Responsabilite du vendeur

fenec - 20 sept. 2008 à 22:46
 bertran25 - 6 janv. 2012 à 22:03
Bonjour,
je souhaite vendre ma voiture qui a un kilometrage important ; elle est en bon état car toujours entretenue par le concessionnare de la marque et contrôle technique ok.

j'en demande 1500 € mais je ne veux pas que l'acheteur éventuel se retourne contre moi si des problèmes techniques apparaissent après la vente

8 réponses

Garage gaudin j'ecouteee
21 sept. 2008 à 11:45
"L'acheteur doit pouvoir roulé avec la voiture 6 mois sans probleme majeur"

Une nouvelle loi sans doute sortie du fond de votre cerveau...

"Si dans 1 mois l'acheteur fait le joint de culasse, et ce retourne contre vous, il y a fort a parié que vous serez tenue pour responsable (c'est une panne qui ne ce fait pas du jour au lendemain)"

On nage dans le "n'importe quoi la", arretez de répondre si c'est pour dire de telles bétises.

En vendant un voiture avec un fort kilometrage et de surcroit entre particulier, il n'y a aucunes garanties ( Pas plus qu'avec unfaible kilometrage d'ailleurs ), sauf ( et encore ) en cas de vice caché, et un joint de culasse par exemple ne fait pas partie d'un "vice caché", meme si le moteur rendait l'ame dans le mois suivant l'achat, l'acheteur ne pourrait strictement rien demander si ce n'est un arrangement à l'amiable au bon vouloir du vendeur de la voiture.
15
dsl un joint de culasse hs après une est un vice caché
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
21 sept. 2008 à 15:43
3
merci jessy pour votre réponse mais voyant des réponses contradictoires et les tribunaux étant seuls juges en définitive, je vais quand même faire signer a l'acheteur un document dans le quel il s'engagera à ne pas avoir de recours éventuel concernant ce véhicule
merci
1
y a pas beaucoup de recours possible pour l'acheteur quand la voiture est vieille est vendu pas chère surtout avec un contrôle ok sinon ça searait trop facile, on achête une vieille voiture en espérant qu'elle tombe en panne et on évoque le vice caché pour se faire reparer la voiture gratos et avoir comme ça une meilleur voiture, ça serait trop facile, faut arrêter!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
21 sept. 2008 à 11:19
Bonjour,

meme d'occasion une voiture vendu de particulier a particulier a une "garantie"

L'acheteur doit pouvoir roulé avec la voiture 6 mois sans probleme majeur. (sauf usure normal)

Certain vous diront d'ecrire "vendu en l'etat" mais penalement cela ne vous couvre pas entierement.

Si dans 1 mois l'acheteur fait le joint de culasse, et ce retourne contre vous, il y a fort a parié que vous serez tenue pour responsable (c'est une panne qui ne ce fait pas du jour au lendemain)

Il n'y a pas de "truc" miracle.

Soit la voiture est en etat soit pas.
0
si vous êtes un particulier et pas mécano et quand la voiture est vieille et en plus vendu un petit prix l'acheteur n'a pas beaucoup de recours car la procédure est à ses frais,elle est longue,et il a peu de chance d'obtenir gain de cause et heureusement car sinon trop facile de se faire ARNAQUER PAR L'ACHETEUR ! Y a juste à acheter une voiture "au bout du rouleau" (on est presque sûr qu'elle tombera en panne) et on se fait rembourser les frais par l'ancien propriétaire et comme ça vous rouler avec une voiture plus neuve que quand vous l'avez acheté et réparation payer par l'ancien propriétaire, pas mal comme systéme...faut arrêter Jessy23, quand on vend sa vieille voiture c'est justement pour éviter d'avoir à faire des frais dessus alors même si on ne sait pas quel pieces va lâcher en premier on sait bien que tout ce qui n'a pas était fait par le vendeur (factures à l'appui) peut tomber en panne à cause de l'usure, de l'âge de la voiture et on sait bien que si elle est pas chère c'est parce que y aura des frais à prévoir pour la remettre en état et c'est pas de chance si ça arrive juste aprés la vente mais le vendeur n'est pas dans la voiture, alors à part s'il est devain... c'est à l'acheteur de réfléchir avant d'acheter et de s'en prendre qu'à lui s'il est à c'est bête pour acheter une poubelle ! Si on veut éviter les mauvaises surprises et avoir un vrai recours en cas de problème vaut mieux acheter dans un garage.
Et si la voiture à le contôle technique OK d'attend de moin de 6 mois le vendeur pense donc qu'il n'y a aucun problème particulier avec sa voiture sinon elle n'aurait pas passer au contrôle et à l'acheteur de bien lire le rapport du contrôle technique pour avoir une idée de ce qu'il aura à faire comme frais dessus.
0
t'inquiete elle est vieille et pas chére alors l'acheteur n'a pas beaucoup de recours et en plus c'est la procedure est a ses frais et en plus ct ok ça prouve la bonnefoie
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
21 sept. 2008 à 15:40
qu'il soit pro ou particulier le vendeur est responsable de ce qu'il vend et l'acheteur peut invoquer la garantie légale au titre des vices cachés..et seul un expert auto mandaté par l'acheteur ou son assurance est à même de juger si le problème invoqué relève du vice caché ou non, alors les mariolles qui disent "aucun recours" ca me fait bien marrer!
-3