Posez votre question Signaler

Nouveau prêt étudiant à taux 0 [Résolu/Fermé]

anne - Dernière réponse le 17 févr. 2011 à 00:01
Bonjour,
le nouveau prêt étudiant à taux 0 et sans caution est il possible dès maintenant?
si ce n'est pas encore possible actuellement, pourriez vous me dire à partir de quand je pourrai en souscrire un ?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
attention comme l'état ne garanti que 70 % du prêt le problème n'est pas résolu, de nombreuses demandes sont refusées... belle anonce mais coquille presque vide à mon sens

nathan- 11 janv. 2009 à 18:55
bjr
ce pret signifie aussi l'independance envers les adultes.si on est vraiment motivé et qu'on se sent au niveau, alors pas de souci. J'ai payé mes etudes par de petits boulots, pour mon independance (mes parents avaient les moyens).J'ai payé ainsi 8 ans de mes etudes.
Si la loi Pecresse avait existé, je n'aurais pas hésité à faire une demande. J'ai très bien réussi mes etudes.
La BRED-BP offre un TEG de env. 3,5%, avec différé...A voir. C'est très intéressant et pourquoi craindre de rembourser un credit? Dans la vie, on fait tjours + ou - des emprunts. Le tout est d'etre bien conseillé mais on a 7 jours avant de signer l'Ofrre de pret. On l'a fait d'abord eplucher.
Ces situations embarrassent svt les Français. Pourquoi ? Si on veut faire des etudes ds le domaine qu'on veut et qui va nous donner un boulot et dans de BONNES conditions, alors je n'hésite pas.
A +
Lilou- 27 févr. 2009 à 01:25
Bonjour,

Je suis très intéresser par ce prêt seulement je suis à la fac (sciences humaines) et d'après ce que j'ai pu lire sur d'autre site, il ne favoriserais pas trop les sciences humaines car "ce n'est pas un domaine sure" ! quel genre de projet faut il pour qu'un prêt nous soit accordé ? Sur quoi se basent t' ils pour accepté votre demande ?
Projet ? durée des études courtes ou longues ? filières d'étude ? Je me pose tant de questions !

Pour ma part je souhaite financer "ma vie" (loyer... car ma mère ne peut pas subvenir a mes besoins) pour pouvoir suivre mes études , et pouvoir financer mes deux dernières année d'études en école pour me donner une chance d'avoir un meilleur travail plus tard !

Si vous pouvez m'éclairer un peu ça serait gentil

Merci d'avance :) cordialement L.
leon- 6 août 2009 à 11:47
le pret etudiant reste une super solution pour tout les jeunes trouvez en un a taux preferentiel
prêt étudiant à taux 0
assiba- 11 janv. 2011 à 16:08
Le prêt étudiant à taux zéro n'existe pas. On trouve seulement des prêts à taux intéressant, et pour lesquels la caution des parents n'est pas exigée. Maintenant, mon conseil c'est : NE VOUS ENDETTEZ PAS ! Commencer sa vie avec un crédit sur le dos, c'est la dernière des choses à faire... Les banques vous rendent service en refusant de vous prêter. Le seul cas où les prêts étudiants peuvent être intéressants, c'est pour les jeunes très doués, qui peuvent intégrer les grandes écoles, et qui sont certains d'avoir de gros salaires dès la fin de leurs études. Et dans ce cas-là, en général, les bourses suffisent : elles permettent d'avoir une diminution voire une exonération des frais de scolarité, et un accès facilité aux aides au logement. Le meilleur conseil pour démarrer dans la vie, c'est : ne dépensez pas l'argent que vous n'avez pas ! Choisissez plutôt de travailler à côté de vos études, même si c'est dur.
lyra- 17 févr. 2011 à 00:01
Exonération de frais de scolarité? A voir pour les écoles de commerce. Reste que l'essentiel de l'étudiant est de se focaliser sur ses études, se disperser dans les petits boulots est rarement concluant. (expérience faite)
Au contraire, mieux vaut faire un près, être a fond dans ses études, et décrocher ainsi plus rapidement un diplôme de qualité permettant l'accès à un bon job!!!!!!
Et faire un prêt étudiant (le plus petit possible bine sur) ne revient de loin pas à s'endetter!!!!
Réponse
+2
moins plus
bonjour, il existe actuellemnt un pret octryé par la cmdp à 3.30 et remboursable à partir de la 4 e ou 5e année, donc interessant ; salutations

