Bonjour,
Je comprend ton problème car je suis dans un cas similaire vis a vis de mon employeur actuel.
Par ailleurs, je travaille dans les RH et connait un peu la législation du travail.
d abord, je t invite a reprendre ton contrat de travail et a regarder comment est indiqué ton temps de travail. je m explique:
S'agit il d'un forfait jours c est a dire par exemple: " salaire de 1500 e brut pour un forfait de 218 jours travaillés par an"
ou s'agit il d'un temps de travail hebodmadaire, par ex: "salaire de 1500 e brut pour un temps de travail effectif de 37h/semaine". Si tu es dans ce schéma, En fait, tu as un statut cadre mais tu n es pas rééllement cadre puisque tu dois respecter des horaires fixes.
Si il s agit du 1er cas, (forfait jours), tu fais les horaires que tu veux, l important est de travailler 218jours par an ( c est un exemple) .
S il s agit du 2 eme cas, légalement, tu es tenu de travailler 37h par semaine. Ton patron peut te demander de faire des Heures sup, légalement, tu n as pas le droit de refuser mais il est tenu de te les payer. S il refuse, tu es en droit alors de respecter scrupuleusement tes 37h.
En ce qui concerne les horaires de travail, en principe, ton employeur est tenu de t indiquer (sur ton contrat de travail ou via affichage dans la société) les horaires de travail ou une plage horaire de travail minimulm(c est a dire, que tu dois etre présente impérativement entre 9h-12h / 14h-16h par exp et que pour le reste , tu aménages ton temps comme tu veux, tu peux arriver a 8h et repartir a 17h ect....)
pour résumé, tu ne peux pas, a ta convenance, disposer de 1/2journée de récupération comme tu le souhaites. tu peux essayer de le négocier avec ton patron (j'ai essayé moi aussi mais il a refusé) ou, s il refuse, lui indiquer que comme les heures sup ne sont pas payées, comme il n y a pas de systeme de récupération d'heures proposéées, alors tu te conformes à ce qui est indiqué sur ton contrat de travail a savoir 37h/semaine.