Sucession pour mon fils décédé, célibataire

Résolu
Anémone triste - 21 sept. 2008 à 19:23
 godbless - 5 janv. 2010 à 13:34
Bonjour,

Mon fils âgé de 30 ans est décédé brustalement.

Sans bien immmobilier mais avec 25.000 euros sur son compte postal et épargne.

D'un 2ème mariage, j'ai eu une fille , les deux enfants ont grandi ensemble.

Pas d'autres frère ou soeur.

- I vu la somme dois-je passer devant un notaire avec son père.

2 - Sa demi-soeur est-elle héritière au même titre que nous, parents.

La banque postale reste assez floue sur les réponses.

Merci pour vos conseils

2 réponses

bonjour voilà mon fils est décédé je voulais savoir si je devais payer des impots sur un droit de succession de quelques ordres que ce soit ... par exemple si j ai touché une somme venant d une assurance vie dois je payer des impots sur cette somme ... je vous remercie de m apporter des réponses
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
21 sept. 2008 à 19:39
Bonjour

Si votre fils n'a ni enfant, ni conjoint, (et si il n' a pas fait de testament), sa succession sera répartie entre :
vous 1/4
son père 1/4
sa demi-soeur : 1/2

En principe, vous n'avez pas besoin d'un notaire. Vous pouvez procéder au partage de la succession vous-même.

Cependant, il est possible que la banque vous demande une preuve de votre qualité d'héritier pour accéder aux comptes. Même si cette preuve peut être apportée, (en principe), par tous moyens, si en pratique la banque exige un acte notarié, il faudra peut-être demander au notaire d'établir un "acte de notoriété".

Il faudra également établir une déclaration de succession pour les impots, dans les 6 mois du décès. (vous pouvez le faire vous-même. pas besoin de payer le notaire pour cela...)
-1