Mon père est propriétaire d'une petite résidence secondaire en province: il s'agit d'une petite maison d'ouvrier sans salle de bain (douche à la cave) et de quatre étages (pas de chauffage central). En raison de graves problèmes de santé, il en a malencontreusement confié la garde à un voisin qui disposait des clefs. Celui-ci l'assurait que la maison restait en bon état or durant toutes ces années, il avait condamné la boîte aux lettres et n'a jamais été vérifié. Résultat, la maison est une vraie ruine : des infiltrations du toit ont provoqué le pourrissement de tous les murs sur quatre étages. Actuellement, il faut établir un état des dégâts pour notre assurance.
J'ai consulté le site de la chambre de construction de cette province pour une liste d'entrepreneurs agréés pour la peinture et la toiture.
Ma question est la suivante: que couvre le dégât des eaux dans une assurance de base et peut-on invoquer la cause de catastrophe naturelle puisqu'il y a eu des innondations dans cette région durant la période où la maison était laissée à la surveillance bienveillante de ce voisin (lequel reçevait une contrepartie financière de temps en temps)?