Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Prêt sous seing privé et CAF

cilouane - Dernière réponse le 21 déc. 2011 à 19:48
Bonjour,
Ma mère m'a prêté 30000E pour l'achat d'une maison.
Nous avons fait un papier disant que je la rembourserai à raison de 600E par mois jusqu'à remboursement total, et en cas de décès de cette dernière, je rembourserai la moitié de la somme restant due, à ma soeur. Nous avons toutes trois signé.
A côté de cela j'ai fait une demande d'aide pour le logement APL (j'y avais droit dans mon ancien logement) à la CAF.
Celle-ci me réclame l'acte notarié ou le document qui dit que c'est enregistrer aux services des impôts.
Ma mère en allant aux impôts pour obtenir ce document, aura t elle des frais (taxe ou autre) pour l'argent qu'elle m'aura prêter.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Bonjour

Les prêts ne sont pas enregistrés aux impots (c'est seulement les dons qui le sont), donc la CAF ne peut pas vous demander un document des impots sur ce prêt.
Et les actes notariés sont possibles, mais pas obligatoires pour, les emprunts. Votre reconnaissance de dette sous seing privé est donc juridiquement valable et devrait suffire.
Mais évidemment si la CAF refuse de s'en contenter, je ne vois pas ce que vous pouvez faire (à part protester)..... Vous serez peut-être obligée d'aller faire un acte notarié (cela vous coutera les honoraires du notaire) qui reprendra simplement les termes de votre document...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Sauf erreur, il existe une déclaration de contrat de prêt No 2062 à communiquer au service des impots.
Il en coûte 125 Euros.
vinvin- 14 déc. 2008 à 16:36
La déclaration de pret N° 2062 est gratuite et est, il me semble, indispensable pour eviter que le pret soit considéré comme une donation indirecte
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Exact. Les prêts doivent être déclarés aux impots
Désolé pour mon erreur ci-dessus
Phisel25- 21 déc. 2011 à 19:48
Il y a deux choses différentes :
a/ l'enregistrement (facultatif et payant), qui peut être exigé par la CAF car il donne un caractère certain au prêt (date/montant/nature)
b/ la déclaration (obligatoire à partir de 760 euros) sur imprimé 2062
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « prêt sous seing privé et CAF » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une