| 28 lexx, le 22 oct 2009 à 18:20:48Bonsoir,
dans le cas où il n'y a plus de rapport entre les enfants de la première union et le parent, perso je conseillerais à celui qui se remarie de mettre une bonne partie de son épargne sur de l'assurance-vie (quelle que soit la compagnie), au bénéfice (en cas de décès) de sa nouvelle épouse / compagne, à défaut les enfants (sachant qu'on peut préciser quels enfants, s'il y en a eu des 2 unions). Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez léguer l'argent placé en assurance-vie à qui vous voulez. Attention cependant, si les sommes placées sont excessives, un tribunal peut en réintégrer une partie dans la succession. Pour éviter ça, il faut le faire dans une compagnie avec laquelle l'ex n'a aucun rapport, puisque le tribunal ne le fera que s'il y a action en justice...
Concernant la pension de réversion, je comprends les deux points de vue, mais à mon avis il faudrait étudier chaque situation au cas par cas, en prenant en compte toutes les évolutions de situation, sans demander leurs avis à la femme, l'ex-femme et les enfants. Ca pourrait paraître rude, mais ça éviterait que des enfants montés contre leur père par la mère ne racontent n'importe quoi juste pour empêcher leur belle-mère et leurs demi-frères et soeurs de toucher l'héritage.
Quant à la solution de s'endetter, ça peut être une solution pour em...der les enfants, mais ça ne résoud pas le problème de la pension, il me semble. On peut refuser un héritage s'il y a plus de dettes que de patrimoine, mais je ne suis pas sûr que ça implique la pension. Exemple : mr s'est marié, a eu 2 enfants, a divorcé, s'est remarié, a eu 2 enfants. Lorsqu'il décède, sa nouvelle épouse a droit à 1/4 de son patrimoine en pleine propriété, le reste est partagé entre les enfants, l'ex-épouse n'a droit à RIEN. Donc si mr a des dettes, ça retombera sur la deuxième épouse et sur les enfants, pas sur l'ex-épouse. Donc pas une si bonne solution | 29 flower88, le 23 oct 2009 à 02:10:15Bonsoir,
d'abord, réponse à Marie; malheureusement, et illogiquement, l'ex a le droit a la pension de réversion de son ex-mari, même si elle se remarie (dans le régime de la secu). ce n'était pas comme ça avant, mais ils l'ont change. Donc théoriquement, elle pourra toucher deux pensions de réversion; celle de votre mari et celle de son mari actuel.
Lexx, très bonne réponse, merci, mais il me semble que dans le cas ou mr est endette vis-a-vis l'état, celui-ci va toucher a n'importe quoi pour récupérer, y compris la pension de réversion.
En outre, mon mari ne comprends pas pourquoi il ne peut pas decider de lui même ce qu'il veut faire de sa retraite après son décès. Après tout, c'est son argent, il a travaillé pour ça toute sa vie! | 31 christel, le 29 oct 2009 à 16:56:32Bonjour
mon mari est parti après 40 ans de, pendant que j'étais en train de m'occuper de mon petit fils qui a une maladie génétique, que j'accompagnais à la mort mes parents dont ma mère qui avait alzheimer
Il s'est trouvé une genette de 20 ans de moins que lui ; facile il avait un bon salaire, et aura une bonne retraite
j'ai arrêté ma situation pour élever mes 3 enfants, puis j'ai retravaillé à temps partiel pour m'occuper des enfants et de la maison, pendant ce temps monsieur a fait carrière. Ma retraite ne sera pas la sienne, mes filles en ont tiré comme conclusion que l'on ne pouvait pas faire confiance aux hommes, et que lorsqu'elles sont fragilisées par des maladies, par l'épaule qu'elles donnent aux leurs, les hommes cherchent ailleurs.
Voila mesdames ce que vous prenez quand ils nous quittent en vous faisant les yeux doux, mais je crois qu'il y a une justice, et que si vous avez manqué d'un père, si vous aviez besoin de miser sur un portefeuille, vous ne pouvez pas tout avoir, peut être que lorsqu'ils seront impotents vous les refilerez à leurs enfants dont ils ne se seront pas occupés | 32 ninon, le 30 oct 2009 à 07:28:52BRAVO cristel
J'ai eu à peu près le même parcours que toi mais ayant une toute petite retraite ,j'ai obtenu une pension alimentaire indexée .
J'ai passé quand même les meilleures années avec lui et bon courage à ces petites garces qui ne visent que l'argent et détruisent une FAMILLE.
Elles verront comme ils deviennent "marrants" en vieilissant!!!!
Bon courage à elles......... |
|
|
|