Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Dettes fiscales

Dernière réponse le 21 oct 2008 à 19:54:02 Petra, le 19 sep 2008 à 16:44:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai divorcé il y a 5 ans après avoir été mariée sous le régime de la communauté. Mon ex-mari a eu un redressement fiscal important pour sa société qui a entrainé un redressement fiscal personnel sur l'impot sur le revenu et les cotisations sociales sur la période où nous étions encore mariés. Etant au chômage je ne perçois actuellement que l'allocation de solidarité mais suis propriétaire de mon logement. Ma question est la suivante : si mon ex-mari ne s'acquitte pas de la dette, le fisc peut-il saisir mon appartement.

Merci pour votre réponse

Meilleures réponses pour « dettes fiscales » dans :
Avis d'imposition : le revenu fiscal de référence (RFR) VoirSur votre avis d'imposition 2009 figure votre revenu fiscal de référence dont le montant conditionne l'accès à certains dispositifs fiscaux (prime pour l'emploi, allégement de taxes locales, etc.). Il sert notamment de critère : d'exonération de...
Loi de Finances 2009 : plafonnement des niches fiscales VoirLa Loi de Finances 2009 a instauré un mécanisme de plafonnement global des différentes réductions d'impôt. L'avantage fiscal dont peut bénéficier le contribuable ne peut pas dépasser la somme de deux montants suivants : • 25 000 euros • 10% du...
Impôts recouvrés par les comptables du Trésor VoirIl s'agit de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les sociétés, des impôts directs locaux, de la taxe sur les salaires, des taxes d'urbanisme. Lorsque l'impôt n'a pas été payé à la date prévue et à défaut d'une réclamation assortie d'une demande de...
Location meublée : le régime fiscal VoirLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Principes généraux Les conditions exigées Les avantages fiscaux Une diminution du revenu...
La fiscalité des locations meublées VoirLes revenus tirés de la location de logements meublés sont imposés dans la catégorie des BIC, et non des revenus fonciers. Ce qui entraîne certaines spécificités fiscales. Précisons au préalable qu'un logement est fiscalement considéré comme...

1

tarasouris, le 19 sep 2008 à 19:28:40
  • +1

Bonsoir ,

Votre divorce a-t-il été accompagné d'une liquidation de biens devant notaire ?
Le redressement fiscal de votre ex-mari a-t-il été engagé après votre divorce effectif et cette liquidation ?
Les fonds pour l'achat de votre logement ont-ils pour provenance un rapport quelconque avec ladite liquidation ?

Si vous pouvez démontrer que vous n'étiez pas au fait d'une "mauvaise" situation et gestion de l'entreprise, que votre divorce est intervenu avant et que vous ignoriez la situation au moment de la liquidation, vous ne pouvez être tenue pour co-responsable, et donc en aucun cas vos biens propres "réintégrés" dans la communauté pour être saisis .

Sauf avis contraire ? car le Fisc a des considérations qui nous dépassent, parfois ...

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris

2

magaye, le 21 oct 2008 à 19:54:02

Salut Madame
POUR REPONRDRE A VOTRE QUESTION,
lE FISC NE POURRA PAS VOTRE PRENDRE VOS BIENS PERSONNELS A LA SEULE CONDITION QUE VOUS AVIEZ DECLARER VOS BIENS EN COMMUNAUTES.

Répondre à magaye