Important dépassement de découvert autorisé

fit26 - 19 sept. 2008 à 11:05
 knab - 20 sept. 2008 à 14:59
Bonjour,
Ma mère vient d'être hospitalisée suite à de nombreuses chutes conséquentes à son alcoolisme chronique. J'ai reçu son courrier pour traiter les urgences et ai constaté que son compte courant était à découvert de plus de 900 euros alors qu'elle a un découvert autorisé maximum de 300 et qu'elle ne touche que le minimum vieillesse. J'ai aussi constaté qu'elle avait ouvert plusieurs credits à la consommation. Ayant déjà constaté des soucis de ce type il y a deux ans, j'avais interpellé sa banque et demandé une alerte afin d'être prévenue en cas de récidive. Je n'ai jamais été contactée et je découvre aujourd'hui l'ampleur du désastre. Comment cette situation est -elle possible, à savoir que son compte ait pu continuer à débiter tranquillement alors qu'elle n'en a pas les moyens financiers ? La conseillere que j'ai eue au téléphone m'a assuré qu'ils avaient essayé de joindre ma mère, mais cela ne m'explique pas qu'ils n'aient pas bloquer le compte purement et simplement après plusieurs relances infructueuses. Quels sont mes recours sachant que j'ai déjà payé de ma poche une partie de ses dettes, et que je ne peux plus faire face financièrement. La banque n'est elle pas responsable d'avoir laissé aller les choses aussi loin ? Je pense entamer une procédure de mise sous tutelle mais je suis actuellement effondrée par cette situation et j'ai besoin de vos conseils. Merci

2 réponses

HELP
0
dans la mesure où il n'y a aucune mesure de protection pour votre mère (curatelle ou tutelle), le banquier n'avait pas à vous contacter même si vous l'aviez demandé.

un découvert de 900 euros n'est pas exorbitant pour un banquier (ils en voient de bien pire !)

je vous conseille d'aider votre mère à constituer un dossier de surendettement ; si elle ne peut pas payer parce que sa pension de retraite ne suffit pas, ses dettes pourraient être effacées (compris son découvert bancaire)

appelez le 0 811 901 801 à la banque de france, ils vous expliqueront
0