Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Apport d'affaires quel statut ?

Dernière réponse le 5 nov 2009 à 09:25:17 schnics, le 17 sep 2008 à 11:15:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis actuellement salarier en tant qu'attacher commercial aupres d'un societe.
En contact avec des acteurs de marchés différents de mon activité, j'ai des débouché pour ces contacts.

Puis toucher des commissions au titre d'apporteur d'affaires sur des commandes passées entre des clients que j'ai mis en relation avec une société ?
Y a t il un statut spécial ?
Comment dois je déclarer les revennus ?
Y a t il un plafond maximum de revenu ?

merci pour vos infos

Meilleures réponses pour « apport d'affaires quel statut ? » dans :
Quel statut pour des activités accessoires ? Voir C’est une question de plus en plus posée : quel statut légal adopter pour mener des activités accessoires ou ponctuelles ? Pour arrondir les “fins de mois” et percevoir quelques revenus complémentaires, voire pour se réinsérer progressivement sur le...
Autorité parentale : intervention du juge aux affaires familiale Voir1°) L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants, seuls des motifs graves pouvant faire obstacle à ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre...
VRP : statut légal et lien de subordination VoirL'absence de lien de subordination n'est pas exclusive du statut légal de VRP. N'est pas légalement justifié, au regard de l'article L.751-1, alinéa premier, devenu les articles L.7313-1 et L.7311-3 du code du travail, l'arrêt qui, pour retenir la...
Création d'entreprise : les statuts VoirQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Les différentes formes juridiques L'entreprise bénéficie d'une...
Le statut du gérant de Sarl VoirStatut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées aux gérants minoritaires ou égalitaires. Les gérants majoritaires ne sont pas fiscalement considérés comme des salariés (art. 62 du CGI) mais,...
Création d'entreprise : le statut fiscal et social du dirigeant VoirLe statut fiscal et social du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Le statut du dirigeant dans les sociétés anonymes peut être assimilé à celui des salariés Le statut du gérant de Sarl...

1

Nath, le 7 nov 2008 à 14:31:23

Bonjour,

Je suis exactemet dans le même cas que vous et cherche les même informations, si vous avez eu les réponses entre temps, pouvez vous m'en faire profiter SVP ?

Répondre à Nath

2

RCPI - Web Buziness, le 10 nov 2008 à 07:42:46
  • +2

Bonjour,
Etant responsable d'exploitation d'une agence Web, je suis à la recherche d'un apporteur d'affaire. Dans le cadre de de ce projet, je me suis donc documenté, et pour ceux qui s'y intéressent, cela pourrait leur être utile.

Un contrat d'apporteur d'affaire doit être rédigé entre les deux parties.

L'apporteur d'affaire peut-être dans un premier temps une personne physique ou morale professionnelle. Il est préférable pour une société (le donneur d'ordre) de faire appel à un apporteur d'affaire professionnel qu'à un apporteur d'affaire particulier sauf si l'objet du contrat est réalisé à titre exceptionnel (Ne pas confondre avec occasionnel, le sens du mot exceptionnel n'est pas correctement défini). Cependant, le particulier peut être un apporteur d'affaire.

Pour toucher les commissions dûes, l'apporteur d'affaire, lorsque la vente réalisée par le client apporté est effective, celui-ci doit faire parvenir à son donneur d'ordre une facture, ttc pour un professionnel et sans taxe pour les particuliers.

Pour les particuliers conserver le double de cette facture et ensuite déclaré le revenu dans les revenus non commerciaux de la déclaration de revenus.

Si vous avez des questions vous pouvez me les poser et j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Répondre à RCPI - Web Buziness

3

minilullaby, le 30 nov 2008 à 15:16:36
  • +2

Bonjour,

Je suis moi-même dans un cas similaire. Je suis en train de faire établir un contrat d'apporteur affaires entre un particulier (moi-même, ayant une activité salariée par ailleurs) et une entreprise. Si l'entreprise doit déclarer mes commissions sur le formulaire DADS 2 en tant qu'honoraires, comment dois-je déclarer moi ces revenus ponctuels ?

J'ai compris qu'il fallait remplir un formulaire complémentaire à l'IR et déclarer ces revenus en tant que revenus non professionnels non commerciaux. Ensuite, deux champs sont possibles : 1/ régime déclaratif spécial ou micro-entreprise ; 2/ régime de la déclaration contrôlée.
Comme je ne souhaite pas être assimilée à un entrepreneur, je dépends quand même du régime déclaratif spécial, propre aux professions libérales ? Dans ce cas là, mes revenus d'apporteur d'affaires s'additionnent-ils à ceux perçus par mon activité pro salariée, pour le paiement de l'impôt ?

D'autre part, est-on assujetti au versement de cotisations sociales ? Si oui, quel % et à quelle fréquence ?

Est-il vraiment possible d'établir des factures si l'on est pas un professionnel ? (afin de demander le versement de la commission sur les contrats réalisés par notre intermédiaire)

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter
Cordialement

Répondre à minilullaby

4

ANDRIANINA - Web Buziness, le 30 nov 2008 à 17:15:19
  • +2

Bonjour,

Je n'ai pas de renseignements de sources officielles, ce pendant les chargés d'affaires qui travaillent pour moi, les particuliers, ne sont pas des entrepreneurs et ne paient pas de cotisations dans la mesure ou leur activité n'est pas permanente mais simplement exceptionnelle et ne leur génère pas de revenu importante.

