Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

NOUVELLE NORME HANDICAPES

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 08:27:39 Bulle, le 22 sep 2008 à 02:50:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vais construire un immeuble pour location mais de nouvelle norme vont etre appliquer, vu a la tele, mais ma mairie ne dispose pas ces nouvelle normes pour l instant donc je recherche a les connaitre car elle tienne compte pour les handicapees essentiellement.

je recherche un site ou doc pour voir les details des normes pour les handicapees?? merci

Meilleures réponses pour « NOUVELLE NORME HANDICAPES » dans :
Chômage : les nouvelles durées d'indemnisation VoirLa convention du 19 février 2009 a modifié les règles d’indemnisation du chômage au niveau de la durée d'affiliation et des périodes d'indemnisation. La période de référence La nouvelle réglementation met fin aux quatre anciennes filières au...
Un nouveau prêt à taux zéro pour les économies d'énergie VoirLe projet de loi de finances 2009 prévoit d'instaurer un nouveau prêt à 0% pour les travaux améliorant la performance énergétique des logements anciens. l’écoprêt à taux zéro serait accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux cohérents...
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantie VoirDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement...
Travail le dimanche : les nouvelles règles VoirLa loi sur le travail dominical a simplifié l’ancien dispositif et étendu les possibilités de dérogation. Les nouveaux droits et devoirs des salariés et des employeurs en la matière. L’ancien dispositif légal autorisait le travail le dimanche dans...

1

simon, le 22 sep 2008 à 04:33:30

BONJOUR

Pour connaitre ces normes adressez vous à la Direction Départementale de l'Equipement ou alors à un organisme s'occupant de handicapés, comme "Les paralysés de France" ,ou autre.

Cordialement

Répondre à simon

2

Paulin, le 22 sep 2008 à 07:40:49

Bonjour : Il faut savoir que les normes pour handicapés si on doit les respecter pour tous les logements, cela prend beaucoup de place, notamment pour les sanitaires, et cela réduit la surface des pièces à vivre.
A moins de ne vouloir loger que des handicapés, vous pourriez prévoir un logement spécialement aménagé sur 4 par exemple. Mais je crois qu'il y a un problème de dimensions de portes à respecter pour passage de chariot, et il faut prendre le modèle standard le plus large 0,86 m de passage utile si je me souviens, et aussi prévoir que le chariot puisse tourner, s'il y a un couloir.

Mais voir déjà ce qu'impose le permis de construire normal et ensuite voir selon les locations que l'on envisage de faire.
Il est certain que s'il y a des escaliers à monter pour se rendre dans un appartement, dejà, pour les chariots ce ne sera pas possible. Par contre pour des logements en rez-de-chaussée, cela conviendrait parfaitement.

Je me souviens d'un hôpital récent, plans faits par de grands architectes, on s'est apperçu que les lits ne pouvaient pas tourner dans les angles des couloirs, alors, il a fallu faire des pans coupés.

Répondre à Paulin

4

handi72, le 23 nov 2008 à 09:28:51

Bonjour Paulin,

Le terme fauteuil roulant serait plus approprié que chariot.
merci

Répondre à handi72

29

handivoyages, le 11 nov 2009 à 07:53:16

Exact lol

ce qui est marraht, c'est au maroc ils appellent ca "ton velo" et au burkina "ta mobylette" lol

Répondre à handivoyages

7

eva75020, le 14 jan 2009 à 12:54:30
  • +3

Les normes en vigueur depuis le 1er janv. 07 vous oblige à créer pour chaque logement une "unité de vie" accessible aux Personnes à Mobilité Réduite qui comprend l'accès à

Une chambre

90 de chaque côté du lit, 120 devant le lit et une rotation fauteil de 150 cm

Une salle de bain avec rotation fauteuil de150cm

Une cuisine avec rotation fauteuil de150cm

Un WC accessible avec fauteuil (soit mini 130*155)

Répondre à eva75020

30

handivoyages, le 11 nov 2009 à 07:55:17

Hé ben, enfin une personne qui sait de quoi elle parle, es tu archi ?