nono33- 17 mai 2009 à 17:15
@ WEST

C'est quoi ça la cmdp ?
Il est trop bizarre ce nouveau prêt étudiant avec la garantie de l'Etat. J'ai lu ci-dessus que CETELEM le "ferait". Sauf que CETELEM c'est BNP PARIBAS et que cette banque n'a pas signé la convention Pécresse/OSEO.
Ca m'étonnerait vraiment que CETELEM suive sur ce produit.
Sinon, la banque populaire ne répond pas aux demandes répétées d'information, le CIC et le Crédit mutuel n'en font pas plus.
Les simulations sont impossibles sur le net et il est tout aussi impossible de faire une demande en ligne à ces trois banques, toutes trois pourtant signataires de la convention.
Nulle part sur les pages d'accueil n'est repris ce produit. Des prêts à la consommation classiques oui, mais pas celui-là.
Si vous demandez 15 000 euros, c'est automatiquement "non". Or pour les Grandes Ecoles, c'est difficile de faire avec moins.
Contrairement à la convention, la banque populaire demande la caution d'un proche pour les 30 % non cautionnés par l'Etat, alors que le risque des 30% est à charge des banques, et il est impossible d'obtenir les modalités de mise en place dudit prêt.
Je me demande si ce n'est pas un simple effet d'annonce...comme dans bien des cas.
Réponse
+1
moins plus
slt, pour t'aider ya deux organismes banquaire sur le marché , cetelem( filiale de la BNP) avec son taux 4,5% ( elevé a mon gout , de plus ce gère a distance), sinn la banque populaire ( existe deja, le pret avec la LMDE qui remplace la garantie des parents) a un taux 4% ,bred BP 4,1%( a savoir bred c une filiale de la BP) , j'ai oublié le montant maxi 15OOO e avec ou sans franchise , voila ce que j'ai comme infos car je suis interessé par ça aussi mais bon , il faut toujour bien reflichir ....

Réponse
+1
moins plus
Cette convention signée entre l'Etat, trois banques et l'OSEO (Organisme public) n'est valable que pour 1 an. D'autres négociations "seraient" en cours pour la rentrée 2009/2010. Toutefois, aucune information n'est disponible. En septembre 2009, si (?!) c'est reparti pour 1 autre année, ce sera trop tard pour beaucoup d'étudiants qui doiivent prendre des dispositions aujourd'hui. (logement, inscription etc...)

Réponse
+1
moins plus
Attention, la nouvelle loi a justement stoppé le taux zéro ! Qui coutait trop cher à l'Etat.
Les prets étudiants sont donc désormais au taux du marché - C'est la garantie demandée aux parents qui peut être zappée - en demandant ce prêt aux banques qui ont signées une convention avec OSEO
-> http://www.oseo.fr/notre_mission/garantie_pret_etudiant

