Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Escroquerie

Dernière réponse le 10 nov 2009 à 12:25:18 godiot, le 19 sep 2008 à 22:44:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je me suis faite escroquer par un serrurier avant hier soir. Je vous explique : ma colocatrice a claqué la porte en laissant la clé sur la serrure à l'intérieur. Cela nous était arrivé 6 mois auparavant et le serrurier honnête nous a facturé 70 euros majoré de nuit. Avant hier donc, j appelle les renseignements pour avoir un numéro de depanneur. Il arrive chez moi , il essaie d ouvrir la porte à l aide d'une radio mais cela ne marche pas( ca c'est vrai on ne peut pas l ouvrir comme ca) et celui ci m affirme que le seul moyen de rentrer dans l appartement est de changer le cylindre. Je lui explique que je ne comprends pas car je sais que la même chose est arrivée et qu il n y avais pas eu besoin de changer tout ca. Là il me dis qu'il ne peut pas me donner de prix car il pourra le savoir qu une fois à l intérieur lorsqu il aura cassé mon cylindre. J'étais alors malade, il l'a sûrement vu, je n'ai pas d autre choix que d'accepter. Une fois à l intérieur, il me fait signé la facture et le devis en meme temps en me disant qu il mettait "perte de clé" sur la facture car cela est pris en charge par l assurance. J etais outré de ce prix , mais je lui ai fait un chéque j etais dans tout mes etat et en plus très malade. Cela fait 3 semaines que je suis sous antibiotique et j etais vraiment au plus mal lorsque cette homme m a ouvert la porte. IL a clairement profité de la situation. Suite à son départ, j ai appellé mon assurance qui m a dis que rien n etais pris en charge, c'est alors là que j 'ai compris que je venais de me faire escroquer de 453 euros ( deplacement, main d'oeuvre, ouverture de porte et cylindre). Lorsque j ai raconté ca à ma collocatrice, elle m apprend qu elle a vu faire l ancien depanneur venu 6 mois auparavant et qu on peut ouvrir la porte à l aide d'un simpple tournevis! J etais folle je n'y croyais pas mes yeux jusqu' à ce qu elle le fasse devant moi. On a alors filmé. Malgré cette nouvelle serrrure , ma porte s ouvre toujours à l aide d un tournevis. Ce serrurier le savait pertinnement et m a menti. J ai voulu faire oppostioon au chèque mais cela m auarit valu bien trop de problème; il m a d'ailleurs débiter le chèque 2 jours apres. J'ai essayé à mainte reprise de lui dire qu' il n avait pas à faire ca et il s'est montré très agressif, il est imposssible de discuter avec lui ni à son patron.
Je vais porter plainte à la repression des fraudes, celle-ci m'a d'ailleurs dit que ce n'était pas la première affaire d'escroquerie de cette entreprise. Je vais également envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l'entreprise.
Quel recours puis-je avoir pour me faire rembourser? Dois-je porter plainte à la gendarmerie?
J'ai besoin de conseils!!
Merci.

Meilleures réponses pour « escroquerie » dans :
Carte bancaire et fraude : qui est responsable ? VoirL’usage croissant des cartes de paiement entraîne une multiplication des fraudes. Mais qui est responsable en cas de falsification, perte ou vol ? Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire de paiement, vous pouvez découvrir un jour, sur vos...
Escroqueries et comportements illicites sur internet VoirInternet est un espace de liberté où chacun peut communiquer. mais certains en profitent pour se livrer à des activités répréhensibles, tant sur le plan de la morale que de la loi. Les pouvoirs publics ont donc mis en ligne un site pour permettre aux...

1

Foyer, le 20 sep 2008 à 17:52:46
  • +1

Vous avez deja amorcé en telephonnant à la repression des fraudes.

Vous pouvez effectivement porter plainte à la gendarmerie en presentant la facture.

Vous pouvez egalement faire un courrier a la repression des fraudes de votre departement.

Enfin, un courrier adressé a votre entreprise de serrurerie dans lequel vous indiquerez vos demarches (ci-dessus) et demandez le remboursement de l'excédent (trop) payé.

