Bonjour
je suis etonné par tant de mefiance. Ne pas etre...paranoïaque,svp. J'ai delandé un pret "Pecresse" garanti par l'OSEO. J'ai etabli un 'business plan' pour projet d'etudes avec debouchés et avenir. Je demandais justement le montant garanti par l'Etat pour eviter un refus eventuel mettant en jeu le risque bancaire. O.K. ?
Oui, 15 000 e c'est assez peu pour les Grandes ecoles. Mais on a au moins "de quoi" debuter, et le remboursement se fait quand on a un travail.
j'ai connu les prets pour etudiants dits "serieux", à + 6% !
Comme le dit un internaute, et je suis tt à fait d'accord, on ne fait d'etudes sup. que si on sait s'évaluer par rapport à notre scolarité de Collège-lycée et à notre resultat au Bac, et avec un projet.
J'en ai vu qui ont tenté de faire des etudes mais je les connaissais(des amis ), ils se connaissaient et leurs parents aussi : ils ont passé leurs 18-20 ans à feter à la fac.
J'ai habité à l'etranger : les prets y sont normalement vécus et SEULS les etudiants solides dans leur matiere prenaient le risque de faire un pret avec une bonne sûreté de reussir.
Mais la France se croit encore si exceptionnelle au point de rejeter tant de choses ? On en crèvera de cette etrange exception, non ?
Le "pret Pecresse" permet l'INDEPENDANCE envers les adultes. Mais aussi,il faut savoir gérer.Je connais le cas d'un etudiant qui, avec la caution de ses parents, a obtenu un pret de + 30 000 euros. Il a tout depensé en une année !! Par des fêtes et sorties et beuveries...Là, il s'est endetté pour 7 ans, je crois.
--C'est vrai enfin que les Sciences humaines sont mal cotées. c'est très dommage pour la Recherche et pour des jobs pourtant tres bien. Mais c'est une ...exception française.
Par contre, elles sont souvent recherchées par la Defense Nationale.
Je crois qu'une strategie à adopter, si c'est possible, c'est d'être 'pouliné' par un de ses profs, ou un parent, ou un ami des parents, ou un voisin...qui est déjà reconnu dans le domaine d'études choisi.
le "parrain" peut rediger une lettre de support. Le hic ? il faut que ce coup de pouce ( qui n'est pas une garantie mais une réassurance pour le banquier) soit établi par une personne qui vous connaît bien ou à qui vous inspirez confiance car un etudiant parrainé engage aussi la personne qui cautionne ( caution à long terme,
morale, pas financière, jusqu'au Master ou au doctorat ).
Bon courage ! N +