Répondre à handivoyages

28

handivoyages, le 11 nov 2009 à 07:50:55

Bonjour,

j trouve ahurissant que tous les architechetes ne connaissent pas encore ces normes qui datent de la loi de fevrier 2005, à moins que ce ne soit volontaire (pour gagner encore un peu plus).

La norme n'est pas de 86 m de passage mais 88 donc des portes de 90

Il n'y a pas de "si on doit respecter les normes", la loi vous l'impose !!!

Pour les sanitaires, il faut qu'à l'intérieur vous puissiez dessiner un cercle de 1 m 50 (pour qu'un fauteuil roulant puisse tourner).

Si vous craignez de manquer de place, vous pouvez mettre la douche et les wc dans la meme piece...

Les couloirs : 1 m 20 avec possibilité de rotation de 1 m 50 à l'extremité, le mieux est de mettre la porte en biais (du bon coté) pour qu'un fauteuil ait son rayon de braquage.

Les escaliers, vaut mieux une rampe

si vous cherchez un architecte competent dans votre region, contactez l'association handivoyages, ils vous en conseilleront un.

Répondre à handivoyages

37

eva archi, le 11 nov 2009 à 15:08:22

Je suis navrée de vous contredir mais vous mélagez les normes des parties communes, ERP et des logement...

Ce serait long à expliquer en quelques lignes...mais les couloirs dans les logements peuvent faire 80 ou 120 suivant s'ils donnent ou non sur une porte, les portes doivent avoir un passage de 83 pour les portes interieures, 93 pour la porte d'accès au logement....bref, ne mélangeons pas tou!

Répondre à eva archi

40

handivoyages, le 11 nov 2009 à 16:52:14

Pas pour du neuf eva pas pour du neuf !!!

Dans l'existant, peut etre et encore, je viens de faire visiter un immeuble que je vais acheter par la resposable de la commission dde

Le couloir commun a tous mesure 1m, il faudra que je mette les portes d'entrée des appartements en biais pour qu'un fauteuil roulant ait son "cercle " de rotation d' 1 m 50....devant chaque porte et je vais faire installer un groom electrique sur les portes d'entrée du batiment.

tu dis 80 cm un couloir ?

Un fauteuil roulant étroit passerait deja avec difficulté et la majorité d'entre eux sont bcp plus larges.

Dans le batiment que je vais acheter, le couloir interieur d'un des appart ne fait que 96 de large,

il y a une cuisine d'un coté et de l'autre un salon, comme il faut une rotation d' 1 m 50 devant

il faudra que je fasse pratiquer une voute dans la paroie qui donne dans la cuisine, que j'en fasse une cuisine americaine et que j'abate la cloison entre le couloir et le salon, ca aura plusieurs avantages...

Pour les portes de 83 c'est acceptable, à condition que les couloirs fassent 120. et encore...dans de l'existant.
je suis tetraplegique en fauteuil roulant t un de mes voisins aussi...
mon appartement posède un couloir circulaire à cause d'une montée d'escalier qui est dans l'entrée de l'immeuble, heureusement, car sinon, il me serait impossible de rentrer dans les pieces de vie.

mon voisin est un "poids plume" il a un fauteuil hyper etroit, il se debrouille chez lui avec des couloirs "classiques" mais si je vais chez lui, je dois rester dans le couloir ou aller dans sa cuisine car ils font 1 m avec des portes de 83.

j'ai reussi une fois à rentrer dans une de ses pieces apres de nombreuses maneuvres et en ouvrant la porte d'un cagibi qui se trouait en face

Tu me decois eva, je pensais que tu connaissais la realité..

L'ideal serait que n'importe qui qui doit effectuer des travaux sur un projet en rapport avec le handicap dervraient avoir un fauteuil standard pour voir eux meme si les amenagements qu'ils font sont coerents...

Tu es d'où eva ?

Répondre à handivoyages

41

eva archi, le 11 nov 2009 à 18:02:50

Pas pour du neuf eva pas pour du neuf !!!

