IL m'arrive un truc de fou.
Je me suis mariée en 14.06 1986. DIvorcée le 27.111991.
Mais mon divorce n'a pas retranscrit en Mairie, car à l'époque je n'ai pas réglé l'avocat qui a donc bloqué mon dossier.
Mais entre temps, mon ex futur mari s'est remarié à Lons le Saulnier dans le jura ! Voui!
IL a divorcé après une nouvelle fois d'avec une certaine Stéphanie OUDARD,
et il est décédé en octobre 2004 à l'hôpital de Lons le Saulnier. Son acte de décès précise évidemment son mariage et divorce avec Stéphanie OUDARD. Et là c'est un problème.
Résultat, moi qui 18 ans après veux me remarier , on me refuse ce droit car je ne suis ni veuve, ni divorcée, d'un ex futur mari décédé lui remarié et re re divorcé!!
Un truc de fou qui ne trouve aucune issue!
Entre temps j'ai revu l'avocat de l'époque qui m'a fait régler les honoraires de l'année 1991 soit 1061 euros.
Comment puis-je me sortir de cette situation incoryable !! car à ce jour je ne peux ni contracter de contrat de mariage, ni me marier, ni me pacser!!
A vous lire,
cdt.
Valérie
Lorsqu'un divorce a été prononcé, l'avocat vous en transmet le jugement ainsi que copie de la transcription qui en a obligatoirement été faite sur votre acte de mariage lui-même .
Avec cela, vous allez ensuite faire mettre à jour votre livret de famille en mairie .
Si rien de tout cela ne s'est produit, vous n'étiez officiellement pas divorcés ! ( à fortiori, vous ne pouviez pas vous pacser ! ) . Donc, vous êtes sa veuve, avec tous les avantages que votre mari souhaitait vous voir revenir .
--------------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Quel est votre désir et votre situation, à vous personnellement ? Que ce vieux divorce soit entériné, ou d'avoir la qualité de veuve ?
Puisqu'il n'est rien transcrit sur aucun état-civil, c'est l' Etat qui vous dit que vous n'êtes pas divorcée, mais veuve !
Vous seriez-vous remariée et votre second mariage nul, de ce fait, pour bigamie ?
-------------------------------------------------------------------------------
Administrativement, c'est tout un problème, en effet ...
Dans l'ordre :
Votre divorce il y a 18 ans n'a jamais été entériné , vous étiez donc toujours mariée, mais séparée de fait ! La bigamie serait un état délictueux, pour le reste, on peut rester mariés tout en vivant séparément ...
Vous êtes donc officiellement veuve de votre premier mari .
N'étant pas divorcée selon l'état-civil, vous n'avez pas pu vous remarier ! Mais étant séparée, vous pouvez avoir un compagnon !
Je ne saisis pas bien ce qui vous pose problème, exactement ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les dossiers et formalités de divorce n'ayant jamais été validées sont aux archives ... pourquoi les ressortir, puisque la situation est celle que vous souhaitiez l'un et l'autre ?
Les bizarreries de la vie, quand même !
Pour la petite histoire, ma coiffeuse : ayant divorcé dans la région parisienne, vient s'installer avec ses enfants dans le Sud ... Quelques années après, coup de théâtre : son ex voulant lui se remarier s'aperçoit que le dossier de divorce avait été "oublié" ! et donc qu'ils n'étaient pas divorcés du tout ... Elle a donc du être convoquée à Paris pour aller re-signer !!!
Bonne soirée ,
----------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi voulez-vous absolument revoir une avocate, faire ressortir le dossier etc ... Faites le oublier, ne répondez plus, l'époux concerné est décédé, il ne peut plus rien signer .
Si vous vous êtes manifestée, quelqu'un va faire faire des recherches, et c'est là que le dossier pourrait ressurgir, après 18 ans ... mais à part vous faire payer des frais, toujours des frais ..., alors que vous ne cherchez pas du tout à être divorcée, mais bien veuve, tout cela est inutile ...
A ce jour, il n'y a aucune transcription à l'état-civil d'un divorce ? Vous avez fait établir les certificats de décès ?
Sur l'extrait de votre mari, doit figurer : sa naissance, son mariage, son décès ... et sur le vôtre aussi : demandez donc, si vous n'en avez pas fait récemment, votre extrait de naissance, sur lequel doit être porté son décès, et donc votre veuvage .
Même s'il vous parvenait des "nouvelles", qu'est-ce qui vous empêcherait de dire que votre mari et vous aviez décidé de ne plus divorcer, la preuve, au besoin : ni l'un ni l'autre n'avez jamais demandé de nouvelles de la procédure depuis ces 18 ans ! Vous la considériez comme nulle et non avenue depuis bien des années, point !
Ne vous inquiétez plus ainsi, vous avez pour une fois "bénéficié" des erreurs de l'administration !
---------------------------------------------------------------------------------------
Au lieu de "fois", après tant de zéros, j'aurais tant voulu " € " ... Sourions, la vie est tellement pleine de bonnes surprises, aussi, on ne voit jamais que les mauvaises, c'est dommage !
Bonne soirée et bonne continuation ,
---------------------------------------------------------------------------------
dire que l'on n'est pas divorcé alors qu'on y est!!!
le jugement de divorce n'est certes pas retranscrit sur les actes de naissances mais il est opposable entre les parties concernées, à savoir, les personnes ayant divorcées!!!
Le jugement n'est pas opposable aux tiers par rapport à la procédure mais est définitif etre les parties.
Le divorce doit impérativement retranscrit notamment lorsuqe votre ex mari ou épouse est commerçant ou autre profession susceptible d'être en liquidation judiciaire car le jugement de divorce n'est pas opposable aux créanciers de votre ex car ils sont considérés comme des tiers.
Par conséquent, vous serez tenu des dettes de votre ex époux malgré le jugement de divorce.
Beaucoup d'avocats ne retranscrivent pas en marge des actes d'état civil la décision de justice prononçant le divorce car les clients ne leurs ont pas réglé leurs honoraires ou qu'ils ne sont pas consciencieux et assez sérieux pour terminer un dossier correctement.
c'est une honte de conseiller les gens de cette façon...
j'espère pour vous que vous n'êtes pas un homme ou une femme de l'art (avocat, notaire...)
UN NOTAIRE
d'après ce que j'ai réussi à comprendre, votre femme ne veut pas faire retranscrire votre mariage. Sachez qu'elle peut faire annuler le mariage en prouvant que votre mariage est blanc. Par conséquent, le mariage est réatroactivement annulé (comme si vous n'aviez jamais été mariés).
La transcription de votre mariage sera faite en marge de votre acte de naissance à NANTES.
Mais il y aura une autre mention indiquant que votre mariage a été annulé.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement.
Emaelle