| 2 Paulin, le 22 sep 2008 à 07:40:49Bonjour : Il faut savoir que les normes pour handicapés si on doit les respecter pour tous les logements, cela prend beaucoup de place, notamment pour les sanitaires, et cela réduit la surface des pièces à vivre.
A moins de ne vouloir loger que des handicapés, vous pourriez prévoir un logement spécialement aménagé sur 4 par exemple. Mais je crois qu'il y a un problème de dimensions de portes à respecter pour passage de chariot, et il faut prendre le modèle standard le plus large 0,86 m de passage utile si je me souviens, et aussi prévoir que le chariot puisse tourner, s'il y a un couloir.
Mais voir déjà ce qu'impose le permis de construire normal et ensuite voir selon les locations que l'on envisage de faire.
Il est certain que s'il y a des escaliers à monter pour se rendre dans un appartement, dejà, pour les chariots ce ne sera pas possible. Par contre pour des logements en rez-de-chaussée, cela conviendrait parfaitement.
Je me souviens d'un hôpital récent, plans faits par de grands architectes, on s'est apperçu que les lits ne pouvaient pas tourner dans les angles des couloirs, alors, il a fallu faire des pans coupés. Répondre à Paulin | 4 handi72, le 23 nov 2008 à 09:28:51Bonjour Paulin,
Le terme fauteuil roulant serait plus approprié que chariot.
merci Répondre à handi72 | Exact lol
ce qui est marraht, c'est au maroc ils appellent ca "ton velo" et au burkina "ta mobylette" lol Répondre à handivoyages |
|
| 7 eva75020, le 14 jan 2009 à 12:54:30Les normes en vigueur depuis le 1er janv. 07 vous oblige à créer pour chaque logement une "unité de vie" accessible aux Personnes à Mobilité Réduite qui comprend l'accès à
Une chambre
90 de chaque côté du lit, 120 devant le lit et une rotation fauteil de 150 cm
Une salle de bain avec rotation fauteuil de150cm
Une cuisine avec rotation fauteuil de150cm
Un WC accessible avec fauteuil (soit mini 130*155) Répondre à eva75020 |
| 28 handivoyages, le 11 nov 2009 à 07:50:55Bonjour,
j trouve ahurissant que tous les architechetes ne connaissent pas encore ces normes qui datent de la loi de fevrier 2005, à moins que ce ne soit volontaire (pour gagner encore un peu plus).
La norme n'est pas de 86 m de passage mais 88 donc des portes de 90
Il n'y a pas de "si on doit respecter les normes", la loi vous l'impose !!!
Pour les sanitaires, il faut qu'à l'intérieur vous puissiez dessiner un cercle de 1 m 50 (pour qu'un fauteuil roulant puisse tourner).
Si vous craignez de manquer de place, vous pouvez mettre la douche et les wc dans la meme piece...
Les couloirs : 1 m 20 avec possibilité de rotation de 1 m 50 à l'extremité, le mieux est de mettre la porte en biais (du bon coté) pour qu'un fauteuil ait son rayon de braquage.
Les escaliers, vaut mieux une rampe
si vous cherchez un architecte competent dans votre region, contactez l'association handivoyages, ils vous en conseilleront un. Répondre à handivoyages | 37 eva archi, le 11 nov 2009 à 15:08:22Je suis navrée de vous contredir mais vous mélagez les normes des parties communes, ERP et des logement...
Ce serait long à expliquer en quelques lignes...mais les couloirs dans les logements peuvent faire 80 ou 120 suivant s'ils donnent ou non sur une porte, les portes doivent avoir un passage de 83 pour les portes interieures, 93 pour la porte d'accès au logement....bref, ne mélangeons pas tou! Répondre à eva archi | Pas pour du neuf eva pas pour du neuf !!!
Dans l'existant, peut etre et encore, je viens de faire visiter un immeuble que je vais acheter par la resposable de la commission dde
Le couloir commun a tous mesure 1m, il faudra que je mette les portes d'entrée des appartements en biais pour qu'un fauteuil roulant ait son "cercle " de rotation d' 1 m 50....devant chaque porte et je vais faire installer un groom electrique sur les portes d'entrée du batiment.
tu dis 80 cm un couloir ?
Un fauteuil roulant étroit passerait deja avec difficulté et la majorité d'entre eux sont bcp plus larges.
Dans le batiment que je vais acheter, le couloir interieur d'un des appart ne fait que 96 de large,
il y a une cuisine d'un coté et de l'autre un salon, comme il faut une rotation d' 1 m 50 devant
il faudra que je fasse pratiquer une voute dans la paroie qui donne dans la cuisine, que j'en fasse une cuisine americaine et que j'abate la cloison entre le couloir et le salon, ca aura plusieurs avantages...