nathan- 6 août 2009 à 00:59
bonjour
je suis etonné par tant de mefiance. Ne pas etre...paranoïaque,svp. J'ai delandé un pret "Pecresse" garanti par l'OSEO. J'ai etabli un 'business plan' pour projet d'etudes avec debouchés et avenir. Je demandais justement le montant garanti par l'Etat pour eviter un refus eventuel mettant en jeu le risque bancaire. O.K. ?
Oui, 15 000 e c'est assez peu pour les Grandes ecoles. Mais on a au moins "de quoi" debuter, et le remboursement se fait quand on a un travail.
j'ai connu les prets pour etudiants dits "serieux", à + 6% !
Comme le dit un internaute, et je suis tt à fait d'accord, on ne fait d'etudes sup. que si on sait s'évaluer par rapport à notre scolarité de Collège-lycée et à notre resultat au Bac, et avec un projet.
J'en ai vu qui ont tenté de faire des etudes mais je les connaissais(des amis ), ils se connaissaient et leurs parents aussi : ils ont passé leurs 18-20 ans à feter à la fac.
J'ai habité à l'etranger : les prets y sont normalement vécus et SEULS les etudiants solides dans leur matiere prenaient le risque de faire un pret avec une bonne sûreté de reussir.
Mais la France se croit encore si exceptionnelle au point de rejeter tant de choses ? On en crèvera de cette etrange exception, non ?
Le "pret Pecresse" permet l'INDEPENDANCE envers les adultes. Mais aussi,il faut savoir gérer.Je connais le cas d'un etudiant qui, avec la caution de ses parents, a obtenu un pret de + 30 000 euros. Il a tout depensé en une année !! Par des fêtes et sorties et beuveries...Là, il s'est endetté pour 7 ans, je crois.
--C'est vrai enfin que les Sciences humaines sont mal cotées. c'est très dommage pour la Recherche et pour des jobs pourtant tres bien. Mais c'est une ...exception française.
Par contre, elles sont souvent recherchées par la Defense Nationale.
Je crois qu'une strategie à adopter, si c'est possible, c'est d'être 'pouliné' par un de ses profs, ou un parent, ou un ami des parents, ou un voisin...qui est déjà reconnu dans le domaine d'études choisi.
le "parrain" peut rediger une lettre de support. Le hic ? il faut que ce coup de pouce ( qui n'est pas une garantie mais une réassurance pour le banquier) soit établi par une personne qui vous connaît bien ou à qui vous inspirez confiance car un etudiant parrainé engage aussi la personne qui cautionne ( caution à long terme,
morale, pas financière, jusqu'au Master ou au doctorat ).
Bon courage ! N +
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je te conseille la formule de la banque populaire/LMDE. En effet, celle-ci garantit le prêt à 100% donc plus de caution parentale et, de plus, ils ont pas mal de conventions avec les écoles et facultés. Je m'en suis ainsi sorti avec un prêt de 21 500 euros à un taux de 2.90% pour Paris1 que je rembourse sur 8 ans. 2 ans de différé partiel (remboursement des intérêts) puis encore 6ans.
N'hésites pas à aller les voir et surtout à faire des simulations dans toutes les banques en leur demandant de s'aligner sur la meilleure offre.

Salut

samby 2Messages postés samedi 5 septembre 2009Date d'inscription 5 septembre 2009Dernière intervention - 5 sept. 2009 à 14:35
Salut DOUX je voudrais savoir si le prêt que tu as contracté se nomme OSEO, ou est-ce une formule spéciale entre (LMDE & Banque popolaire) ?

Rapidement que t-as demandé le banquier:
- Quelle école
- Faut -il obligatoirement avoir une caution

Moi mon problème c'est que l'école que je dois intégrer n'est pas régit par l'état, c'est ce que le banquier m'a dit quand j'ai sollicité le prêt OSEO garanti par l'Etat.

Donc voila je me retrouve dans une impasse totale.

Merci d'avance
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,
Le nouveau prêt études avec la caution Oseo est disponible, mais il n’est pas à taux zero !
Vous devez confondre avec le prêt permis à partir de 1 euro par jour dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat.

Le Crédit Mutuel propose des formules de prêt qui peuvent vous intéresser :
- Prêt études/formations, pour lequel l’Etat peut se porter caution (prêt Oseo), pour les étudiants ne disposant pas de caution parentale. Le déblocage du prêt peut être immédiat ou progressif, et vous pouvez choisir de commencer les remboursements à une date ultérieure. Les détails sont sur cette page : http://www.creditmutuel.fr/...
- Prêt Permis à taux zéro, dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Je ne sais pas si vous êtes intéressé par passer votre permis, mais cela peut vous intéresser ! Vous pouvez étaler le paiement sur plusieurs mois, et nous pouvons vous prêter de 600 à 1200 €. Tous les détails sont sur le site : http://www.creditmutuel.fr/...

Attention, cette offre dépend de votre secteur géographique, renseignez-vous auprès de votre caisse locale Crédit Mutuel ! J’espère que cela vous sera utile, et si vous avez des questions, posez-les ici, j’y répondrai !
A bientôt !

Ce document intitulé « nouveau prêt étudiant à taux 0 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une