RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Préavis - convention collective

ouma, le mardi 16 septembre 2008 à 11:32:06
Bonjour,

je suis assistante dans une société d'expertise immobilière et je souhaiterais donner ma démission. Il est écrit dans mon contrat que le préavis est déterminé par la convention collective de l'immobilier (laquelle ne m'a jamais été montrée) - Dans mon cas et par expérience, le délai habituel pour une assistante est d'un mois mais je souhaiterais en être sure.

Merci
Répondre à ouma  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Lilie, le mardi 16 septembre 2008 à 11:46:39
Bonjour votre convention est accessible à cette adresse :
http://www.fci-immobilier.com/download/conventioncollectivei­mmobilier.pdf

Voici un extrait :
A l'expiration de la période d'essai, la démission et le licenciement (sauf en cas de faute grave ou lourde) donnent lieu
à un préavis d'une durée de :
Jusqu'à moins de 1 an d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés, ouvriers, agents de maîtrise ;
- 1 mois pour les titulaires de la carte professionnelle visée à l'article L. 751-13 du code du travail, quel que soit le
statut ou le collège ;
- 3 mois pour les cadres.
De 1 à moins de 2 ans d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés et ouvriers ;
- 2 mois pour les agents de maîtrise ;
- 2 mois pour les titulaires de la carte professionnelle visée à l'article L. 751-13 du code du travail, quel que soit le
statut ou le collège ;
A compter de 2 ans d'ancienneté :
- 2 mois pour les employés, ouvriers et agents de maîtrise ;
- 3 mois pour les titulaires de la carte professionnelle visée à l'article L. 751-13 du code du travail, quel que soit le
statut ou le collège ;
L'employeur ou le salarié qui n'observe pas les délais ainsi fixés doit à l'autre une indemnité correspondant à la durée
du préavis restant à courir. Toutefois, le salarié licencié qui vient à trouver un nouveau poste en cours de préavis peut
quitter son emploi sans avoir à payer l'indemnité, à condition d'avertir son employeur 48 heures à l'avance......
Répondre à Lilie

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ouma, le mardi 16 septembre 2008 à 11:52:02
merci BEAUCOUP!!

Bonne journée
Répondre à ouma

Résultats pour préavis convention collective

Mention de la convention collective sur le bulletin de paye Certaines entreprises ne sont soumises à aucune convention collective. Dans ce cas, le bulletin de paie doit simplement indiquer la référence aux dispositions du Code du travail relatives à la durée des congés payés et du préavis (C. trav., art. R.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-510-mention-de-la-convention-collective-sur-le-bulletin-de-paye
Convention collective d'une association Bonjour, Je suis nouvel embauché dans une association de loi 1901. c'est une association de service aux entreprises. je voudrais savoir a quelle convention collective se ratache l'association. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911147-convention-collective-d-une-association
Rupture d'un CDD sous convention collective d Bonjour, Actuellement en CDD dans une association régit par la convention collective du 15 mars 1966, je souhaite rompre mon contrat mais je ne trouve aucun renseignements prècis concernant la rupture d'un CDD dans la convention collective?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898472-rupture-d-un-cdd-sous-convention-collective-d

Contrat de travail, convention collective applicable ?Conventions collectives. - Dispositions générales. - Application. - Mention sur le bulletin de paie. - Portée. Aux termes de l'article R. 143-2 du code du travail relatif au bulletin de paie, interprété à la lumière de la Directive européenne N°... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-318-contrat-de-travail-convention-collective-applicable
Démission : durée du préavisPour ne pas prendre son employeur au dépourvu et lui laisser le temps de pourvoir à son remplacement, un salarié peut donner sa démission tout en précisant qu’il effectuera un préavis plus long que celui prévu par la loi ou la convention collective. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1353-demission-duree-du-preavis
Licenciement et préavis non effectuéQuand un salarié fait l’objet d’un licenciement, il doit effectuer le préavis prévu par la loi ou la convention collective, sauf si l’employeur l’en dispense et lui verse une indemnité compensatrice. S’il quitte son poste de travail sans exécuter ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1355-licenciement-et-preavis-non-effectue

Convention collective du commerceBonjour,j'aimerai savoir pourquoi la convention collective du commerce applicable à l'ile de la rèunion n'a pas èvoluèe depuis 1997 et comment pourrions nous la faire changer? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838452-convention-collective-du-commerce
Convention collective publiqueBonjour, pourriez-vous m'indiquer où je pourrais obtenir ma convention collective. Je travaille dans une Maison de retraite publique, mais je ne suis ni stagiaire, ni titulaire, et j'aimerais connaitre mes droits. Par exemple, je sors de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834325-convention-collective-publique
Convention collectiveBonjour, comment se procurer une convention collective agricole dans une entreprise de moin de20 salarier droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810243-convention-collective