Posez votre question Signaler

Je voudrais etre famille d'acceuil ! [Résolu/Fermé]

glawdys 14Messages postés lundi 22 septembre 2008Date d'inscription 23 septembre 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 juin 2009 à 22:01
Bonjour,
j'ai besoin d'info pour devenir maison d'acceuil!!!
avec mon mari nous avons construit une petite maison a la campagne pour nos 3 petits bout!!!
nous voudrions faire profiter un autre enfant!!
je n'ai que 4 chambres (une pour chaque enfant et la notre!) esceque ça serait un frein?
et mes enfants seront-ils perturbé par les arivées et les départs des enfants
donné moi des rréponces des avis !!!!!!!
j'ai encore 1 an pour y réfléchir !
mais c'est vraiment ça je pense que je voudrais faire !!!!
merci de vos témoignages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! glawdys
Lire la suite 
Réponse
+45
moins plus
Bonjour, je me renseigne aussi sur ce métier de famille d'accueil.Où doit-on s'adresser pour obtenir des renseignements? Nous avons 3 efnants de 11,8 et 5 ans. Sont ils assez grands pour accueillir un enfant en difficulté?
Et une dernière question, à combien s'élève le salaire?
Merci et bonne chance pour ce projet.
M.

josy- 7 juin 2009 à 17:31
je suis famille d'acceuil depuis 16ans j'ai 3 agrements en ce monent j'ai2 filles pas de probleme et1 garcon et se n'est pas facile tout les jours pour le salaire cela depend de la region ou on habite dans ma region c'est 884 par enfants etl'entretien qui est 381 voila pour le salaire il faut bien reflechire et etre d'accord avec son mari et surtout avec s c'est enfants a d'abientot pour utres questions
josy
mary- 21 juin 2009 à 22:01
je suis en train de monter un dossier pour demander mon agrément pour devenir famille d'accueil. Pouvez vous me dire quelle est votre région , car les indemnités ne sont pas partout les mêmes, ce que je voulais savoir si c'est vrai que l'on n'a pas droit au chomâge si on a un problème et à la retraite? merci de me répondre.
Réponse
+43
moins plus
bonjour : Si vous voulez devenir famille d'accueil, il sera préférable que vous réserviez une chambre pour l'enfant accueillis.

Nous avons fait cela pendant 14 ans, nous avons accueilli successivement plusieurs enfants, parfois deux à la fois.
Parfois, les familles d'accueil essaient de prendre que des enfants qui ne sont pas plus âgés que leur propres enfants, pour éviter certains problèmes.

Si certains enfants ne posent pas de gros problèmes, d'autres ont des comportements qui peuvent nuire sérieusement à vos enfants. C'est pour cela qu'il vaut mieux que vos enfants soient un peu plus grands.

En général, on nous parle des problèmes des enfants qu'on nous propose, mais parfois il y a quelques omissions, donc il faut très bien surveiller surtout au début, on risque parfois d'avoir des grosses surprises.

A la télé, on voit "famille d'acceuil", les histoires ne sont pas exagérées, elles sont tout à fait plausibles, et parfois on voit bien pire.

Parfois, les équipes ASE, confient des enfants plutôt difficile à des familles d'accueil débutantes, qui, toutes contentes de travailler, sont moins méfiantes que celles qui travaillent depuis longtemps.

Bien sûr, on ne peut pas toujours refuser, mais pour commencer, si vos enfants sont jeunes, prenez comme prétexte que vous ne voulez pas un enfant plus grand que les vôtres, parce qu'avec des ados, si vous tombez mal...

Il y a aussi le problème des congés, des RTT que certaines n'arrivent pas à prendre, bien que si on ne les prend pas on n'a rien de plus. Il faut se faire remplacer par une collègue. Et là si on a un enfant très difficile, ou ayant des comportements très nuisibles pour les autres, personne n'en veut.

Allez doucement, il y a de toute façon une formation, et puis il y a des réunions ou l'on rencontre les collègues dont certaines sont plus anciennes, il y a aussi du soutien technique avec un psychanalyste où chacune fait part de ses expériences, des difficultés qu'elle a rencontré, des problèmes avec les parents naturels, sur lesquels on ne peut pas toujours compter, même si c'est prévu qu'il prendront l'enfant tel jour.

Avec l'ASE, il faut faire attention à toutes les paroles, ne jamais se plaindre, on peut seulement parler du comportement de l'enfant et des difficultés qu'il crée.