Pour les portes de 83 c'est acceptable, à condition que les couloirs fassent 120. et encore...dans de l'existant.
je suis tetraplegique en fauteuil roulant t un de mes voisins aussi...
mon appartement posède un couloir circulaire à cause d'une montée d'escalier qui est dans l'entrée de l'immeuble, heureusement, car sinon, il me serait impossible de rentrer dans les pieces de vie.
mon voisin est un "poids plume" il a un fauteuil hyper etroit, il se debrouille chez lui avec des couloirs "classiques" mais si je vais chez lui, je dois rester dans le couloir ou aller dans sa cuisine car ils font 1 m avec des portes de 83.
j'ai reussi une fois à rentrer dans une de ses pieces apres de nombreuses maneuvres et en ouvrant la porte d'un cagibi qui se trouait en face
Tu me decois eva, je pensais que tu connaissais la realité..
L'ideal serait que n'importe qui qui doit effectuer des travaux sur un projet en rapport avec le handicap dervraient avoir un fauteuil standard pour voir eux meme si les amenagements qu'ils font sont coerents...
Tu es d'où eva ? Répondre à handivoyages | 41 eva archi, le 11 nov 2009 à 18:02:50Pas pour du neuf eva pas pour du neuf !!!
Mais si, justement! Je parle des normes d'accessibilité à appliquer sur les Permis de construire actuels...
Dans l'existant, peut etre et encore, je viens de faire visiter un immeuble que je vais acheter par la resposable de la commission dde
Dans l'existant, selon les époques...parfois un fauteuil ne rentre même pas dans l'appartement...je ne parle même pas des salles de bain, des chambres...lorsqu'on met aux normes, parfois il est impossible de permettre à 100% l'accès comme nous le devons en neuf. Si le montant des travaux ne depassent pas un certain % de la valeur de l'immeuble, nous devons des améliorations tendant vers la norme...
Le couloir commun a tous mesure 1m, il faudra que je mette les portes d'entrée des appartements en biais pour qu'un fauteuil roulant ait son "cercle " de rotation d' 1 m 50....devant chaque porte et je vais faire installer un groom electrique sur les portes d'entrée du batiment.
C'est un immeuble de quelle époque? Lorsque je dessine des parties communes, je mets au minimum 125 dans les couloirs des parties communes, la rotation du fauteuil devant l'ascenceur de 150...ainsi je suis parfaitement conforme pour les couloirs. Ensuite, je pense à l'axe de la poignée de porte (40cm) quand on est dans un angle de mur...etc...etc...comment tout résumer en quelques lignes? La porte d'entrée doit être de 93 cm et il faut que l'entrée de l'appartement puisse admettre un rectangle de 120 par 220...
tu dis 80 cm un couloir ?
Un fauteuil roulant étroit passerait deja avec difficulté et la majorité d'entre eux sont bcp plus larges.
Dans le batiment que je vais acheter, le couloir interieur d'un des appart ne fait que 96 de large,
il y a une cuisine d'un coté et de l'autre un salon, comme il faut une rotation d' 1 m 50 devant
il faudra que je fasse pratiquer une voute dans la paroie qui donne dans la cuisine, que j'en fasse une cuisine americaine et que j'abate la cloison entre le couloir et le salon, ca aura plusieurs avantages...
La norme à appliquer demande 120 dans le couloir si une porte donne sur ce couloir, un coude est acceptable de 80/120...120 à mettre devant chaque porte donnant sur ce couloir...
Pour les portes de 83 c'est acceptable, à condition que les couloirs fassent 120. et encore...dans de l'existant.
je suis tetraplegique en fauteuil roulant t un de mes voisins aussi...
mon appartement posède un couloir circulaire à cause d'une montée d'escalier qui est dans l'entrée de l'immeuble, heureusement, car sinon, il me serait impossible de rentrer dans les pieces de vie.
mon voisin est un "poids plume" il a un fauteuil hyper etroit, il se debrouille chez lui avec des couloirs "classiques" mais si je vais chez lui, je dois rester dans le couloir ou aller dans sa cuisine car ils font 1 m avec des portes de 83.
C'est peut-être pourquoi on nous demande des couloirs de 120 cm devant les portes ...de 83...
j'ai reussi une fois à rentrer dans une de ses pieces apres de nombreuses maneuvres et en ouvrant la porte d'un cagibi qui se trouait en face
Je suis architecte chef de projet logement et je pense connaitre toutes les normes en cours mais aussi à venir (accès aux balcons et terrasses par exemple) ...après, peut-être que ses normes (qui marquent une énorme avancée dans les projets des logements neufs) ne sont pas suffisantes? Seules les personnes devant utiliser un fauteuil peuvent nous le dire?
L'ideal serait que n'importe qui qui doit effectuer des travaux sur un projet en rapport avec le handicap dervraient avoir un fauteuil standard pour voir eux meme si les amenagements qu'ils font sont coerents...
Je connais un inspecteur qui deplie son fauteuil et se déplace dans l'immeuble à livrer pour vérifier l'accéssibilité...je n'ai jamais eu aucun réserve, aucun avis négatif...mais tout peut arriver...
Tu es d'où eva ?