Mais si, justement! Je parle des normes d'accessibilité à appliquer sur les Permis de construire actuels...

Dans l'existant, peut etre et encore, je viens de faire visiter un immeuble que je vais acheter par la resposable de la commission dde

Dans l'existant, selon les époques...parfois un fauteuil ne rentre même pas dans l'appartement...je ne parle même pas des salles de bain, des chambres...lorsqu'on met aux normes, parfois il est impossible de permettre à 100% l'accès comme nous le devons en neuf. Si le montant des travaux ne depassent pas un certain % de la valeur de l'immeuble, nous devons des améliorations tendant vers la norme...

Le couloir commun a tous mesure 1m, il faudra que je mette les portes d'entrée des appartements en biais pour qu'un fauteuil roulant ait son "cercle " de rotation d' 1 m 50....devant chaque porte et je vais faire installer un groom electrique sur les portes d'entrée du batiment.

C'est un immeuble de quelle époque? Lorsque je dessine des parties communes, je mets au minimum 125 dans les couloirs des parties communes, la rotation du fauteuil devant l'ascenceur de 150...ainsi je suis parfaitement conforme pour les couloirs. Ensuite, je pense à l'axe de la poignée de porte (40cm) quand on est dans un angle de mur...etc...etc...comment tout résumer en quelques lignes? La porte d'entrée doit être de 93 cm et il faut que l'entrée de l'appartement puisse admettre un rectangle de 120 par 220...

tu dis 80 cm un couloir ?

Un fauteuil roulant étroit passerait deja avec difficulté et la majorité d'entre eux sont bcp plus larges.

Dans le batiment que je vais acheter, le couloir interieur d'un des appart ne fait que 96 de large,

il y a une cuisine d'un coté et de l'autre un salon, comme il faut une rotation d' 1 m 50 devant

il faudra que je fasse pratiquer une voute dans la paroie qui donne dans la cuisine, que j'en fasse une cuisine americaine et que j'abate la cloison entre le couloir et le salon, ca aura plusieurs avantages...

La norme à appliquer demande 120 dans le couloir si une porte donne sur ce couloir, un coude est acceptable de 80/120...120 à mettre devant chaque porte donnant sur ce couloir...

Pour les portes de 83 c'est acceptable, à condition que les couloirs fassent 120. et encore...dans de l'existant.
je suis tetraplegique en fauteuil roulant t un de mes voisins aussi...
mon appartement posède un couloir circulaire à cause d'une montée d'escalier qui est dans l'entrée de l'immeuble, heureusement, car sinon, il me serait impossible de rentrer dans les pieces de vie.

mon voisin est un "poids plume" il a un fauteuil hyper etroit, il se debrouille chez lui avec des couloirs "classiques" mais si je vais chez lui, je dois rester dans le couloir ou aller dans sa cuisine car ils font 1 m avec des portes de 83.

C'est peut-être pourquoi on nous demande des couloirs de 120 cm devant les portes ...de 83...

j'ai reussi une fois à rentrer dans une de ses pieces apres de nombreuses maneuvres et en ouvrant la porte d'un cagibi qui se trouait en face

Je suis architecte chef de projet logement et je pense connaitre toutes les normes en cours mais aussi à venir (accès aux balcons et terrasses par exemple) ...après, peut-être que ses normes (qui marquent une énorme avancée dans les projets des logements neufs) ne sont pas suffisantes? Seules les personnes devant utiliser un fauteuil peuvent nous le dire?

L'ideal serait que n'importe qui qui doit effectuer des travaux sur un projet en rapport avec le handicap dervraient avoir un fauteuil standard pour voir eux meme si les amenagements qu'ils font sont coerents...

Je connais un inspecteur qui deplie son fauteuil et se déplace dans l'immeuble à livrer pour vérifier l'accéssibilité...je n'ai jamais eu aucun réserve, aucun avis négatif...mais tout peut arriver...

Tu es d'où eva ?

