RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Quasi-usufruit

minev, le lundi 22 septembre 2008 à 16:54:02
Bonjour,
avec mon mari nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens et avons fait une donation au dernier vivant
nous avons 3 enfants

il possède des parts de GFA

si je suis veuve, j'aurais besoin de la vente de ces parts pour me reloger
on m'a parlé du quasi-usufruit pour pouvoir disposer de la vente de ces biens mobiliers dont j'aurai seulement l'usufruit

2 questions :

- le quasi-usufruit est-il intéressant pour moi ?

- comment se prévoit-il ?
démarche près du notaire...
acceptation obligatoire par les enfants et signature d'un document...
demande simple au moment de la succession...

merci
Répondre à minev  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour quasi usufruit

Quasi-usufruit et ISF Une somme d’argent aussi peut faire l’objet d’un démembrement de propriété. On parle alors d’un “quasi-usufruit”. A la fin de de ce quasi-usufruit, le nu-propriétaire doit récupérer l’intégralité de la somme d’argent dont a profité le quasi... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-121-quasi-usufruit-et-isf
Quasi-usufruit et ISF Une somme d’argent aussi peut faire l’objet d’un démembrement de propriété. On parle alors d’un “quasi-usufruit”. A la fin de de ce quasi-usufruit, le nu-propriétaire doit récupérer l’intégralité de la somme d’argent dont a profité le quasi... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-184-quasi-usufruit-et-isf
Vente d'une nue propriété héritée Bonjour, En 2005 j'ai hérité de la nue propriété d'une partie de contrat d'assurance vie. S'agissant d'une somme d'argent, le quasi usufruitier me la restituera après son décès (en théorie). Le quasi usufruitier a entre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875466-vente-d-une-nue-propriete-heritee

Donation : les avantages du quasi-usufruitChacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit
Usufruit et droit d'usage : différences et avantagesProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-208-usufruit-et-droit-d-usage-differences-et-avantages
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriétéDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete

égalité et donation de pleine propriétéBonjour, Il y a 1 an mon père a effectué une donation partage : 3 lots distincts (nous sommes 3 enfants) en nue propriété (mes parents gardant l'usufruit de ses 3 lots) avec une soulte pour équilibrer les lots. J'ai signé et accepté toutes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810688-egalite-et-donation-de-pleine-propriete
Comment convertir un usufruit en liquidités ?Bonjour, Suite au décès de ma mère, je suis propriétaire à 1/2 avec mon père d'un appartement d'une valeur de 100 000 euros environ, dont les revenus locatifs sont de 700 euros par mois. Mon père vient de décéder et s'est marié 3 jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815174-comment-convertir-un-usufruit-en-liquidites
Héritier réservataire et donationBonjour, Je m'adresse à vous ne comprenant rien à la succession de mon père décédé en 2007 dont je suis l'unique enfant né d'un premier mariage, et qui était remarié sous le régime de la séparation de biens et donation au dernier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831814-heritier-reservataire-et-donation

Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3