Frais d'agence pour un bail professionnel

danielle - 18 sept. 2008 à 10:36
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 - 18 sept. 2008 à 15:44
Bonjour,

Nous venons de louer en date du 11 juillet un local qui sera à visee professionnelle,pour une durée de 9 ans l'agence qui est mandataire ne nous a verse jusqu'a aujourd'hui aucun loyer nous disant que la somme versée par le locataire representee les frais d'agence sachant que le loyer est de 700 euros l'agence nous a facturé 1080euros pour notre part ainsi que 1080euros pour le locataire. j'aurais voulu savoir si il n'y a pas exagération sur la somme car je n'ai pas souvenir dans le passé avoir tant payer . Et ensuite est-ce qu'il est possible de rajouter dans le bail qui à déja etait signé
(par le mandataire(l'agence)et le preneur)une cave qui fait partie de ce local et qui ne figure pas dans celui-çi.

Avec mes remerciements

4 réponses

POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
18 sept. 2008 à 10:51
700 € mensuel, trimestriel ou annuel ?

en règle générale, en matière commerciale, les agents ont pour coutume de demander comme rémunération 15 % du loyer annuel hors taxe au bailleur, auquel il faut rajouter la TVA, et 15 % du loyer annuel HT au preneur + TVA, payable à la signature du bail.

si par ailleurs, l'agent s'occupe également de la gestion locative pendant la durée du bail (s'occupe du quittancement des loyers et charges, de l'entretien du bien, etc...), la rémunération au titre de cette activité de gestionnaire de bien varie de 5 à 7 % du montant des loyers annuels encaissés.

quoi qu'il en soit, avt la signature du bail, l'agent a dû vous faire signer un mandat de location dans lequel figure le montant exact de sa rémunération, et les conditions de règlement.

une chose est sûre, l'agent n'a pas le droit de se payer sur les loyers, par compensation, sans votre accord, et il est tenu de vous adresser une facture préalablement à tout paiement.

s'agissant de la cave, il est tout à fait possible de la rajouter dans la location, par le biais d'un avenant au contrat de bail principal. voir avec le locataire s'il en a besoin ou pas, et s'il y a un loyer supplémentaire dû pour ce rajout. le cas échéant, il faut tout mettre par écrit dans le contrat portant avenant.
8