Je suis dans les Hauts de Seine ... :)

Répondre à eva archi

42

handivoyages, le 11 nov 2009 à 20:15:12

Mon voisin est un "poids plume" il a un fauteuil hyper etroit, il se debrouille chez lui avec des couloirs "classiques" mais si je vais chez lui, je dois rester dans le couloir ou aller dans sa cuisine car ils font 1 m avec des portes de 83.

C'est peut-être pourquoi on nous demande des couloirs de 120 cm devant les portes ...de 83...

Ha, voilà ce qu'il falait preciser, sinon tous ceux qui ne connaissent pas les normes et pourquoi elles sont ainsi vont croire qu'ils peuvent qu'ils peuvent faire ET des couloirs de 80 sur toute la longueur ET des portes de 83, or, il n'en est rien !!!

Je suis architecte chef de projet logement et je pense connaitre toutes les normes en cours mais aussi à venir (accès aux balcons et terrasses par exemple) ...après, peut-être que ses normes (qui marquent une énorme avancée dans les projets des logements neufs) ne sont pas suffisantes? Seules les personnes devant utiliser un fauteuil peuvent nous le dire?

Je me confonds en excuses eva, je croyais que tu voulais dire qu'un couloir pouvait faire 80 cm sur toute sa longueur...

Quant à ma reflexion sur la réalité, tu as compris semble t il de quoi je voulais parler... je voulais dire qu'il faut etre confronté à un prolème pour le comprendre.

Les normes sont suffisantes, si elles sont appliquées avec intelligence...

Il arrive, à certaines commissions que les plans répondent bien aux normes, mais que dans la pratique, ce ne soit pas le meilleur choix.

Le problème c'est que si un plan repond aux normes, à part faire des recommandations, il n'y a pas de possibilité d'expliquer une solutions souvent plus simple et moins compliquée.

Je reprends deux exemples rencontrés dernièrement lors d'une commission :

Le 1er : DANS UN CAMPNIG NEUF , l'architecte avait fait un couloir d'1 m 60 et de chaque coté des douches et des wc et avait préféré faire la rotation à l'exterieur des wc ui eux ne faisaient que 1 m 30

Mettez vous à la place d'une personne en fauteuil roulant qui a de la peine à faire rouler son fauteuil :

Il ouvre la porte, essaye de faire demi tour pour rentrer en marrche arrière, le groom de la porte la referme... il es seul : plus qu'une solution se pisser dessus lol

N'utilisant les wc que rarement, si mon supleant qui est architecte à la retraite handicapé depuis peu n'avait pas été là, personne n'aurait reagit...

Le maire du patelin où sera construit ce camping était là, nous lui avons donné la sollution :

Écarter la cloison des wc prévus pour les handis de 20 cm dans le couloir comme ça plus besoin de faire une marche arrière...

Le 2ème : Un centre de soins : tout aux normes, rien à redire...

Ce monsieur a remarqué que la porte pour acceder à une salle de repos s'ouvrait vers l'exterieur (alors que ca n'etait pas shematisé) et du mauvais coté, du coups inutilisale par une personne en fauteuil roulant car il y avait un mur en face .

La solution : inverser la porte t la faire ouvrir vers l'interieur...

Je connais un inspecteur qui deplie son fauteuil et se déplace dans l'immeuble à livrer pour vérifier l'accéssibilité...je n'ai jamais eu aucun réserve, aucun avis négatif...mais tout peut arriver...

Ils devraient tous en avoir un à disposition, lorsqu'il y avait des visites d'ouverture, les pesonnes handicapées tous handicaps confondus venaient voir sur place, on ne voyait pas toujours des problemes sur plans qui nous paraissaient evident sur place.

Un wc un peu trop éloigné de la barre d'appuis un mirroir top haut ou un lavabo trop bas...
Bon, là, bien souvent, c'était lors de la realisation que les travaux n'etaient pas parfaitement realisés

Je pense que tu es fière de ne jamais avoir eu d'ais défavorable eva ?

