Posez votre question Signaler

Procuration pour signature acte de vente

nala - Dernière réponse le 14 nov. 2012 à 18:19
Bonjour, mes soeurs et moi avont acheter la maison de mes parents situées sur le littoral en zone dite 50 pas géométrique (propriétaire du terrain l'état) le règlement à déjà été fait mais pour signer l'acte de vente nous ne sommes pas sur place le propriétaire demande à chacune d 'établir une lettre de procuration et la remettre à la personne que nous aurons désignés, il faut que chaque lettre soit visée par une personne arssermenté de sa commune de résidence, on m'a dit d'aller en mairie ou à la police , j'y suis alller ,on m'a répondu que cela n'était pas possible. Que dois-je faire.
Lire la suite 
Réponse
+41
moins plus
Je précise qu'une procuration authentique n'est pas toujours nécessaire pour un acte authentique !
un acte de vente d'un terrain ne nécessite pas une procuration authentique; une procuration faite sous seing privée suffit, avec uniquement une légalisation de signature en mairie;
kasom 19902Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 31 juillet 2015 Dernière intervention - 25 oct. 2011 à 08:18
odile, reposez votre question en la détaillant un peu, et en ayant la gentillesse de dire au moins bonjour ;=))
Répondre
tevanaa- 15 nov. 2011 à 17:32
Bonjour,
Gérante d'une SCI, je dois signer une promesse de vente pour une partie (rez de chaussé) de l'habitation, mon associé n'étant pas en mesure d'être là ce jour J, nous avons fait une assemblée extraordinaire, indiquant que pour cette vente il me donne pouvoir, l'acheteur sera représenté par un ami, quels types de procurations? Sachant que l'on un 23 et que le dossier du géometre expert sera déposé le 22 chez le notaire. Merci de votre réponse (mon notaire est imprecis et il s'agit d'une vente pressée)
Répondre
kasom 19902Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 31 juillet 2015 Dernière intervention - 15 nov. 2011 à 17:35
je vous conseille de faire signer la procuration de votre ami chez le notaire de son choix ( cout 60 € ) , et de demander la même chose pour l'acheteur
Répondre
Leylouuuu- 14 nov. 2012 à 16:29
Il faut le faire dans la mairie où l'on réside, c'est à dire j'habite en ardèche mais je fais mes etudes a lyon donc est ce que je peux faire légaliser ma signature à la mairie de Lyon ??,
Répondre
kasom 19902Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2015 Dernière intervention - 14 nov. 2012 à 18:19
oui, vous pouvez le faire à la mairie de lyon
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
salut, il est de coutume chez nous rencontrer de genre de situations.
Mais heureusement, les législations en vigueur ont résolu ce problème.

1/- Un peu de théories
un mandat ou une procuration, c'est l'acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoirde faire quelque chose pour elle et en son nom (Code Civil article 1984). Pour être capable de faire soi-même les actes qui en sont l'objet.

Le mandat peut être donné par acte public ou par écrit sous seing privé, même par lettre (article 1985 Code Civil). Mais il doit être établi sous la même forme que l'acte en vue duquel il est dressé.

Le mandat est gratuit s'il n'y a convention contraire (article 1986 Code Civil). Il est ou spécial pour une affaire ou certaines affaires, ou bien général et pour toutes les affaires du mandant (article 1987 code civil).

s'il s'agit d'aliéner ou d'hypothéquer, ou quelque autre acte de propriété, il doit être exprès (article 1988 code civil).

les femmes et les mineurs émancipés peuvent être choisis pour mandataires, mais le mandant n'a d'action contre eux que d'après les règles établies par l'article 1900 du Code Civil.

Dans les procuration en Brevet, le nom du mandataire peut être laissé en blanc, mais il en est autrement si l'acte si l'acte est rédigé en minute; dans ce cas, la blanc constitue une contravention à la loi du 25 ventôse an XI.

2/- Pratique
SI l'acte de vente doit être établi pardevant un notaire, il vous reviendra obligatoirement de faire établir par chacun des mandants (ceux qui donnent pouvoirs) une procuration authentique provenant d'un notaire de la circonscritption dans laquelle il se trouve actuellement. Ensuite, vous aurez juste à envoyer une expédition (voir le notaire) de cette procuration authentique au notaire chargé de consacrer l'acte de vente.

Pour un modèle de procuration authentique, merci de me contacter directement.

j'espère avoir été utile.

A.R
nathalie- 8 oct. 2010 à 14:23
Je remerie Permalink. C'est très clair. En effet si on habite loin du lieu où la vente d'un appartement est réalisée et qu'on ne veut pas se déplacer, il paraît logique de demander à un notaire proche de son domicile d'établir la procuration.
Répondre
Rudy- 10 avril 2011 à 20:35
Peut-on légaliser la signature apposée sur un document qui ne porte ni date ni lieu de récadtion ?
Répondre
roberto- 29 juin 2011 à 16:45
bonjour Je singne un compromis de vente avec le proprietaire 23 03 2011 la signeture notaire prevu pour le 23 06 2011 donc ajourdui le 29 06 2011 ia rien fait pour raizon ca le proprietair il le parti al étronger merci du me repondre
Répondre
pigeote12- 15 sept. 2011 à 22:22
bjr. quand vous dites "une procuration authentique provenant d'un notaire de la circonscritption dans laquelle il se trouve actuellement" , est-ce que le mandant peut signer la procuration devant un notaire ou equivalent (de langue anglaise car c sa nationalite) et dans un pays etranger? merci infiniment de votre reponse.
Répondre
kasom 19902Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 31 juillet 2015 Dernière intervention - 15 sept. 2011 à 22:53
@ pigeote 12 : depuis peu, la procuration authentique devant notaire est obligatoire depuis peu ( les notaires ont besoin d'argent ........... )

http://www.jurisprudentes.net/Toutes-les-procurations-en-vue-de.html

et le notaire doit être en France ( il y a sûrement des ententes entre notaires étrangers, le notaire anglais rédigeant la procuration et l'envoyant à son confrère français ..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
la mairie ou la police ou un notaire, dans ce cas, a uniquement pour but de légaliser votre signature et non d'attester le contenu d'une procuration !
si vous leur avez demandé d'attester son contenu il est certain qu'ils vous ont répondu par la négative !
comme toute procuration sous seing privé il est nécessaire de faire légaliser votre signature afin d'attester que c'est bien vous qui avez signé !
retournez y en leur demandant simplement une légalisation de signature et vous verez il n'y aura pas de souci !

sinon expliquez nous ce qu'on vous réclame d'autre précisément !
nala- 23 sept. 2008 à 19:16
bonjour, J ai recu votre réponse, à la fin de la semaine je retournerai avec la lettre soit à la police ou en mairie, peut etre que je me suis mal expliqué , il est vrai que je n 'avais pas mentionner le terme de légaliser ma signature. je vous remercie de cette précision et je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour, renseigné vous auprés d'un huissier de justice il est assermenté, et il fera les démarches pour vous sur place.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « procuration pour signature acte de vente » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une