Répondre à Foyer

15

djamal, le 28 mar 2009 à 19:54:08

Il marrive une arnaque cette semaine japèlle un sérurier juste pour me changé la sérurre il arrive il mé une sérurre il mannonce un prix de 453 euros donc prix de la sérurre 300 euros déplacement 65 euros et 65 euros l'instalation plus la tévia asque je peut faire une réclamation

Répondre à djamal

2

pussy, le 17 nov 2008 à 22:48:00
  • +1

Il vient d'arriver une aventure très similaire à mon fils à Paris.
Peut etre la même entreprise

Répondre à pussy

3

pat, le 21 nov 2008 à 15:03:39

Bonjour,
je suis journaliste et votre mésaventure n'est malheureusement pas banale. Vu que je prépare un reportage sur les arnaques du dépannage à domicile, votre témoignage m'interesse.
Patricia 06 99 69 95 39

Répondre à pat

17

denise92, le 31 mai 2009 à 20:01:29

Dans le même style je viens de me faire escroquer de 513 euros pour changer un mitigeur d'évier suite à une fuite d'eau.
le mitigeir a été facture plus de 3 fois son prix

c'est peut_etre la même entreprise car je sais qu'il font aussi de la serrurerie.
quels sont les recours possibles vu que j'ai signé le devis?

Répondre à denise92

4

chris244, le 29 nov 2008 à 23:32:28

Bonjour, avez vous les coordonnées du serrurier honnete ?
il est sur paris?

Répondre à chris244

5

erika lesage, le 28 déc 2008 à 04:01:28

C'est marrant , j'ai eu la meme desaventure que Godiot, il y'a environ 3 mois,je suis sur paris, je me demande si ce n'est pas le meme serrurier, ou la meme société, de toute maniere c'est tres rare de trouver un serrurier honete sur paris ou en banlieu parisiene; Mais par contre moi, je ne me suis pas laissée faire, il m'a en effet encaissé mes 2 cheques d'un coup, j'ai cherché sur le net un serrurier et apres maintes recherche: de sa voix, je me suis rendu compte de son honeteté;bref, j'ai fait appel a ce serrurier, il m'a donné un moyen, il s'est fait prendre pour mon mari et mon assureur avec des imitations a se tordre de rire; il avait reponse a tout,des lois, des tarifs, de la DGCCRF,; par la suite l'ancien serrurier a degager sa serrure et mon nouveau serrurier a changer la serrure pour moitié prix; VOILA UN SERRURIER PAS CHER ET HONETE,je me demande si je vais oser donner ses coordonnées; comme je suis trop sympa et en plus j'aimerais tant lui faire gagner de l'argent: je vous transmet ses coordonnees: il a un site sur internet qui s'appelle : www.serrurerie-blindage.com , Bon courage a toutes.

Répondre à erika lesage

6

camargentina, le 1 jan 2009 à 17:35:38

Je suis rassurée de voir vos messages.
ile 25 décembre, je discute avec un cousin sur le balcon et en voulant éviter de faire rentrer le froid.par betise, je ferme trop fort la baie vitrée et dc nous restons sur le balcon..je fais le 18 tout d'abord pr un conseil et ils me disent d'appeler un serrurier..je fais dc le 118218, qui me donne les coordonnées d'un serrurier..
celui-ci arrive en 30min, me dit qu'il faut changer toute la serrure, cylindre, et le reste..je m'en sors donc pr une facture de 819, 40euros..l'année se termine bien..
je vais dc faire comme vous je vais appeler la répression des fraudes..pouvez vous me communiquer le nom de votre entreprise..juste pr comparer..
merci par avance

Répondre à camargentina

9

erika lesage, le 5 jan 2009 à 00:33:02

Essayer de vous renseigner sur la société de serrurerie , est il un artisan?; mefiez vous des sites trop ostentatoire sur internet ; ne prenez jamais le premier !

Répondre à erika lesage

7

Foyer, le 1 jan 2009 à 17:47:57

Bonsoir carmargentina,

Ce n'est pas de votre role de faire un rapprochement entre les serruriers intervenants. C'est le travail de la repression des fraudes.

Contentez-vous de leur signaler l'incident, les demarches, l'entreprise intervenue et tout le reste. Eux sauront que faire.