Si vous êtes dans le cas contraire, que votre activité vous rapporte régulièrement un revenu supplémentaitaire et que c'est le gros lot, c'est un conseil immatriculez vous au CFE de votre région. Sinon renseignez vous sur le statut d'autoentrepreneur, je ne me suis pas penché sur ce statut qui apparemment sera en place dès 2009.

Par rapport à la déclaration fiscale, je n'ai pas entendu de formulaire spéciale. Lors de leur déclaration de revenus, ils doivent simplement le mentionner dans la dite déclaration normale. Mes apporteurs d'affaires particuliers quand ils m'apportent du CA, me facturent le montant de leur commission sans faire mention de taxe sans quoi je ne peux les payer, sinon ce serait assimilé à un travail dissimulé.

Je vais aller au bureau de l'URSSAF demain et je vais leur demander, comme ça se sera clair pour nous tous.

Cordialement,

Répondre à ANDRIANINA - Web Buziness

6

philippe6887, le 6 jan 2009 à 10:07:07
  • +5

Bonjour,
Les commissions dues à l'apporteur étant basées sur la facturation entre l'entreprise et son client, comment l'apporteur peut-il être vérifier les commandes et paiements. En d'autres termes, si l'entreprise ne dit rien à l'apporteur malgré des opérations commerciales effectives, comment l'apporteur peut-il vérifier la cohérence (ou l'absence) en montant et en délai des ses commissions ?

Répondre à philippe6887

10

franki, le 24 jan 2009 à 11:07:37

Bonjour,

Avez vous eu la réponse des Urssafs quant aux formalités de l 'employeur vis à vis de l 'apporteur d 'affaire et réciproquement du côté apporteur d 'affaire , a t 'il à payer des cotisations sociales ?

Bien cordialmeent.

Répondre à franki

12

lolotte, le 3 mar 2009 à 07:56:52

Bonjour

Je suis agée de 58 ans et touche le chomage jusqu'a ma retraite, juillet 2010, actuellement aux prudhommes (beaucoupde frais), et vu le chomage que je touche, j'aimerai savoir si je veux etre apporteur d'affaire, est ce que je perds mon chomage, ou bien puis je cumuler les 2 sans avoir à le signaler aux assedic, sachant que ces revenus sont déclarés aux impots en non commerciaux.

MERCI

Répondre à lolotte

5

robert, le 13 déc 2008 à 12:05:39

Si vraiement vous estes capable d'apporter des affaires sachez que vous pouvez vous faire payer vos commissions directement par chèques voir en especes pour des petites sommes toutes les entreprises actuellement sur le marché recherche des affaires et personnes ne vous refusera une bonne commission sur les dites affaires et le mode de paiement sera rarement dsicuter si vous representer un potentielle suivis dans le temps, de plus vous pouvez vous faire salarié par celui auquel vous apportez une affaire , en termes claire aujourd'hui decembre 2008 celui qui apporte un e affaire est le roi!!!!!

Ou alors vous ne savez pas vous y prendre

Répondre à robert

8

milady, le 9 jan 2009 à 18:09:07
  • +2

Bonjour,
je vais bientot signer un contrat comme apporteur d'affaires (en particulier), on me propose 10% du CA
Je sais que c'est généralement des gros contrats, mais ne sachant pas si je me fais avoir ou pas sur les commissions, pouvez vous me dire si c'est correct?
merci

Répondre à milady

13

L Finance, le 9 avr 2009 à 22:02:17
  • +1

Bonsoir.

Ma comptable me dit que mes apporteurs n'ont pas de chiffre maximum à atteindre et que tout dépend du régime auquel ils sont soumis.
Moi je dois faire une DADS2.
Ensuite, je fais un contrat d'apporteur d'affaires, pour que tout soit bordé.
Il semble que aussi bien un particulier, mais aussi un salarié (du moment que son contrat l'y autorise) peut être apporteur d'affaires.
Ceci dit je vois de tout sur les forums concernant les apporteurs d'affaires.
Il y à cependant des catégories qui sont règlementées (vins, céréales, bourse...).
Bonne continuation à tous, et merci Me Alix d'avoir prit le temps de venir nous informer.
Cordialement.

Répondre à L Finance

15

vince, le 12 sep 2009 à 20:58:49

Bonjour
Je suis actuellement Chargé d'affaires Grand comptes pour une société de location de matériels.
et j'aimerais être apporteur d'affaires pour une société de formation caces.

je voudrais savoir, si en tant que salarié, j'ai le droit d'avoir une autre activité ? sachant que je ne concurrence pas ma société et que je n'ai pas d'exclusivité dans mon contrat de travail.

et si oui, quel pourcentage de commission je peux demander ?

merci d'avance

Répondre à vince

17

solkaige, le 3 nov 2009 à 10:57:04
  • +1

Bonjour,
voilà on me propose de devenir apporteur d'affaires sous le statut d'auto entrepreneur.
Cela est il possible?

Répondre à solkaige

18

L Finance, le 5 nov 2009 à 09:25:17

Bonjour à tous.

Depuis mes premiers post sur le site, j'ai changé de comptable !
Et pour cause.
En fait pour être apporteur d'affaires, il faut que vous puissiez émettre une facture.
Donc avoir un SIRET.
Le statut par la suite... Je dirai presque peu importe. Si vous ne voulez faire que des apports d'affaires, agent commercial ou auto entrepreneur par exemple.
Si vous avez une société, vous faites un partenariat, et émettez des factures sans soucis.
Cordialement.

Muriel

Répondre à L Finance