En principe, les banques sont honnêtes, et, surtout pour des sommes relativements réduites, et si l'empoyé à qui tu as remis ton tiquet fait bien son travail (et si malgré tout tu as commis une imprudence), ils devraient faire le rapprochement entre l'argent que tu as versé et ton compte (vérifie bien sur ton relevé de compte).
Mais je suis absolument opposé (et j'ai encore eu une altercation ce matin avec mon banquier) au système (chèques et surtout argent liquide) qui consiste à faire attester par le client qu'il a bien mis une somme dans l'envoloppe, alors que c'est la banque qui DOIT attester qu'elle a bien reçu cette somme.
Demandez à un notaire: C'EST BIEN CELUI QUI RECOIT L'ARGENT (LA BANQUE) QUI SIGNE SA RECONNAISSANCE DE DETTE, et pas l'inverse.
Rien n'empêche un employé indélicat (ou la banque elle-même), d'empocher votre argent et de prétendre qu'il n'y avait que le tiquet dans l'enveloppe.
A mon avis (à contrôler) le système actuel est illégal.
Il faut absolument refuser ce système et exiger de verser le liquide au guichet contre attestation du caissier.
Ce système, qui, comme bien d'autre, consiste, grace à l'informatique, à faire faire gratuitement par les autres (le client) le travail qui jusqu'à présent était fait par des salariés (le docteur quand il saisit votre carte Vitale, les caddies et les futures caisses automatiques dans les hypermarchés, les envois de documents et de factures par mail qui permettent au fournisseur l'économie de papier et d'encre d'imprimante, les déchèteries ...)