NE LE SERAIS TU PAS ENCORE PLUS SI lorsque des personnes handicapées vjennent dans les batiments que tu dessines et s'exclament "hé ben, enfin un batiment adapté et ien pensé"

Tu es d'où eva ?

Je suis dans les Hauts de Seine ... :)

Serais tu d'accord pour qu'on prenne contact eva ?

Tu es UNE ARCHITECHTE A RECOMMANER si mes impressions se confirment

Je souhaite à tous que votre soirée soit douce

Répondre à handivoyages

44

eva archi, le 12 nov 2009 à 07:59:47

Oui pas de soucis pour se contacter...cela permettra d'enrichir à ton contact ma vision du projet face à l'accessibilité ...que cela soit les personnes en fauteuil roulant, les parents avec poussette, les personnes âgées en déambulateur...

Répondre à eva archi

45

handivoyages, le 12 nov 2009 à 08:19:33

De nous enrichir mutuellement !!!
Suis l'adresse que j'ai mise pour les normes, tu trouveras une adresse ou je te repondrais

Bonne journée

Dom

Répondre à handivoyages

46

handivoyages, le 12 nov 2009 à 08:27:39

Oups, j'ai oublié de repondre à une de tes questions, le batiment date du debut du siècle et meme si je n'ai pas besoin de permis de construire, je ferais adapter les 4 appartements qui sont en rdc

Répondre à handivoyages

3

Bulle, le 23 sep 2008 à 00:18:18

Bonjour, merci d avoir repondu a ma question

Répondre à Bulle

5

undeadphenix, le 23 nov 2008 à 11:18:04

La norme à respecter est celle en vigueur à la date de l acceptation de permis de construire.

Sinon il y aurait des catastrophes budgétaires !

Répondre à undeadphenix

31

handivoyages, le 11 nov 2009 à 07:57:41

OUI, MAIS UN PERMIS N4EST PAS ACEPTE SI IL NE PASSE PAS EN COMMISSION D ACCESSIBILITE

Lorsqu'on construit du neuf, ca ne coute pas plus cher de construire directement aux normes

Répondre à handivoyages

8

APSONN, le 14 jan 2009 à 13:09:28

Bonjour,sur les nouvelles normes vous pouvez vous adresser au C.I.R.A. ou bien à l'association APAJH. bien à vous.

Répondre à APSONN

9

eva75020, le 14 jan 2009 à 13:14:22

Un peu de lecture : les normes en vigueur

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Mais si vous déposez un Permis de Construire, vous faites bien appel à un architecte? Lui pourra vous aider.

Répondre à eva75020

10

Piccip, le 8 fév 2009 à 21:35:18

Et bien, moi, je suis allé voir un constructeur de maisons individuelles hier afin de monter un projet de construction afin de faire du locatif, et bien, il ne connaissait pas ces normes !!!! ca fait peur quand même !

Répondre à Piccip

33

handivoyages, le 11 nov 2009 à 08:00:06

Tu veux dire qu'il ne voulait pas les connaitre plutot ?

Répondre à handivoyages

17

handivoyages, le 8 jui 2009 à 08:32:29

Tout depend des architectes, très peu comprennent vraiment l'interet collectif des normes et bcp essayent de gruger en presentant quasi systematiquement des demandes de derogqations qui sont à 80% injustifiées voir inutiles.

Le mieux est de s'adresser à un architecte senssibilisé reelement au problème ou a une association genre APF et de dsmander conseil à la personne qui est membre de la commission d'accessibilité.