J'espere quand même que vous avez fait un courrier de reclamation a ce brave serrurier.

Comme vous avez regagné vos penates, avez vous, par curiosité, demandé a un autre serrurier ce qu'il aurait fait si ... et combien cela vous aurait couté? Juste histoire de vous mettre "le noeud a la gorge".

Répondre à Foyer

8

matis75, le 3 jan 2009 à 20:45:08

Bonjour à tous et à toutes, je suis tete en l'air et je fais toujours appel à mon serrurier que j'ai connu via le net, http://www.serrurier.com , ce serrurier, super sympa en plus, garanti à travers son site qu'il ne casse pas les serrures.
C'est une bonne adresse, je ne cherche plus ailleurs et je l'ai meme donné à mon mari qui avait des soucis pour ouvrir son bureau et il etait bien content.

Répondre à matis75

10

Maksym, le 18 fév 2009 à 18:10:24

Bonjour,
Il vient de m'arriver une escroquerie du même genre: les serruriers me disent qu'il faut remplacer le cylindre car celui-ci est vétuste, mais que je n'ai pas de soucis à me faire quand à la facture (pourtant prohibitive: 867€) car ce sont mes proprios qui la payeront. Résultat des courses: la serrure n'était pas vétuste (elle n'avait que 3 ans) du coup mes proprios refusent de rembourser.
Par la suite je suis aller faire un devis chez un autre serrurier qui m'a assurer faire la même prestation pour 430€... De plus, le prix grand public du cylindre neuf qu'ils m'ont posé est de 55€, alors qu'il m'a été facturé 480€ par la société de dépannage que j'ai appelé (soit presque 10 fois plus cher).
Tout d'abord je me pose la question suivante: n'y a t-il aucune limite sur les marges que peuvent se faire ces artisants sur leur matériel ??
Ensuite j'ai lu un article rédigé par UFC Que Choisir sur le sujet, et ils disent que la DGCCRF a d'autres chats à fouter, et que seuls quelques procédures en correctionelles (très peu) voient le jour pour condamner des serruriers frauduleux de ce type. En outre les serruriers sont habitué à recevoir des lettres de menaces, de plainte à la fraude, etc... Mais le pire c'est que si le devis et la facture sont signées, cela veut dire qu'ils sont en règle...
Ces entreprises sont juridiquement irréprochables, donc que faire à part faire attention pour la prochaine fois?

Répondre à Maksym

11

Foyer, le 18 fév 2009 à 21:11:22

Bonsoir Maksym ,

En posant la question, vous donnez la reponse.

Ce serrurier a bien dû vous etablir et vous faire signer un devis ? C'est là que vous deviez réagir. D'autant plus que pour changer un barillet, ce n'est pas specialement "sorcier".

Répondre à Foyer

12

Maksym, le 19 fév 2009 à 14:11:30

Effectivement.

La signature d'un devis est une chose. Les conditions dans lequel il a été signé en sont une autre. Evidement après c'est toujours facile de dire "j'aurais dû faire ceci ou cela", mais à 2h du matin avec une serrure défoncée et des serruriers qui vous mettent la pression sur des prestations et du matériel dont vous n'avez aucune idée du prix, le tout en vous garantissant que votre proprio ou votre assurance payera, on a les idées un peu moins claires... Ce qui relève de l'abus c'est la méthode de vente qui profite de la situation d'urgence dans laquelle on est et du fait que l'on ne connaît rien des prix raisonnables pour une intervention de ce type (on a généralement pas le temps de faire un benchmark des serruriers).
J'aimerais savoir si les procédures entammées par les personnes de cette discussion ont abouties à quelque chose. Parce qu'autant signaler tout de suite si notre démarche est une goutte d'eau dans l'océan, histoire que l'on ne dépense pas du temps et de l'énergie pour rien.
Au passage, une TVA à 5.5% est appliquée sur toutes ces escroqueries (dont j'ignore le montant annuel), donc y a t-il une réelle volonté de légiférer ou de réguler ce type de commerce?
De plus tout propriétaire SE DOIT au minimum de communiquer un numéro de dépanneur fiable (plomberie, serrurerie) avec qui il a déjà négocié des prix afin de ne pas laisser ses locataire mettre une paye ou un loyer dans une serrure...
Bref tout un tas d'aspects sur lesquels il y a du boulot pour limiter les escroqueries dont j'ai été victime, et dont beaucoup le seront encore!