On nous dit qu'en cas de difficulté, on peut téléphoner aux équipes, ou à telle personne. Mais en réalité, souvent la personne n'est pas là, elle est en congé, en RTT. Et lorsque les problème arrivent un samedi soir, alors là on se débrouille.

Il faut téléphoner de temps en temps pour "donner des nouvelles" de l'enfant, parler de ce qu'il fait, SANS AVOIR L'AIR DE SE PLAINDRE, (ne jamais dire "j'en ai marre"), même si ça soulagerait de le dire, mais parler éventuellement des perturbations qu'il crée, à la maison, à l'école etc...)

Quoiqu'il en soit, il faut toujours "positiver" avec ses enfants, les considérer comme des enfants "standards", même s'ils ne le sont pas toujours. Il faut à la fois être sympa, mais ferme. Et surtout les encourager, remarquer leur qualités, leurs efforts. Lorsqu'on parvient à les faire rire, ça passe mieux, le climat est plus agréable.

On y arrive, mais pour avoir un weekend de libre, ce n'est pas facile, et pour les congés non plus. Il faut s'entraider entre collègues, et la place dans une maison n'est pas sans limite, et aussi il faut tacher de respecter le nombre d'agréments ( il faut un agrément pour un enfant, deux agréments pour deux enfants etc...) Mais il n'est pas rare qu'une personne qui a deux agrément garde trois enfants...

Il vous faut faire une demande, vous aurez un entretien avec un psychologue : attention aux questions déroutantes, il cherche parfois à vous décourager, c'est simplement pour savoir si vous êtes bien décidé, si vous savez ce que vous voulez. Il faut faire attention aux réponses, rester prudent, car parfois ils "interprêtent" à leur façon ce qu'on leur dit. Attention, bien souvent l'argent est parfois tabou, cependant tout travail mérite salaire
Il faut dire qu'on a mûrement réfléchi, et qu'on est bien décidé, et que cela permet parallèlement de s'occuper de ses propres enfants..

Réponse
+23
moins plus
Prenez le temps d'y réfléchir mais sachez qu'il faudra obtenir un agrément de la PMI avant, travailler soit avec une association soit avec l'ASE.
C'est un travail à part entière, préférez des enfants de l'age de vos enfants car des ados c'est souvent difficiles, rejoignez une association de défense des assistantes familiales pour connaître vos droits et là il est plus facile de parler des difficultés rencontrées et aussi de faire respecter vos droits car à ce niveau là c'est souvent difficile d'être payé.
C'est au moment de la retraite que vous vous rendrez compte que bien qu'ayant travaillé plusieurs années vous ne validez pas de trimestres de retraite.

Réponse
+16
moins plus
nous sommes famille d'acceuil depuis 10 ans, nous avons commencès avec mon mari dans le finistère, le premier enfant acceuilli un succès, il est arrivè à l'âge de 12 ans en est rapartis à 20 ans , les suivants sans soucis, notre choix était de n'acceuillir que des adolescents, le suivi des enfants avec les rèfèrents impèccable, enfin bref dans le finistère rien à redire.
Nous voilà par choix parti dans le sud de l'ardèche, grand changement, car aucun dèpartement fonctionne pareil, les nouveaux enfants difficiles, fugueurs, à s'arracher les cheveux ! deux ans dans cette ambiance, pas d'aide de certains réfèrents , la seule issu c'est de tenir le coup, ou de tout plaquer, mais difficile à faire étant donnè que nous acceuillons et gardons contact avec les enfants de brest , et une jeune fille de la règion qui pose aucun souci .
Certe c'est un beau métier, faut avoir les reins solide , un fort carractère, être en parfaite osmose avec les siens , et surtout son mari !!! bonne route, bon courage. mireille

Réponse
+14
moins plus
Bonjour,
je m'appelle marine j'ai 21 ans en couple depuis 2 ans , bientot le mariage et la maison....
j'ai été en foyer étant petite parce que j'avai perdu mon papa a l'age de 8 ans .....maintenant que je vais bien et que mes problemes son résolu j'aimerais aider a mon tour des enfant qui en on besoin et j'aimerais savoir les condition pour devenir famille d'acceuille ce qu'il demande , et ce qu'il faut pour tout savoir.....serais t'il possible d'obtenir ces renseignement ? ce serais gentil de me repondre . a tres bientot
marine

sassa80- 5 janv. 2009 à 12:40
ma mere est famille d accueil il me samble qu il faut etre mariée non? et faire une demande d'agrement.
Ce document intitulé « je voudrais etre famille d'acceuil ! » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une