RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Raccourcir préavis bail après notification

Keepcool, le mercredi 24 septembre 2008 à 20:20:28
Bonjour,
Ma copine va devoir démissionner de son poste et résilier son bail de location (non meublé) pour me rejoindre.
La lois du 6 juillet 1989 (Mermaz) permet de raccourcir le délai de préavi de 3 à un mois dans certains cas.
Il me semble que si elle retrouvrait un boulot dans un autre département, elle pourrait raccourci le préavis.
Ma question est: peut-elle notifier le bailleur avec préavis normal de 3 mois puis si elle vient à trouver un poste ici à paris, renotifier légalement avec un préavis raccourcis à un mois?
Bien sûr ceci ne serait "rentable" que si elle signe son nouveau contrat dans les 2 premiers mois du préavis.

Cordialement.
Répondre à Keepcool  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
lbigaret, le mercredi 24 septembre 2008 à 20:31:37
Bonsoir,
La démission ne fait pas partie des cas ouvrant droit au préavis réduit.
Répondre à lbigaret

2

Keepcool, le mercredi 24 septembre 2008 à 20:44:09
merci pour la réponse rapide.
Je sais que la démission ne fait partie des exceptions ouvrant droit à la réduction de la durée de préavis.
Est-ce que le fait de retrouver un emplois dans un autre département est une condition suffisante pour avoir ce droit?
Et ma question était, peut-on "renotifier" le bailleur en cas de changement de situation (passage d'une durée de 3 mois parce que démission, à 1 mois parce que nouveau contrat ailleurs)?

Cordialement.
Répondre à Keepcool

3

lbigaret, le jeudi 25 septembre 2008 à 10:21:03
La question n'a pas de sens Keepcool puisque ce cas ne donne pas droit au préavis réduit ! Seule solution : exposer votre problème au bailleur, ils sont en général assez compréhensifs surtout quand le type de bien est relativement aisé à louer (F1, F2, F3 par ex). Restez serein ! :o))
Répondre à lbigaret

4

patou, le jeudi 25 septembre 2008 à 11:11:31
bonjour,

Les seules conditions pour réduire le préavis c'est de retrouver du travail loin de chez soi aprés une période de chomage ( vécu ) ou un mutation professionnelle. Aprés si le logement se reloue avant les trois mois, le propriétaire n'a plus le droit de vous faire payer dés l'instant où c'est reloué.
Répondre à patou

5

Keepcool, le jeudi 25 septembre 2008 à 11:51:26
Merci pour vos réponses. je comprend maintenant.
Reste à savoir si le bailleur sera compréhensif ou pas ;o)
Répondre à Keepcool

Résultats pour raccourcir préavis bail après notification

Preavis bail et conges presence parentale Bonjour, j'ai un bail de 3 ans et 3 mois de preavis à donner. je suis en congés de présence parentale (mon fils est malade) pour 6 mois minimum ce qui implique une baisse de revenus de moitié pour moi. est un cas ou je peux esperer avoir un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914822-preavis-bail-et-conges-presence-parentale
Réduction préavis bail locatif Bonjour, J'ai été licencié au mois d'avril 2007, je veux déménager dansun autre départment pour créer une société, puis je réduire mon préavis à 1 mois? Si je ne peux pas, puis je le faire avec une promesse d'embauche? Merci de vos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847833-reduction-preavis-bail-locatif
Préavis bail derogatoire commercial Bonjour, Bail dérogatoire à bail commercial d'une durée de 6 mois. Après deux mois sans aucunes recettes, j'ai averti le propriétaire qu'il me fallait arrêter avril, mai réglé 1000€/mois puis décision début juin de stopper régler 1000€p... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879937-preavis-bail-derogatoire-commercial

Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois
Bail d'habitation, congé et expulsionDans le cadre de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire peut délivrer congé pour le terme du bail avec un délai de préavis minimum de six mois. Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-927-bail-d-habitation-conge-et-expulsion
Location aux étudiants : bail et préavisL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1067-location-aux-etudiants-bail-et-preavis

Preavis bail chomageBonjour, je voulais savoir si je doit deposer 3mois ou 1 mois de preavis voila je suis aux assedic depuis oct 2007 j'ai resilier le chomage en juin 2008 car j'etais enceinte et en conger maternite le conge a pris fin en septembre 2008 date a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3966039-preavis-bail-chomage
Preavis bail pr un emploi incluant logementBonjour, Je démissionne de mon emploi pour un autre qui débute le 1er septembre. Ce nouvel emploi m'oblige à me loger sur mon lieu de travail. Puis-je bénéficier d'un préavis de résiliation de bail de moins de 3 mois? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860749-preavis-bail-pr-un-emploi-incluant-logement
Fin CAE dans 2 mois - réduction préavis bailBonjour, Je suis en colocation avec ma copine depuis 2 ans, notre bail stipule que nous sommes colocataires. Nous avons trouvé un logement HLM et nous voulons le prendre. Ma copine a un CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi), un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898372-fin-cae-dans-2-mois-reduction-preavis-bail

Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3