Je suis dans les Hauts de Seine ... :) Répondre à eva archi | Mon voisin est un "poids plume" il a un fauteuil hyper etroit, il se debrouille chez lui avec des couloirs "classiques" mais si je vais chez lui, je dois rester dans le couloir ou aller dans sa cuisine car ils font 1 m avec des portes de 83.
C'est peut-être pourquoi on nous demande des couloirs de 120 cm devant les portes ...de 83...
Ha, voilà ce qu'il falait preciser, sinon tous ceux qui ne connaissent pas les normes et pourquoi elles sont ainsi vont croire qu'ils peuvent qu'ils peuvent faire ET des couloirs de 80 sur toute la longueur ET des portes de 83, or, il n'en est rien !!!
Je suis architecte chef de projet logement et je pense connaitre toutes les normes en cours mais aussi à venir (accès aux balcons et terrasses par exemple) ...après, peut-être que ses normes (qui marquent une énorme avancée dans les projets des logements neufs) ne sont pas suffisantes? Seules les personnes devant utiliser un fauteuil peuvent nous le dire?
Je me confonds en excuses eva, je croyais que tu voulais dire qu'un couloir pouvait faire 80 cm sur toute sa longueur...
Quant à ma reflexion sur la réalité, tu as compris semble t il de quoi je voulais parler... je voulais dire qu'il faut etre confronté à un prolème pour le comprendre.
Les normes sont suffisantes, si elles sont appliquées avec intelligence...
Il arrive, à certaines commissions que les plans répondent bien aux normes, mais que dans la pratique, ce ne soit pas le meilleur choix.
Le problème c'est que si un plan repond aux normes, à part faire des recommandations, il n'y a pas de possibilité d'expliquer une solutions souvent plus simple et moins compliquée.
Je reprends deux exemples rencontrés dernièrement lors d'une commission :
Le 1er : DANS UN CAMPNIG NEUF , l'architecte avait fait un couloir d'1 m 60 et de chaque coté des douches et des wc et avait préféré faire la rotation à l'exterieur des wc ui eux ne faisaient que 1 m 30
Mettez vous à la place d'une personne en fauteuil roulant qui a de la peine à faire rouler son fauteuil :
Il ouvre la porte, essaye de faire demi tour pour rentrer en marrche arrière, le groom de la porte la referme... il es seul : plus qu'une solution se pisser dessus lol
N'utilisant les wc que rarement, si mon supleant qui est architecte à la retraite handicapé depuis peu n'avait pas été là, personne n'aurait reagit...
Le maire du patelin où sera construit ce camping était là, nous lui avons donné la sollution :
Écarter la cloison des wc prévus pour les handis de 20 cm dans le couloir comme ça plus besoin de faire une marche arrière...
Le 2ème : Un centre de soins : tout aux normes, rien à redire...
Ce monsieur a remarqué que la porte pour acceder à une salle de repos s'ouvrait vers l'exterieur (alors que ca n'etait pas shematisé) et du mauvais coté, du coups inutilisale par une personne en fauteuil roulant car il y avait un mur en face .
La solution : inverser la porte t la faire ouvrir vers l'interieur...
Je connais un inspecteur qui deplie son fauteuil et se déplace dans l'immeuble à livrer pour vérifier l'accéssibilité...je n'ai jamais eu aucun réserve, aucun avis négatif...mais tout peut arriver...
Ils devraient tous en avoir un à disposition, lorsqu'il y avait des visites d'ouverture, les pesonnes handicapées tous handicaps confondus venaient voir sur place, on ne voyait pas toujours des problemes sur plans qui nous paraissaient evident sur place.
Un wc un peu trop éloigné de la barre d'appuis un mirroir top haut ou un lavabo trop bas...
Bon, là, bien souvent, c'était lors de la realisation que les travaux n'etaient pas parfaitement realisés
Je pense que tu es fière de ne jamais avoir eu d'ais défavorable eva ?
NE LE SERAIS TU PAS ENCORE PLUS SI lorsque des personnes handicapées vjennent dans les batiments que tu dessines et s'exclament "hé ben, enfin un batiment adapté et ien pensé"
Tu es d'où eva ?
Je suis dans les Hauts de Seine ... :)
Serais tu d'accord pour qu'on prenne contact eva ?
Tu es UNE ARCHITECHTE A RECOMMANER si mes impressions se confirment
Je souhaite à tous que votre soirée soit douce Répondre à handivoyages | 44 eva archi, le 12 nov 2009 à 07:59:47Oui pas de soucis pour se contacter...cela permettra d'enrichir à ton contact ma vision du projet face à l'accessibilité ...que cela soit les personnes en fauteuil roulant, les parents avec poussette, les personnes âgées en déambulateur... Répondre à eva archi | De nous enrichir mutuellement !!!
Suis l'adresse que j'ai mise pour les normes, tu trouveras une adresse ou je te repondrais
Bonne journée
Dom Répondre à handivoyages |
|
|
| Oups, j'ai oublié de repondre à une de tes questions, le batiment date du debut du siècle et meme si je n'ai pas besoin de permis de construire, je ferais adapter les 4 appartements qui sont en rdc Répondre à handivoyages |
|
|
|
|
|