| 1 vvv4533, le 25 jan 2009 à 13:54:23Bonjour,
Concernant votre fils
A la fin de son contrat, si il n'a déserté il aura droit à la reconversion ( prise en charge d'un stage de reconversion sous statut militaire ), droit aux emploi réservé de la fonction public.
De plus il aura le droit à 23 mois de chomage payé par les armées ( reforme en cours, le délai d'indemnisation va peut etre changé)
Pour la retraite, ses année passées sous les drapeaux seront versés dans la caisse de retraite civil. Tous les trimestres supplémentaires acquises au titre des bonification ( zone à risque, parime à l'air etc ) devront etre racheté via un organisme qui s'appelle l'IRCANTEC )
Lorsqu'il quittera l'armée il devra demander un état général des services pour prétendre à ce rachat
Cordialement Répondre à vvv4533 | 2 Nanou, le 2 fév 2009 à 15:35:01Bonjour,
Je vois que vous en connaissez un bout sur les droits militaires, c'est bien parce qu'il est difficile de trouver un site pour avoir des infos. Puis-je me permettre de vous poser une question ? Mon fils, militaire depuis 5 ans, fini son contrat le 03 février 2009. Il me dit qu'il va pouvoir s'inscrire à l'assedic si il est en possession de tous les documents, mais me dit qu'il n'a pas droit aux allocations chomages durant les 4 premiers mois de son retour à la vie civile et comme les temps sont durs et que l'on ne trouve pas de travail du jour au lendemain, je me demande de quoi il va vivre durant ce temps là. Est-il vrai qu'il ne percevra rien dura ces 4 mois ? Vous remerciant par avance de votre réponse. cordialement Répondre à Nanou | 3 vv4533, le 2 fév 2009 à 17:13:08Bonjour,
La procédure peut etre assez longue en effet suivant les armées.
Pour votre fils :
Il a effectivement droit au chomage et à une reconversion sous forme de stage ou formation payée par l'armée. En Outre il à le droit aux emploi réservés ( Possibilité d'ètre intégré dans la fonction public sous certaines conditions, à votre avec sa cellule de reconversion )
Pour le chomage proprement dit
Dés qu'il recevra son ordre de céssation de l'état de militaire, il devra s'inscrire aux assedic, ce document faisant office de fin de contrat (Attention les délais peuvent etre longs entre le contact téléphonque et le RDV)
Il devra retirer un dossier de demande d'allocation chomage dans son unité militaire.
Lorsqu'il se sera inscrit aux assedic, Il recevra un rejet d'indemnisation et l'avis d'actualisation ( à répondre chaque mois )
Avec l'avis de rejet, il pourra ainsi completer sa demande d'allocation chomage qui lui sera versé directement par son armée d'origine.
Comme son contrat fini le 3 Févrer il sera payer tout le mois de Février, Jusqu'au 3 Février en tant que militaire, et jusqu'au 30 ( La fonction publique est payée sur 30 jours ) sa solde moins les indemnités de charge militaire et prime de service.
Ses droits aux chomage seront alors ouvert le 1er Mars, avec un délai de carence de 7 jours.
IL sera donc indemnisé à compter du 8 Mars.
A titre d'exemple dans la Marine, un dossier déposé complet prend à peu prèt 3 à 4 semaines de traitement.
La durée de l'indemnisation est à ce jour de 23 mois.
Cordialement Répondre à vv4533 | 4 nanou, le 21 fév 2009 à 10:44:32Merci de votre réponse.
Cordialement Répondre à nanou |
| 5 nounou57, le 5 mar 2009 à 14:48:37Bonjour,
Mon fils, après une formation à Cherbourg d'officier sous marinier, a raté son dernier examen.
la marine de ce fait, ne va pas lui renouveler son contrat qui se fint en novembre 2009.
il aura alors 10 ans d'armée.
il a passer le BS mais vu qu'il a raté le dernier examen d'officier sous marinier, on refuse de lui donner son diplome.
conmment a son départ, peut il valider ses acquit pour que dans le civil, ses diplomes soitent reconnu ?
merci d'avance pour votre réponse; Répondre à nounou57 | 7 vv4533, le 15 avr 2009 à 15:15:28Bonjour,
Cela me semble étrange
Primo : Le BS ne donne pas accés aux grades d'officiers
Secundo : Le BS se passe en controle continu, si votre fils n'a pas obtenu la moyenne au cours de sa scolarité, son diplome ne sera pas validé effectivement.