Répondre à Maksym

13

Toutafai, le 4 mar 2009 à 19:24:12

A nous aussi ma compagne et moi, est arrivé la même mésaventure le 30 décembre 2008.
Après avoir claqué la porte avec une clef a l'intérieur et étant donc dans l'impossibilité d'ouvrir avec l'autre clef en notre possession, nous avons en désespoir de cause eu affaire avec un escroc envoyé par le 118...
Le montant initial était de 120 €.
Malheureusement nous avons bel et bien a payé 1541,69 € pour le changement d'une serrure facturé 1150 € (contre 200 € dans le marché) + frais de déplacement et main d'oeuvre.

Le pire c'est qu'il n'avait nullement besoin de faire tout son cinéma (bruit etc avec sa scie circulaire à 22h30) pour nous ouvrir la porte qui n'était pas condamnée.
L'assurance selon lui nous aurait remboursé la totalité. Que nenni !
Il a bien profité de notre jeunesse et surtout de notre fatigue (nous revenions d'un mois de vacances tout juste), nous questionnant sur notre vie, une fois à l'intérieur de l'appartement (en location qui plus est) et une fois la serrure complètement détruite par ses manoeuvres.
De plus nous questionnant sur nos salaires ( bien inférieur individuellement à la note salée) pour mieux nous escroquer.

Après avoir fait appel a la répression des fraudes, aux associations des consommateurs sans gain de cause nous nous sommes résignés pour l'instant, Obligé de se serrer durement la ceinture pour faire face à cette facture très mal tombé.

Existe t'il une justice ? Vraiment ?

Répondre à Toutafai

14

grandiose, le 6 mar 2009 à 17:11:42

Il existe un seul et unique moyen pour eviter des tartifications abusive,en effet,avant de deplacer le depanneur demandez un prix aproximatif par telephonne,pour une porte simplement claquee les prix varies la journee selon l entreprise de 60 a 135 euros ttc.Les nuits et week end les prix peuvent atteindre 300 euros!Demandez a l intervenant si il sera necessaire de remplacer la serrure?En general l artisan donne Un tarif bon marche pour ne pas perdre le client car malgre tout dans se secteur la concurence est rude.Apres ses quelques conseils si toutefois le remplacement du cylindre etait necessaire suite a une perte ou vol de cles n esitez pas a comparer les prix,un bon serrurier peut a quelques euros pret estimer le cout par telephonne simplement avec la marque de la cles.BONNE CHANCE

Répondre à grandiose

16

Serrurier .Com, le 11 avr 2009 à 07:48:21
  • +1

Bonjour,
Comme mon pseudo l'indique, je suis Serrurier.
Tout dabord , je remercie matis75 pour son retour d'experience avec notre entreprise.

Je vais tenter de vous donner quelques conseils (n'hesitez pas à visiter http://www.serrurier.com , il y a plein de fiches conseils et astuces qui vous eviterons bien des soucis)

Voici la marche à suivre pour ne pas vous faire arnaquer :

1 - Votre porte est claquée : Nous garantissons à 100% l'ouverture de porte sans rien casser !!! Alors ne faites pas confiance aux serruriers qui n'y parviennent pas.

2 - Vous avez besoin d'un depannage apres 20 h : Laissez tomber, faites vous heberger ou allez à l'hotel, effectivement, les serruriers qui travaillent la nuit sont payés au pourcentage, d'ou les tarifs fous qui sont pratiques.De plus vous imaginez bien qu'ils ne vont pas se deplacer pour ouvrir une porte ,"proprement" ,lorsqu'elle est claquée à 3 h du matin.

