Personne âgée de 94 ans locataire

charlenne - 16 sept. 2008 à 15:25
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 - 17 sept. 2008 à 12:19
Bonjour,
Une dame âgée de 94 ans ,sans enfant, parente par alliance, vivant au 4ème étage , somnole dans son fauteuil , pendant de courtes durées alors qu'elle est en train de fumer . La moquette présente des traces de brûlure causées par la cendre de cigarette . Elle occupe ce logement depuis 1981 .
J'ai avisé les propriétaires de l'immeuble de ce fait . Son assureur m'a confirmé qu'elle était bien assurée contre l'incendie.
Que faire d'autre ?
Merci

4 réponses

POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
16 sept. 2008 à 15:32
etes-vous propriétaire du logement ou simplement un occupant de l'immeuble ? la personne agée est-elle suivie par une infirmière pour des soins ? sinon, si l'état de santé de cette personne le justifie et présente un danger pour l'immeuble, vous pouvez prévenir les services sociaux de la commune pour les rendre attentifs au fait que la personne agée présente des troubles dangereux pour autrui... afin qu'ils prennent des dispositions pour son placement en maison de retraite ou médicalisée. a part ca, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire s'il n'y a pas de famille ou des proches... si ce n'est prier pour que rien n'arrive !
1
merci pour votre réponse
Ma tante vit seule . Elle est locataire de son logement .Une personne lui fait ses provisions une fois par semaine. Pour le moment elle refuse d'aller en maison de retraite.
0
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
17 sept. 2008 à 12:19
le fait que la personne agée soit propriétaire ou locataire change bcq de chose. en effet, si elle est simplement locataire et si d'aventure elle n'est pas assurée ou ne paie pas ses primes, surprimes ou cotisations, le propriétaire peut voir sa responsabilité recherché pour ne pas s'être assuré du respect de ses engagements par le locataire. a ce titre, il peut être judicieux pour le propriétaire de s'assurer en qualité de "propriétaire non occupant".

par ailleurs, le fait que la personne agée soit assurée n'a rien de sécurisant ; puisqu'il ne faut pas oublier que les compagnies d'assurance ont pour vocation de se défaire de tous sinistres dès qu'elles le peuvent. A ce titre, si le locataire est fautif et est à l'origine du dommage, notamment parce qu'il a oublié d'éteindre sa cigarette, la compagnie d'assurance peut refuser de prendre en charge tout ou partie des indemnisations. dès lors, il appartiendra au locataire de prendre en charge tout ou partie des réparations, et s'il n'a pas les moyens, il faut savoir que le code civil permet aux tribunaux de rechercher la famille pour l'obliger à prendre en charge les obligations financières d'une personne agée - c'est ce qu'on appelle le devoir d'assistance.... autant dire, bonjour les dégats pour la famille !!!!
1
bonjour : Le grand âge est un vrai problème. Il arrive souvent que ces personnes âgées se mettent elles-même en danger, et aussi les autres.

Et toutes les maisons de retraite n'acceptent pas les fumeurs.

C'est un sujet très épineux qu'elle soit locataire ou propriétaire ne change pas grand chose au problème.

Comme dit précédemment, il faut voir les services sociaux. Il y a mise en danger de la vie d'autrui. Surtout si elle a le gaz, elle peut faire tout sauter. Les autres occupants de l'immeuble ne s'en doutent probablement pas.

Et essayer de faire admettre quelque chose, même si c'est une évidence, à des personnes de cet âge est plus que difficile. Parfois, les choses se dénouent au moment d'une hospitalisation par exemple, car il ne sont plus en état de retourner chez eux.
0
je dois aller ou pour un probleme ac ma proprietaire
0