Pour que le BS soit validé Votre fils doit avoir suivi la scolarité complète et qu'il ai obtenu au moins 10 sur 20 sur l'ensemble des controles.
Pour plus de précision merci de me communiquer quel BS prépare votre fils à Cherbourg
Salutations Répondre à vv4533 |
|
| 6 DONYA, le 14 avr 2009 à 13:29:12Bonjour,
j'aimerais savoir a combien de jours d'arret maladie on reforme un militaire ?
merci Répondre à DONYA |
| 8 css31, le 15 mai 2009 à 14:42:15Blr je suis au chomage en ayant quitté la gie apres 6 ans en qualite de sous off
le ctac de bordeaux me dit que je vais percevoir que 57 pour cent de mon salaire brut c est a dire a peine 800 euros est ce normal?
autre point douteux j ai ete radié des cadres le 1 janvier 2008. mais apres avoir egalement servi dans l armee de terre je cumulais 10 ans de service mais en etant en maladie jusqu au jour de la radiation je n ai pas pu percevoir mon droit a l indemnite ni a une reconversion car il fallait etre en position d activité
si quelqu un connaoit une solution je l en remercie d avance
sinon j atttend mon chomage depuis aout 2008
courage pour ce qui sont dans le meme cas et il faut perceverer sinon c est la deprime Répondre à css31 |
| 9 imaissin, le 12 jun 2009 à 19:57:55Bonjour je suis tombé sur un de tes messages sur les allocations militaires, et comme tu as l air de t y connaitre...
Donc je suis militaire au 3 regiment du genie de charleville-mezieres, mon contrat ne sera pas renouvelé et donc au 01/08/2009 je serai radié des controles. je toucherai l IDPNO et si je ne trouve pas d emploi ,le chomage..
Ma femme a eu rendez vous au assedic pour elle et dans la discussion en sont venues a mon cas, la personne des assedic a expliqué a ma femme qu en fait je ne pourrai pas toucher l allocation chomage avant 14 mois environ car l IDPNO est comprise dans le calcul de cette allocation, ce qui veut dire que si je ne trouve pas d emploi je devrai vivre avec cette prime.. en fait ca m inquiete car j avais prevu d autre chose avec cette argent..
en sait tu plus? merci
ps: j ai essayé le ctac de bordeaux cet apres-midi, si je n avai pas raccroché je serai encore au tel a attendre que quelqu un réponde....... Répondre à imaissin |
| 11 silent, le 1 jui 2009 à 20:39:36Bonjour w4533,
Voilà donc je suis dans la marine depuis debut 2005, et je viens juste de passer second maitre,j'aimerai s'avoir si vous pourriez m'aiguiller pour l'admission au bs s'est a dire les condition d'admission, je sais que que pour un maistancier, il leur suffit juste de passer les NFS et avoir obtenu trois notations depuis l'obtention du BAT.
Je vous remercie d'avance pour toute reponse...
cordialement Répondre à silent |
| 12 ilano, le 23 jui 2009 à 22:12:31Bonsoir,étant réformé depuis le 8juillet 2009 j'ai apprit que j'avais pour droit de bénéficier d'un délais de 2 mois avant d'ètre rayé des controles,mais ma drh mal intentionnée m'envoie une notifacation pour ètre rayé le lendemain de la signature de celle _ci 12jours aprés la commision de réforme!!< suis je en droit de refuser celle-ci et comment m'y prendre c'est assez délicat car j'ai 8ans 11mois de servive donc a un mois de l'idpno mèrci par avance. Répondre à ilano |
|
|
| 10 ALICE, le 15 jun 2009 à 12:00:44C'est une question que je pose à vvv4533, qui a l'air de connaître la législation vis à vis des militaires :
Pourquoi, lorsqu'un militaire est muté d'une garnison A vers une garnison B, son épouse qui démissionne de son emploi est indemnisée par les ASSEDICS, alors que lorsque ce militaire est muté d'une garnison A vers une garnison B zone de repli pour sa retraite, son épouse n'a droit à rien de la part des ASSEDICS ?
Pour la Défense, le militaire a droit à son déménagement de repli financé, comme pour une mutation classique. Pourquoi son épouse perd tout ?
En voilà une bonne manière de récompenser les sacrifices de ne jamais être dans ses propres murs, de perdre ses amis, de devoir changer ses enfants d'école pour servir la nation !
Existe t-il un recours ? le CSFM ?
Dans l'attente de votre réponse. Merci Répondre à ALICE |
|