3 - Il existe en France, contrairement à bien d'autres pays, une multitude de marques , pour chaques marques , une multitude de modeles differents, et les tarifs varient d'un fabricant à l'autre.Sachez que les serrures ne sont pas données, et qu'il ne faut pas regarder le prix d'achat uniquement (calculez vous le prix de la farine avant d'acheter votre pain? Ou le prix de revient d'une pizza au resaurant ?) , il y a le ou les deplacements (minimum 1 heure) , aller chercher la serrure (parfois faire la queue chez le fabricant), executer la prestation chez le client,garantir la serrure et la prestation, à quoi s'ajoutent les frais publicitaires , les loyers, les assurances, les vehicules, les salaires, les charges, Etc...Donc oui une serrure que le serrurier achete 200 €, il ne vous la vendra pas 200 € !!! Désolé si ca vous choque mais je connais pas d'entreprise philanthrope, surtout aujourd'hui où les prix flambent de toutes part.
Mais il ne faut pas exagerer, il n'y a pas à a connaissance un cylindre dont le tarif devrait exceder 900 € (oui oui il y en a des tres chers!!!) et pour une serrure 1500 € maxi.
Donc faites des devis avant de vous lancer et de jour SVP ;).

Répondre à Serrurier .Com

18

Zeus, le 31 mai 2009 à 20:12:47

Je pense avoir une chance énorme d'avoir des amis qui on les clefs de chez mois à 10 mn
et c'est réciproque.

Répondre à Zeus

19

stephanemontpellier, le 15 jui 2009 à 16:24:27
  • +1

Tous les artisan serruriers ne sont pas des arnaqueurs et face a la recrudessences d abus j ai affichés mes tarifs sur mon site http://www.anti-cambriolage.com/ malheureusement lorsque que l on est presser et stresser ont ne pense souvent qu a appeler les 118 ou pages jaunes et ce n est pas la que l on trouve le moins cher des prestataire pour ouvrir sa porte. Vous chercher un serrurier tapez dans votre barre de recherche, serrurier pas cher, prix d un serrurier, le moins cher des serruriers, etc.. et comparez

Répondre à stephanemontpellier

20

malin, le 22 oct 2009 à 02:59:35

Dit moi,pourquoi tu n'a pas essayer de passer ta main dans le trou de la serurre pour ouvrir la porte si la clef etait de l'autre coté,c'est con mais il faut y pencait...moi ca mes arriver et j'ai fait cette solution,la prochaine fois pense y,sinon essayer de passé sous la porte et si tu ne passe pas,essaye de passer a travers mais bon il faut avoir une bonne concentration et je c'est que tu en est capable.

Répondre à malin

21

mr penceatout, le 22 oct 2009 à 03:01:32

Dit moi,pourquoi tu n'a pas essayer de passer ta main dans le trou de la serurre pour ouvrir la porte si la clef etait de l'autre coté,c'est con mais il faut y pencait...moi ca mes arriver et j'ai fait cette solution,la prochaine fois pense y,sinon essayer de passé sous la porte et si tu ne passe pas,essaye de passer a travers mais bon il faut avoir une bonne concentration et je c'est que tu en est capable.c'est mieux que de payer 451 euro non?

Répondre à mr penceatout

22

mr inteligent, le 22 oct 2009 à 03:03:32

Dit moi,pourquoi tu n'a pas essayer de passer ta main dans le trou de la serurre pour ouvrir la porte si la clef etait de l'autre coté,c'est con mais il faut y pencait...moi ca mes arriver et j'ai fait cette solution,la prochaine fois pense y,sinon essayer de passé sous la porte et si tu ne passe pas,essaye de passer a travers mais bon il faut avoir une bonne concentration et je c'est que tu en est capable.c'est mieux que de payer 451 euro non ?
a moin que tu n'est une autre solution,dit moi la ...

Répondre à mr inteligent

23

youpimatin, le 10 nov 2009 à 12:18:05

Les serruriers c'est tous des voleurs, c'est le truc le plus lucratif que je connaisse, sans rien foutre, juste en defoncant une porte
J"espere que vous obtiendrez gain de cause

Répondre à youpimatin

24

Serrurier .Com, le 10 nov 2009 à 12:25:18

Oh, comme c'est inteligent.
Bravo, et merci de la part de tous les serruriers qui essaient de faire leur travail consciensieusement.

C'est évident que ce genre de remarque va bien nous aider...

Répondre à Serrurier .Com