Intérêt du rachat d' une année de retraite

Résolu/Fermé
Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 21 sept. 2008 à 11:32
 Mina - 4 mars 2010 à 17:34
Bonjour,
j'ai la possibilité de racheter une année de travail pour étoffer ma retraite. Il m'est demandé 1750,-€ pour une revalorisation de 9 €/ mois pour une retraite prise à 60 ans ou 15,-€ pour une retraite prise à 65 ans..je ne sais pas si c'est vraiment intéressant? quelqu'un pourrait-il m'éclairer
A voir également:

2 réponses

je reponds avec un peu de retard, mais le calcul est vite fait. 1750 euros divisé par 12 mois = 145.83 par mois divisé par le montant que vous toucherez soit a la base 9 euros, il vous faudra 16 ans pour recuperer la mise. Donc a partir de 76 ans si vous partez a 60 ans vous serez beneficiare. Si vous partez en retrate a 65 ans, et bien le resultat sera exactement le même en ce qui concerne la rentabililté. Vous recupererez la mise en 9 ans et 9 mois soit a peu pres 76 ans. Sauf que vous aurez 6.00 de plus par mois pour vivre. Maintenant, si vous prenez vos 1750.00 euros que vous placez a 3.5 % net ( 4 % pour brut) vous aurez au bout de 10 ans environ 2600.00 qui vous donneront un revenu d'environ 11.00 euros par mois sur 28 ans compte tenu d'un retrait progressif de cette somme mensuellement. Avantage a la 3eme formule qui vous permets de pouvoir eventuellement beneficier de votre capital quand vous voulez, mais a partir de 93 ans, vous aurez mangé la grenouille. Et dans l'absolu, si l'on tient compte d'une revalorisation du montant des retraites de l'ordre de 1 % par an, les 3 formules se valent a quelques bricoles près. L'avantage majeur de la formule du placement , vous conservez la maitrise de votre capital.
Cordialement
Bruno
13
Je vous remercie pour ces précisions sur les différentes possibilités
Cordialement
0
POINT RETRAITE > dandrim
6 janv. 2009 à 15:32
Bonjour DANDRIM,

Dans l'amélioration de votre retraite, tenez-vous compte de l'amélioration de votre complémentaire?

En effet, vous devez savoir que le rachat d'années d'études ou d'années incomplètes pour le taux et la durée d'assurance au régime général améliore non seulement la retraite de base, mais aussi les retraites des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, compte tenu du dispositif AGFF, qui, rappelons-le est prorogé jusqu'en avril 2009...

Dans ce contexte, la rentabilité du rachat est d’autant plus profitable que la rémunération et le nombre de points acquis auprès des régimes complémentaires sont élevés.

A votre disposition pour faire une analyse précise de votre situation.
0