Répondre à handivoyages

32

handivoyages, le 11 nov 2009 à 07:58:43

Si il est competent et qu'il n'a pas envie de se faire des couilles en or lol

Répondre à handivoyages

11

handivoyages, le 4 mar 2009 à 18:49:06

Étant membre de la commission d'accessibilité de la DDE de la Nièvre, Dominique BARBIER (représentant de l'APF), vous propose à titre informatif les documents officiels de la DDE et un guide de très bien réalisé pour que votre construction respecte la législation.

http://handivoyages.free.fr/normes/

Cordialement Association Handi Voyages

Répondre à handivoyages

12

marie, le 29 avr 2009 à 16:30:50

Bonjour,

Je suis obligée de me battre hélàs devant un promoteur concernant un permis de construire qui ne semble pas respecter la législation actuelle sur l'accessibilité des personnes handicapés aux habitations que ce soit trottoir d'accès, places de stationnement, voirie pompiers concernant toutes les dimensions légales obligatoires ? ,pour leur procurer une vie confortable et sécurisante;rentabilité plutôt qu'humanité ! J'ai eu un père handicapé pendant 5 ans alors je sais ce que cela signifie.... ce projet nuisant beacoup à ma belle soeur que je tente de défendre.

bien que sur votre forum de précieux renseignements m'ont été utiles, croyez-vous que de tels arguments sont recevables ou acceptables et suffisantes aux yeux d'un juge et une association pourrait-elle m'être d'un appui certain mais laquelle?

Merci de vos conseils, je vous en remercie
un bien petit pot de terre contre.....

Répondre à marie

13

MFD, le 7 jui 2009 à 18:45:40

La meilleure des solutions est de passer par un Maître d'oeuvre qualifié ou un Architecte, ils se doivent de respecter les normes.
Vous pouvez prendre contacte avec l’ordre des Architectes, Le SYNAMOB qui vous dirigeront vers des personnes sensibilisées aux normes
Sur Internet en tapant Ordre des architectes ou Synamob, vous aurez les réponses

Répondre à MFD

34

handivoyages, le 11 nov 2009 à 08:10:20

Tout le monde sait que la population francaise est vieillissante ?

Il n'est pas rare que des personnes agées qui ont toujours haité le meme appart ne sortent plus de chez elles, car elles sont devenues invalide...

Demandez a vos amis pompiers ou ambulanciers, ils vous confirmeront...

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi lors de la proposition de cette loi, ils ne l'ont tout simplement pas appellée "loi d'accessibilité".

Que vous soyez parents d'enfant en poussette, livreurs, démenageurs, ambulanciers, personne agée ou que vous ayez simplement une jambe cassée, vous comprendrez l'interet collectif de telles normes...

Répondre à handivoyages

14

eva75020, le 7 jui 2009 à 20:03:43

J ene peux que prêcher pour ma paroisse...allez voir un architecte qui défendra vos intérêts...

Répondre à eva75020

15

MFD33, le 7 jui 2009 à 21:15:31

De l’ironie ou la verité, dans les deux cas, il n’y a pas que des archi dans la vie

Répondre à MFD33

16

eva75020, le 8 jui 2009 à 08:04:30

Je ne peux qu'aller dans votre sens...il en va de même pour les médecins, les garagistes, les dentistes, les notaires...mais quand le besoin, la question vitale est là, ils sont un "mal" nécessaire...non? ;o)

Répondre à eva75020

20

jmr78, le 2 sep 2009 à 23:03:19

Il est de même pour nous autres installateurs d'ensembles sanitaires publiques,chaques chantiers nous remets en questions sur divers normes sécu handicap, seul " SOCOTEC" répond au coup à coup a nos besoins et notre portefeuille!! evidement certaines régularités en zone circulation fauteuil roulant ( 2.10) Hauteur des barres de relevages soit droites ou angulaires.
Pour résumer c'est le cirque ,les normes changent d'un secteur a l'autre.
Evidement,je suis chef plombier dans une trés importante entreprise ,qui gére des hopitaux parisiens et,attache beaucoup d'importance au bien être de nos compatriotes en fauteuils.
Pas toujours evident!!

Répondre à jmr78

35

handivoyages, le 11 nov 2009 à 08:16:26

Salut chef !!

étonnant que toi qui est pompier tu parles encore comme ca !!!

Que vous soyez parents d'enfant en poussette, livreurs, démenageurs, ambulanciers, personne agée ou que vous ayez simplement une jambe cassée, vous comprendrez l'interet collectif de telles normes...

