Congé sans solde suivi d'un congé maternité

del95 - 18 sept. 2008 à 21:37
 del95 - 19 sept. 2008 à 07:42
Bonjour,
je vais essayé d'être claire!!
je travaille dans mon entreprise depuis juillet 2002.
j'ai pris un congé sans solde de 9 mois pour poursuivre mes études (stage) du 20 janvier 2008 au 20 octobre 2008. Durant ce congé, j'ai touché une indemnité de stage de 1360E brut (1230E net).
Durant ce congé sans solde, je suis tombée enceinte. Mon congé maternité commence le 09 déc 2008 et se termine le 28 Mars 2009. A la suite de ce congé maternité, je poserai les 5 semaines acquises en 2007 (et donc non prises car en stage) . Et je pense ensuite prendre les 6 mois de congé parental.
Ma question est la suivante: est ce que je vais toucher une indemnité "normale" durant mon congé de maternité, ou est ce qu'elle va être diminuée? Est ce qu'il faut que je repousse mon début de congé de maternité? est ce que ça va changé quelque chose pour le congé parental?
je suis à votre entière disposition pour apporter des éléments complémentaires
Merci d'avance pour votre réponse
delphine

6 réponses

n'importe quoi cette réponse!!
depuis 2002, je bosse à plein temps et je continue mes études en cours du soir (18h-21h30 ou samedi matin). Mon congé sans solde, je l'ai pris pour effectuer un stage obligatoire de 9 mois pour pouvoir valider mon diplôme d'ingénieur (pas de vacances depuis janvier). Et mon congé parental, je compte en profiter pour d'une, m'occuper de mon enfant, et de deux, pour écrire mon mémoire de 12O pages et trouver un labo de thèse pour septembre 09! Tout ça, avec le soutien de mon patron!!! C'est d'ailleurs lui qui m'a trouvé la bourse pour mon stage et c'est lui aussi qui m'a dit qu'on pouvait désormais prendre un congé même avec un seul enfant. Donc, ne t'en fais pas ni pour mon entreprise, ni pour mon CV, ni pour mon avenir dans mon entreprise!!! Je ne pense pas ne pas avoir "spécialement envie de travailler"...C'est pas beau de juger les autres comme ça, sans connaître!
Pour informations, on peut repousser jusqu'à 2 semaines le début du congé maternité, avec l'accord du gynécologue (certificat médical).
12
repousser donc reculer ... ce n'est pas le congé pathologique qui sert à avancer de 15 jours. Mon patron ne connaît pas les réponses à mes questions, et la dernière fois que ma comptable s'est occupé de se renseigner sur mon congé sans solde, c'était la cata donc je préfère rechercher les réponses moi-même.
Un soupçon de vérité...vous avez mal lu ma réponse!? Je ne vous demande pas de porter un jugement mais seulemnt une réponse si vous la connaissez.
1
Lorqsu'on repousse ou recule un rendez-vous, c'est qu'on le remet à plus tard. C'est au sens figuré.
1
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
18 sept. 2008 à 22:35
Effectivement, c'est ce qu'on appelle les congés pathologiques - qui n'ont absolument rien à voir avec le congé maternité à proprement parler !!!! Mais où est donc le pb, si vous vous entendez si bien avec votre patron, il est le plus à même de répondre à votre intérrogation première... je me tompe ou votre réaction laisse transparaitre un soupçon de vérité ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
18 sept. 2008 à 21:56
une chose est sûre, c'est que vous n'avez pas spécialement envie de travailler... congé sur congé... suis pas sure que votre entreprise va bcq apprécier, et ca fait plutot mal sur un CV pour retrouver du boulot après !?!!! En tout état de cause, dès lors que le gynéco a prévenu les caisses et autres services administratifs, à ma connaissance, il ne vous est pas possible de repousser votre congé matérnité. D'autre part, ne suis pas sure que votre ets ait l'obligation d'accepter le congé parental... par contre, s'il y a obligation, à moins d'avoir des patrons conciliants, il ne faudra pas espérer faire long feu dans l'ets après tous vos congés.... on risque de vous mener la vie dure!!!!
-1
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
18 sept. 2008 à 23:09
repousser, reculer, pousser en arrière selon le dictionnaire... il y a bien une référence au passé et pas au futur Mademoiselle... votre français laisse à désirer... désolé !!!
-1