Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Montant pension alimentaire

Dernière réponse le 21 sep 2008 à 01:21:49 natha, le 20 sep 2008 à 22:25:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Divorcée depuis 2.5 ans, j'ai la garde de mes 2 enfants. Le salaire de mon ex mari s'élève aujourd'hui à 5000 net et le mien est la moitié. Il me verse 250 euros/enf. Mais, aujourd'hui, mes frais de garde se montent à 700 euros/mois, d'où une dépense de 1500 euros/mois pour les 2 enf au total. Il ne participe à aucune dépense, ni rentrée scolaire, ni classe verte, ... Puis-je augmenter la pension alimentaire ? Merci

Meilleures réponses pour « montant pension alimentaire » dans :
Pension alimentaire : demande de révision VoirUne demande de modification de la pension alimentaire peut être formée devant le Juge aux affaires familiales : par le créancier, si la pension s’avère insuffisante pour subvenir à ses besoins ou si les besoins de l’enfant qu’il a à charge ont...
Pension alimentaire : plafonds de déduction 2009 VoirLes contribuables peuvent déduire de leur revenu global imposable les pensions alimentaires qu'ils versent à leurs parents ou à leurs enfants. Mais dans la limite de certains plafonds. Ces plafonds ont été actualisés et mis à jour par la Loi de...

1

pititenouette, le 20 sep 2008 à 22:39:01
  • +1

Vous ne pouvez pas décider d'une augmentation de la pension alimentaire de vous même. Vous devez vous référer au jugement qui a été rendu. Si vous trouvez que ce montant est insuffisant , Vous pouvez tout à fait demander une révision de la pension alimentaire, tout comme votre ex mari peut demander la garde de vos enfants car les charges sont trop importantes pour vous. A vous de bien argumenter votre requête.

Répondre à pititenouette

2

natha, le 20 sep 2008 à 22:56:03

Merci, je sais qu'il est possible de passer devant le juge. Mais mon cas est-il recevable ?

Répondre à natha

3

pititenouette, le 20 sep 2008 à 23:01:22
  • +1

Il faut que vous voyez ce que vous incluez dans vos 1500 € de charge pour 2 enfants.

Les charges ont évolué depuis votre jugement??

Répondre à pititenouette

4

Marie02, le 21 sep 2008 à 00:23:12

Bonsoir Natha,
Il faudrait saisir le JAF pour revoir la pension alimentaire, surtout si le salaire de monsieur a augmenté, car 500 euros pour les deux enfants, ca fait peu tout de même (au regard des 5000 mensuel de monsieur), seul le juge décidera d'une réévaluation ou non.
Par contre, je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais quand même 1 500 euros pour deux enfants, ca me paraît énorme ! Moi avec mes 1700 euros je ne vois pas comment je pourrai faire pour assumer autant de frais de garde. N'y a t il pas une personne digne de confiance et bien sous tout rapport qui pourrait s'occuper des enfants à un prix moins élevé ? Je suis de l'Aisne, j'ai une amie qui à deux enfants en garde un de 5 ans (scolarisé) et l'autre de bientôt 2 ans, elle m'a dit qu'elle en avait pour 600 euros par mois avec une nounou déclarée... Il est vrai que sur Paris les tarifs sont plus élevés, mais là franchement ca n'encourage pas du tout les mamans célibataires à bosser ! Bon courage à vous

Répondre à Marie02

5

tarasouris, le 21 sep 2008 à 01:18:11
  • +1

Bonsoir,

Marie02, je pense comme Pititenouette que par "frais de garde", ce sont tous les frais relatifs à l'éducation des enfants qu'il faut sûrement considérer, pas seulement la "garde" par une nounou, ou alors, ce serait de l'abus caractérisé !

Ce qui est important, dans une demande de revalorisation de pension, c'est d'apporter des éléments du besoin supplémentaire des enfants, leur âge , leurs études, leurs activités ...
La pension prévue au départ l'est en fonction de l'âge des enfants et des ressources de chacun, les années font tout évoluer, en plus comme en moins, mais on entretient pas un ado comme un petit, c'est certain .

Il me paraît juste qu'une maman demande une augmentation de pension en fonction des besoins plus importants des enfants, demander n'est pas forcément obtenir, mais ne pas demander frustre inutilement ! Il n'y a rien à perdre dans cette démarche, si elle ne procède que de l'intérêt des enfants .

-------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris

6

sisi, le 21 sep 2008 à 01:21:49

Comme dit tara , qui tente rien n a rien ;;; il vaut mieux demander plus parfois pour obtenir peut etre qu un peu plus!! ce serait qd meme mieux que rien du tout!

Répondre à sisi