Répondre à handivoyages

18

MFD, le 8 jui 2009 à 11:18:15

Bonjour,

Je suis en accord avec vous, mais il est très regrettable ‘POUR TOUS’ de ne pas trouver ces normes sur Internet
Etant une loi, elles devraient être en ligne pour tous, mais à ce jour vous pouvez vous procurer ces données qu'avec des €.
Enfin, on ne refera pas le monde de l’argent.
Je dois exercer avec passion le même métier que le votre, mais dans le seul but d’édifier pour les autres, aux normes
Nous pourrions parler de cela des heures sans pouvoir modifié le monde.
Bonne journée, mais pensez aux métiers qui défendent ces principes du respect et de la déontologie.
Bien a vous

Répondre à MFD

19

eva75020, le 8 jui 2009 à 11:32:05
  • +1

Vous trouvez cette loi (DGUHC 2007-53) en ligne, gratuitement

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200­723/A0230052.htm

Mais rien ne remplace les lumières d'un professionnel.

Répondre à eva75020

21

cyril, le 10 nov 2009 à 13:31:59

Bonjour,
Je suis entrain d'acquérir un F4 et le promoteur ne veut pas modifier les plans par rapport aux normes liées à l'handicap car il me dit ne pas en avoir le droit.
Les modifications que je demande concerne un wc grand volume car aux normes handicap.. je souhaite transformer celui ci en 2 pièces : petit wc et petite sdb accessible d'une autre pièce.
Est-ce possible ?
Existe-t-il une façon de contourner cette norme ?
Je ne minimalise pas le pb des handicapés, bien au contraire, mais c'est une contrainte pour moi...
Par avance merci de vos réponses.

Répondre à cyril

23

eva architecte, le 10 nov 2009 à 14:16:03

Ce promoteur a raison.

Pour obtenir sa conformité, il se doit d'être aux normes constructives en vigueur. Vous avez deux solutions :

- Laisser en l'état et faire les travaux une fois que vous serez dans les murs, après la réception du chantier.

- Par TMA, selon le plan du WC et de la salle d'eau, l'inclure dans l'espace salle d'eau et (sous réserve d'une continuité du carrelage et de la faïence) faire poser une cloison amovible tout hauteur entre les WC et la salle d'eau, qui, si elle est démontée permet de transformer en 4 coups de tournevis un WC + Salle d'eau en une pièce d'eau avec WC incorporé.

Répondre à eva architecte

22

MFD33, le 10 nov 2009 à 14:04:26

Passez vois le service de la DASS prévu pour faire appliquer la loi
Elle est pour tous le monde

Répondre à MFD33

24

eva architecte, le 10 nov 2009 à 14:26:31

Je pense que vous n'avez pas compris la demande...en fait, le WC (sans doute environ 130*150 cm) parait une perte de place...alors qu'il est tout simplement une réponse à la norme Handicapé ...

Répondre à eva architecte

38

handivoyages, le 11 nov 2009 à 15:48:00

La c'est vraiment n'importe quoi la dass n'a rien à voir avec l'accessibilité des lieux, par contre, si votre imeuble est visité par la dde, c'est là qu'ils vont vous epingler

Répondre à handivoyages

39

eva archi, le 11 nov 2009 à 16:49:39

Ne pas respecter la norme, c'est ne pas obtenir la convfomrité du permis de construire....la DASS n'a rien à voir là dedans.

Répondre à eva archi

25

MFD33, le 10 nov 2009 à 15:09:15

Pensez au passage de porte (0.83) mini entre dormants (cadre)

Répondre à MFD33

43

MFD33, le 11 nov 2009 à 22:05:29

La bagare d'archi, un palisir, regardez donc tous les documents dispo sur le marché et suivez bien les directives
avec cela tout baigne
toutes les indications (portes, couloirs, emplacement de mouvement, et tous le reste

a ce jour, les archi ne sont pas encore confrontés au problême judiciaire mais sachez que vous ête responseble 30ans sur votre plan de permis, et que vous devez deposer un PC39 pour vos projets
pensez à cela

Salut à vous

Répondre à MFD33