Posez votre question Signaler

Période d'essai - rémunération [Résolu]

lili - Dernière réponse le 22 oct. 2013 à 21:32
Bonjour,
je vais bientot rentrer sur le marché du travail et je voudrais savoir si la période d'essai d'un CDD de 2 mois (par exemple) est rémunérée?
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Bien sur à partir du moment ou tu signe un contrat de travail, la période d'essai en fait partie et tu est rémunéré. Par contre celle ci n'est pas de deux mois mais dépend de la durée du contrat (1 mois d'essai maximum)
lucie- 30 sept. 2010 à 16:21
dans quel cas? tu peux m'expliquer un peu?.
J'ai mon employeur pour qui je vais travailler 18 mois en CDD, me prévoit un période d'essai de 3 mois. et il me prévoit une rémunération inférieure de 15% à celle prévu. Mon employeur de l'a dit verbalement.
qu'en penses tu ?
si je refuse, peut il mettre un terme a l'essai au motif que j'ai refusé une diminution de salaire?
est ce que c'est autorisé de mettre dans le CDD la clause " l'employeur se réserve le droit de rompre à tout moment le contrat de travail"?
Répondre
BarbieTM 13907Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014Dernière intervention - 30 sept. 2010 à 16:23
La rémunération doit être égale à celle qu'aurait perçue un CDI à qualification égale. Après, c'est de la négociation.
La période d'essai est correcte.
Répondre
Camille- 6 oct. 2010 à 16:12
faux, la période d'essai pour un CDD et de un mois maximum quand le contrat est supérieur à 6 mois.
Répondre
Lou- 22 oct. 2013 à 21:32
Lucie, tu vends du rêve!!! J'ai ce cas pratique à faire ;)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
-La durée maximale de l'essai pour les CDD de plus de 6 mois est de 1 mois (http://vosdroits.service-public.fr/F1643.xhtml).

-Le contrat à durée déterminée doit être obligatoirement écrit, les clauses verbales sont réputées nulles.

-La loi du 25 juin 2008 apporte des précisions sur la rupture de l'essai même en CDD ; ce qui revient à dire que le droit de rompre n'est pas absolu (application de la théorie de l'abus de droit).

-la clause si elle est convenue par les parties peut être valable (Article 1134 du Code civil) néanmoins, il faut vérifier si le CDD comporte ou non un terme précis.

Ps: lucie un cas pratique non? ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir désoler j'ai besoin qu'on me dise si j'ai raison. J'avais un CDD du 6 août au 2 septembre donc environ 1 mois, j'ai rompu le contrat lors de ma période d'essai qui était de 3 jours. Je vais être payer pour mes 3 jour dans l'entreprise ou pas?
tania57 19012Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscription ContributeurStatut 27 avril 2015Dernière intervention - 15 août 2012 à 06:53
bjr tout travail doit etre rémunéré
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
je précise que la période d essaie peut aller jusqu a 6 mois maxi
lucie- 30 sept. 2010 à 16:21
dans quel cas? tu peux m'expliquer un peu?.
J'ai mon employeur pour qui je vais travailler 18 mois en CDD, me prévoit un période d'essai de 3 mois. et il me prévoit une rémunération inférieure de 15% à celle prévu. Mon employeur de l'a dit verbalement.
qu'en penses tu ?
si je refuse, peut il mettre un terme a l'essai au motif que j'ai refusé une diminution de salaire?
est ce que c'est autorisé de mettre dans le CDD la clause " l'employeur se réserve le droit de rompre à tout moment le contrat de travail"?

j'ai besoin d'une réponse rapide..merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
-La durée maximale de l'essai pour les CDD de plus de 6 mois est de 1 mois (http://vosdroits.service-public.fr/F1643.xhtml).

-Le contrat à durée déterminée doit être obligatoirement écrit, les clauses verbales sont réputées nulles.

-La loi du 25 juin 2008 apporte des précisions sur la rupture de l'essai même en CDD ; ce qui revient à dire que le droit de rompre n'est pas absolu (application de la théorie de l'abus de droit).

-la clause si elle est convenue par les parties peut être valable (Article 1134 du Code civil) néanmoins, il faut vérifier si le CDD comporte ou non un terme précis.

Ps: lucie un cas pratique non? ...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « période d'essai - rémunération » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une