Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vente aux enchères d'une maison en indivision

Dernière réponse le 11 jun 2009 à 21:03:13 choupette, le 16 sep 2008 à 17:22:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Suite a une séparation de mon ami avec son ex (pas marié) celle ci a saisi le tribunal pour une mise en vente aux enchères de leur maison que nous occupons. Il faut savoir que mon ami paye le crédit de cette maison tout seul depuis + de 12 ans. Ils ont payé en commun que pendant 4 ans. Nous ne savons plus quoi faire fasse a cela un huissier est venu et nous a dit que la vente serait effective dans 6 mois. Si il n'y a pas d'issue possible nous souhaiterions racheter la maison, mais nous ne savons pas comment se passe une vente aux enchères, de plus nous sommes prioritaires pôur le rachat de ce bien. Merci pour toutes vos réponses.

1

lbigaret, le 16 sep 2008 à 17:36:42

Bonjour,

Même si vous avez un bail vous n'êtes pas prioritaires. Par contre le fait que cette maison soit vendue occupée peut générer un prix de vente assez bas....bonne affaire éventuelle mise à part vos relations à tous. Maintenant pourquoi y t'il mise en vente aux enchères ? En toute logique une personne indivisaire peut provoquer une vente ("car nul n'est censé rester en indivision") classique et notamment au profit de votre ami. Le mieux serait qu'ils s'entendent...au moins une dernière fois !

Répondre à lbigaret

3

choupette, le 17 sep 2008 à 10:50:17

Bonjour
nous n'avons pas de bail vu que mon ami est propriétaire de la maison et que nous l'occupons il continu de payer l'emprunt qui fini en 2011. POur ce qui est de l'entente elle ne veut rien entendre. Que faire?

Répondre à choupette

2

choupette, le 16 sep 2008 à 21:13:37

Nous n'avons pas de bail vu que mon ami est propriétaire avec son ex, il continu encore a payer l'emprunt en cours (qui fini en 2011). Pour ce qui est de l'entente on peut faire une croix dessus.

Répondre à choupette

4

lbigaret, le 17 sep 2008 à 11:22:58

Ceci confirme ce que je pensais, donc juridiquement vous êtes occupants sans titre et il n'y aura aucun préavis en cas de vente. Je ne comprends pas néanmoins cette vente aux enchères à moins qu'il s'agisse d'une décision de justice motivée par le refus de vendre de votre ami (or il ne peut s'opposer à la sortie d'une indivision). Après il peut y avoir contestation des sommes versées mais....c'est le juge qui appréciera.

Répondre à lbigaret

5

choupette, le 17 sep 2008 à 14:22:28

Oui effectivement il s'agit d'une décisiion de justice comme mon ami refusé de vendre il a perdu en 1ere instance et en appel. Il a proposé une soulte à son ex qui a refusé qui pourtant était supérieur à la sommequ'elle risque d'avoir lors de la vente aux enchères. Nous essayons de voir les banques pour racheter la maison. C'est vraiment nul d'en arriver là.

Répondre à choupette

14

cecile71, le 16 avr 2009 à 13:19:39

Bonjour, je ne sais pas comment se passe la mise en vente aux enchères d'une maison mais ce que je sais c'est ce qui va m'arriver bientot , je suis en instance de divorce nous avions une maison avec mon mari qu'il occupe toujours actuellement vu que le juge lui en a laissé l'usufruit et les crédits ayant servis a l'acquisition de celle ci a sa charge,,, seulement mon futur ex mari ne paye plus les traite et comme nous ne sommes toujours pas divorcés au bout d'un an déjà , je suis redevable des sommes impayés , je viens de recevoir des mises en demeure et la seule issue serait que mon mari veuille mettre la maison en vente mais il refuse seulement pour que je vois ce que c'est que d'etre ds la merde comme il dit ,, !!!! nous passons en appel le 5 juin mais avant ça je pense que les poursuites judiciaires auront déjà commencés
enfin bon courage a toi

