitation légale?

Fermé
nico - 16 sept. 2008 à 11:00
 zbu - 2 sept. 2013 à 18:11
Bonjour,

Je vous écrit pour un ami qui n'a pas le temps de se renseigner.

Il travaille dans une société livrant des commandes à domicile (comme thyriet, bofrost, maximo...)

D'après son contrat il est VRP Salarié de l'entreprise. Déjà, sous quels droits tombe t-il? Celui des VRP ou des salariés?

Il travaille de 8h du matin à 22h du soir, sans aucune pause certains jour car il y a plus de 130 clients chez qui il faut passer prendre des commandes... N'y a t-il aucunes limites fixées par la loi?

Actuellement, la société dit faire une "avance sur salaire". Aucun des VRP salarié n a signé de papier suite a ce changement. En fait, tous les mois, si l employe n'atteind pas un certain montant au niveau de ce salaire, on lui verse une "avance" qui lui permet d'avoir ainsi tous les mois 1300 euros par mois (ceci est un exemple, je ne connais pas le montant). Par contre si ils génèrent un CA important qui leurs permettrait d'avoir 1500 euros, on leur soustrait 200 euros, de facon a retomber sur 1300, pour "rembourser" l avance. Ils n'y comprennent plus rien, surtout qu'une fois on leur dit que s'ils souhaitent quitter l entreprise ou s'ils se font licencié, ils devront rembourser le trop perçu...et à d'autres moment on leurs dit que ce montant est fixé par la loi et qu'il doit etre versé de facon à ce que sur un trimestre, les employés percoivent un minimum de salaire... Qu'en est il?

Enfin, il reste 2 VRP salarié embauché en CDI, ils souhaiteraient partir, mais pas en démissionnant, car ils sont au bord de la dépression et ils n'ont plus de vie. Leur patron est d'accord pour les laisser partir et suggère de faire abandon de poste, un jour qui sera convenu entre lui et les employés. Ils ne souhaitent pas faire cela car les indemnités assedic ne seraient pas versés de suite, et ils n'auraient pas droit aux primes d'ancienneté...Ils avaient proposé le nouveau moyen de rupture existant depuis juin: rupture conventionnelle!? mais leur patron ne veut pas car ils devraient se faire assister et la direction du travail doit valider... Ils ont donc conclu qu'il y avait des trucs "louche" et l'ont dit à leur patron qui s'est emporté et leurs a dit "Allez donc aux prud'homme mais je vous garanti que vous y laisserez des plumes nous avons plusieurs avocat qui se chargent du droit dans la société". Du coup ils ont peur et ne savent que faire Ils n'ont pas le temps de se renseigner sur leurs droits car leurs amplitudes horaires ne leurs permettent de ne rien faire...

Merci pour vos réponses.
Jo
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Je confirme, c'est pareil chez Maximo.

En tant que VRP, on a des journée chargée avec des horaires imposées (même si cela n'est pas légal au vu de la loi).

On doit être au dépôt à 8h30 et on ne rentre que vers 22h. Certains jours on n'a même pas le temps de manger...et on nous invite à ne pas faire de pauses.

C'est vraiment un statut qu'il faudrait revoir au niveau règlementation, notamment rien que pour toutes les heures ou l'on conduit. Les chauffeur-livreur/routier ont un quota à ne pas dépasser, alors que nous, nous pouvons faire du 60h par semaine sur la route et cela ne dérange personne...

On a tout de même un peu plus de chance que chez Bofrost semble t-il car nous avons un fixe de 1200 euros.

M. Sarkozy, Président du changement...J'attends! lol

Bonne continuation...
13
bonjour cher conseiller,
je suis chauffeur-livreur chez maximo depuis un an, et bien que j'aime bien ce boulot, je trouve aussi qu'il faudrait améliorer certaines choses, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas logique que votre temps passé sur la route ne soit pas limité, après tout, c'est fatiguant et parfois loin, surtout en montagne.
Et pareil pour les horaires, ça m'a toujours semblé inconcevable de bosser de 8h30 à 22h00 , et cela, même si vous avez parfois des pauses!!
En tout cas, je me suis renseigné à l'inspection du travail sur certaines choses qui me semblaient étonnantes, et je compte bien faire valoir mes droits, même si cela dit, je trouve que l'on a une bonne équipe et que je suis content de bosser chez maximo.
cordialement
greg
1
vendeur snowman
7 mars 2012 à 23:22
Bonjour,
Je confirme Bonhomme de Neige, de chez gimbert surgeles, ne respecte pas les VRP / vendeurs.
Le patron arnaque les vendeurs toutes les années.
0
salut, regarde mon post en bas de la page, ça peut, peut être aider ton ami
bon courage
bolshak
0