Temps partiel, heures sup, avenant...

franck - 18 sept. 2008 à 02:52
 Franck - 2 mai 2009 à 11:27
Bonjour,

Je travaille dans un restaurant de restauration rapide franchisé.

J'ai commencé dans ce restaurant la seconde semaine d'Aout en contrat 25 heures (soit 108.33 h/mois)
J'ai travaillé un peu plus de 125h sur tout Aout, et bizarrement ma base mensuelle sur ma fiche de paye est passée de 108.33 à 117. Je m'en suis rendu compte lorsqu'on m'a demandé de signer un avenant le 16 Septembre, pour dire qu'en fait j'avais accepter de travailler 27h/semaine.

Très choqué que l'on me demande cela deux semaine plus tard ( et encore plus choqué après la relecture de ma fiche de paye parce que je croyais que c’étais en 108 h) j'ai refusé de signer cette avenant.
A défaut de pouvoir voir le directeur (en journée j'ai cours) j'ai écrit une lettre que j'ai laissé sans son cassier en disant que j'étais assez étonnée, et que je trouvais la pratique assez douteuse :
En effet si j'étais resté en 108.33 comme le stipule mon contrat, j’ai donc fait sur mes 125h58
108.33 d’heures « normale » + 10 h d’heures complémentaires (100%)+ plus de 6 h d’heures suplémentaires (125%). Soit une paye beaucoup plus valorisé que ce que j’ai actuellement :
117h+ 8h d’heures complémentaires.

Ce soir j’ai eu droit à un entretient avec un manager qui s’est permis de lire la lettre que j’avais posé dans le cassier du directeur :
En gros il m’a dit que ca allait se régler très vite avec un rendez vous avec la gérante et la secrétaire de l’administration, que le droit français n’étais pas vriament adapter à la restauration rapide et que si je devais signer cette avenant c’était dans mon intérêt parce qu’on m’a trop fait travaillé et que c’étais ou ça payé ou rien du tout.

Avant d’avoir travaillé chez ce franchisé j’ai travaillé plus d’un dans un « compagnie » et là tout était plus transparent, et les heures sup clairement payées. Ses propos propos au lieu de m'inciter à signer, m'ont encore plus fait douter.

Après avoir lu quelques articles sur le net, sur le code du travail et le temps partiel, après avoir posé la question à mon prof de droit , après en avoir parlé avec d’autres employés j’ai à chaque fois le même retour « c’est illégal ».
L’ennui c’est que j’apprécie de plus en plus mon emploi et que j’en ai besoin, mais que je ne supporte pas le fait de ne pas avoir de transparence, d’avoir des doutes sur tout ça, c’est pour cela que je souhaiterai avoir votre avis, est-ce vraiment illégal ? Peuvent il me licencier si je refuse de signer ?

En vous remerciant par avance,
Franck.
A voir également:

4 réponses

Je vous remercie pour vos réponses qui me conforte dans mes pensées... malgré quelques appréhensions sur mon futur...
Je mettrai à jour ce topic pour avoir vos avis.
Encore merci.

Franck
3
angloy64 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 80
18 sept. 2008 à 04:56
Ne connaissant pas les conventions collectives dans la restauration rapide, je ne peux pas beaucoup t'aider...

Je veux juste te dire que les heures complémentaires et suplémentaires se calculent par semaine et non par mois....

Pour une semaine de 25 heures, les 2.5 heures suivantes sont des heures complémentaires et la suite des heures suplémentaires...
0
Bonjour, comme toi je travaille dans la restauration rapide. Il existe bien une convention collective qui leur donne beaucoup de droits mais aucun sur les avenants. En fait les avenants sont censés être signés AVANT d'avoir effectué les heures et de ce fait pas d'heures sup. Donc ce qu'ils te font est illégal et encore plus de te dire que sinon elles seraient pas payer du tout. En aucun cas tu ne peux être licencier, ce sont eux qui sont en faute! Si tu aimes la transparence alors change de travail! Et sache que le seul risque que tu prends en ne le signant pas c'est que tu fasses ton nombre d'heures stipulées dans ton contrat et pas une de plus!
Voilà j'espère t'avoir éclairé et bonne continuation.
0
moi osi je travail dans un restaurant rapide

c'est le même problème j'ai signé un avenant en même temps que j'ai eu ma fiche de paye
jen est parlé a mes collèges certains veulent ne plus signer si il y a d'autres personnes (biensur) , d'autres me disent signes l'avenant autrement tu auras des heures pourri après...

donc je sais pas quoi faire je sais que j'en aurais un le mois prochain

(je fais un contrat de 87h par mois c'est le maximum)
0
Bonjour Clara,

Finalement pour moi ça s'est réglé de la manière suivante :
Refus de signer l'avenant , rendez vous avec la direction en compagnie de la directrice (qui elle a toujours étéplutot compréhensive et sympathique) et du gérant.
On a parcouru tout le bulletin de salaire, et j'avais bien raison , 10 supplémentaires payées au tarif normal...
Remboursement sur le salaire d'après.

Après je ne dis pas que tout a été très clair, et entendre des expression comme "la loi française n'est pas adaptéeà la restauration rapide" et autre connerie dans le genres "votre lettre de refus ne vaut rien" blablabla, tout ça pour te faire peur et te mettre la pression pour finalement signer... c'est clairement du foutage de gueule.
Le pire dans l'histoire c'ets quand les nouveaux et meme les anciens viennent dire "Oui tu as eu le courage de ne pas signer c'est bien , on est avec toi " qu'on te pose des questions sur le pourquoi le comment , et qu'ils signent finalement sans se poser de question.
Enfin si ce système fonctionne c'est bien parce qu'il y a des gens qui signent :s

Courage ! reverifie bien ta fiche de paye, 10% du contrat en plus complémentaire à 100%, et passé ce compte (sur le mois dans mon restau et non sur la semaine) 10 % suplémentaire à 125 %.
Soit en 87 h... heure sup à partir de 95,7 h (?)
0