Répondre à cecile71

6

lbigaret, le 17 sep 2008 à 16:47:31

Ok...on y voit un peu plus clair et ok avec vous c'est idiot mais.....donc normalement pour participer aux enchères vous devez être représentés par un avocat et vous devrez présenter un chèque de banque d'un montant de 10% du prix de mise en vente. Lors de la vente par elle même vous serez présent à côté de votre avocat qui transmettra vos surenchérissements. Par contre "l'affaire" risque d'être nettement moins intéressante puisque la maison sera réputée libre de toute occupation ou location.

Répondre à lbigaret

7

choupette, le 18 sep 2008 à 13:51:05

Bonjour
Non la maison ne sera pas libre nous n'avons pas l'intention de partir mais de racheter cette maison. Le problème, nous ne savons pas si il pourra y avoir lieu d'enchères d'aprés le banquier non vu que nous sommes prioritaire. Nous allons contacter notre notaire.

Répondre à choupette

8

lbigaret, le 18 sep 2008 à 15:58:36

Bonjour Choupette,
La maison sera juridiquement considérée comme libre de toute occupation puisque l'occupant actuel n'est autre qu'un des indivisaires. La décision de justice est là pour obliger la vente. C'est vraiment dommage d'en arriver là.
Bon courage en tout cas et si vous le voulez bien tenez moi au courant de la suite (par intérêt purement professionnel)
Lionel (AI)

Répondre à lbigaret

9

choupette, le 19 sep 2008 à 11:15:24

Bonjour Lionel,
Pas de problème je vous tiendrez au courant de la suite des événements. Effectivement c'est dommage d'en arriver là mais elle ne veut rien entendre. Toujours est-il que cela va être long et difficile. Merci . M.

Répondre à choupette

10

free.fred, le 24 sep 2008 à 09:25:05
  • +1

Prenez un avocat et faite une demande de vente aimiable de votre biens ca marche ais depechez vous tout va tres vite votre biens sera sous estime de 1.5 fois sa valeur et sera mis au encheres aux alentours du quart desa valeur
la procedur et simple prenez un avocat et mettez la en vente ou racheter la . allez chez le juge avec un projet qui tient la route ( les juges n aime pas trop les banques qui saississent ,ils sont de votre cote du moins au debut de la procedure faite vite les delais courts un avocat pour ce genre de situation coute 3 a4000 euros

Répondre à free.fred

11

la tendresse, le 16 jan 2009 à 12:10:09
  • +3

Que sais t-il passez dans cette affaire par la suite

Répondre à la tendresse

12

titi, le 28 jan 2009 à 17:49:00

Salut choupette

presque meme situation la SCI peut être la solution, MR rachete les parts de mme via la sci, si budget sérer
je l'étudie en ce moment, logiquement il aurait fallu l'accord du résidant pour la vente puisque c ca femme que dit votre avocat ? BIZARRE
à bientot

Répondre à titi

13

valou, le 6 mar 2009 à 15:04:38

Bonjour,
je vient de lire votre message. avezvous prit un avocat ! je suis dans la meme galere que vous il vaut vous battre avec l'aide d'un avocat. j'occupe aussi la maison avec mes 2 enfants et mon ex a obtenu la vente a la barre du tribunal debut avril. bon courrage a vous espere que vous avez pu racheter la maison

Répondre à valou

15

louloute60, le 11 jun 2009 à 21:03:13

Mon ex-ami veut également récupérer sa part de 50% sur notre maison, maisje l'occupe avec notre fille de 4 ans tandis que lui est parti vivre chez une autre depuis 8 mois, mais il continuais à payer le crédit sans me verser de pension alimentaire, aujourd'hui il ne veut plus mais moi entre temps je me suis retrouvée au chômage et ne peut donc pas racheter sa part, j'ai peur de bientôt être à la rue. si vous avez des conseils, je les attends.

Répondre à louloute60