RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Travail non déclaré (à mon insu)

caurelie, le jeudi 18 septembre 2008 à 23:24:27
Bonjour,

J'ai commencé à travailler pour un cabinet d'affaires le 1er septembre. Ce cabinet est géré par une société de portage qui s'occupe notamment de faire les contrats d'embauche. Quand j'ai demandé mon contrat (mon patron m'avait dit qu'il s'agissait d'un CDI 17h50 hebdomadaires rémunérées 750 € bruts par mois) il m'a dit que je l'obtiendrai sous quelques jours. N'ayant toujours rien une semaine plus tard, j'ai exigé d'avoir au minimum une déclaration d'embauche pour être couverte par la Sécurité Sociale en cas d'accident de travail. Mon patron a dit qu'il allait se renseigner et me l'obtenir, mais je continuais à travailler sans avoir plus de nouvelles. Au début de la troisième semaine, j'ai demandé à avoir des réponses à mes questions car je trouvais vraiment bizarre que mon employeur ne soit pas en mesure de me fournir ce document élémentaire. Là j'ai appris que l'agence était dans une passe financière critique et que la société de portage avait refusé de faire tout nouveau contrat avant octobre minimum (apparemment mon employeur était au courant depuis le début mais avait essayé de faire forcing). J'ai découvert à ce moment-là que cela voulait dire que le mois de septembre travaillé ne serait pas déclaré. J'ai fait savoir le lendemain à mon patron que je ne continuerai pas à travailler pour lui sans contrat et que je souhaitais obtenir un dédommagement rapide de mes heures travaillées (je le lui ai demandé dans la semaine sachant que les affaires de l'agence sont au plus bas en ce moment et que si elles ne s'améliorent pas elle pourrait fermer ses portes d'un moment à l'autre). Le problème est que mon employeur continue à me faire des promesses mais qu'à ce jour il n'a toujours rien fait de concret pour me dédommager (en plus de mon travail, j'ai utilisé mon véhicule personnel et fait des kilomètres pour l'entreprise, j'ai aussi utilisé mon portable personnel à de nombreuses reprises, ainsi que ma connexion Internet, j'ai accueilli des clients chez moi, etc.). J'ai prévenu mon patron que s'il ne donnait pas signe de vie dans les prochains jours j'entamais une démarche juridique, mais très honnêtement je ne connais rien de la procédure à suivre. Je peux prouver par divers moyens que j'ai bien travaillé pour cette agence : j'ai accueilli 5 familles de clients, envoyé des compte-rendus par e-mail à chaque fois à l'agence, reçu des textos et message sur répondeur d'autres employés. J'ai assisté à des réunions de chantier en présence d'ouvriers, architecte, promoteur immobilier, maître d'oeuvre, etc. Par ailleurs, d'autres personnes ont été "embauchées" en même temps que moi sans contrat. Merci de bien vouloir m'éclairer sur les procédures à suivre si le conflit devait persister.
Répondre à caurelie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 manuelcl, le vendredi 19 septembre 2008 à 07:02:05
Bonjour,

Votre problème peut se régler facilement. Pour cela, je vous conseille d'aller voir au service de l'URSSAF de votre département et d'expliquer votre cas à l'inspecteur de permanence. Sinon, téléphonez au secrétariat contrôle pour obtenir un rendez-vous.
L'URSSAF est bien plus efficace que l'inspection de travail de la DDTE.
Si l'entreprise est mise en liquidation judiciaire, vous devrez contacter au plus tôt le mandataire de justice chargé de la liquidation.
Répondre à manuelcl

Résultats pour Travail non déclaré (à mon insu)

Travail non declarer..... (Résolu) Bonjour,je suis a la recherche des article de lois qui précise que le travail non déclarer est interdit et de savoir les sanctions amendes ou d'autres que l'employer et l'employeur peuvent avoir..merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905511-travail-non-declarer
Demission et assedic Bonjour, En novembre 2007, j'ai demissionné de la fonction publique apres y avoir passé 7 ans. Depuis cette date, j'ai travaillé 3 mois en CDD et fait de l'interim, du travail non declaré, des stages non remunérés ou du benevolat, sans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962743-demission-et-assedic
Travailleur non salarié Bonjour, je suis créateur et gérant minoritaire et voudrais me déclarer en travailleur non salarié pour débuter c'est à dire prendre une rénumération lorsque l'entreprise fera des bénéfices et bien sur payer les taxes dessus , je pensais que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905054-travailleur-non-salarie

ISF et droits d’enregistrement : délais de prescriptionISF et droits d’enregistrement : délais de prescription En matière de droits d’enregistrement et d’ISF, la loi Tepa du 21 août 2008 a réduit de dix à six ans le délai de reprise en cas de non-déclaration. Mais dans une instruction du 3 janvier... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-435-isf-et-droits-d-enregistrement-delais-de-prescription
Cotisations sociales des non-salariés : activité principaleL'article R. 615-6 du code de la sécurité sociale prévoit que la détermination de l'activité principale d'un travailleur non salarié a lieu au plus tard le 31 décembre suivant l'expiration de l'année civile de polyactivité, pour prendre effet, le cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1529-cotisations-sociales-des-non-salaries-activite-principale
Rupture du contrat de travail et indemnitéDurée du travail. - Réduction. - Accord collectif. - Jours de réduction du temps de travail non pris sur la période de référence. - Indemnité compensatrice versée lors de la rupture du contrat de travail. - Nature de l'indemnité. - Détermination. -... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-265-rupture-du-contrat-de-travail-et-indemnite

Majoration pour charges de famille non declarBonjour, voilà, je viens d'être averti d'un prochain redressement fiscal ,en rapport à la non déclaration de ma majoration pour charge de famille se rapportant à ma pension d'invalidité (caisse complémentaire) et pourtant dans la partie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818719-majoration-pour-charges-de-famille-non-declar
Logement non déclaréBonjour, Quelle démarche faut il suivre pour signaler un logement non-déclaré ? En effet ma voisine loue depuis plus de 5 ans 2 petites pièces dans son garage à 2 personnes et ceux dans des condition d'hygiènes déplorables, cela fait trop... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843242-logement-non-declare
Pacs+travailleur non salriéBonjour, Avec mon ami nous voulons nous pacser. Je suis salarié et lui est travailleur non salarié, il est a son compte. Comment cela se passe-t-il avec les impots? Est ce qu'en les déclarant tous les deux nous pairont plus? Merci par avance de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923126-pacs-travailleur-non-salrie

Sanctions applicables : insuffisances de déclaration Sont concernés les contribuables dont la déclaration comporte une omission, une inexactitude ou une insuffisance qui a abouti à une minoration injustifiée dans le calcul de l'impôt. Les sanctions applicables varient ici selon le comportement... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2284-sanctions-applicables-insuffisances-de-declaration.php3