Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Raccourcir préavis bail après notification

Dernière réponse le 25 sep 2008 à 11:51:26 Keepcool, le 24 sep 2008 à 20:20:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma copine va devoir démissionner de son poste et résilier son bail de location (non meublé) pour me rejoindre.
La lois du 6 juillet 1989 (Mermaz) permet de raccourcir le délai de préavi de 3 à un mois dans certains cas.
Il me semble que si elle retrouvrait un boulot dans un autre département, elle pourrait raccourci le préavis.
Ma question est: peut-elle notifier le bailleur avec préavis normal de 3 mois puis si elle vient à trouver un poste ici à paris, renotifier légalement avec un préavis raccourcis à un mois?
Bien sûr ceci ne serait "rentable" que si elle signe son nouveau contrat dans les 2 premiers mois du préavis.

Cordialement.

Meilleures réponses pour « raccourcir préavis bail après notification » dans :
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois Voir Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Location aux étudiants : bail et préavis Voir L'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au...
Résiliation du bail et paiement du loyer VoirLe congé régulièrement délivré est un acte unilatéral qui met fin au bail et à l’obligation de payer le loyer par la seule manifestation de volonté de celui qui l’a délivré. Le propriétaire d’un logement meublé, l’a donné à bail à une dame pour une...

1

lbigaret, le 24 sep 2008 à 20:31:37

Bonsoir,
La démission ne fait pas partie des cas ouvrant droit au préavis réduit.

Répondre à lbigaret

2

Keepcool, le 24 sep 2008 à 20:44:09

Merci pour la réponse rapide.
Je sais que la démission ne fait partie des exceptions ouvrant droit à la réduction de la durée de préavis.
Est-ce que le fait de retrouver un emplois dans un autre département est une condition suffisante pour avoir ce droit?
Et ma question était, peut-on "renotifier" le bailleur en cas de changement de situation (passage d'une durée de 3 mois parce que démission, à 1 mois parce que nouveau contrat ailleurs)?

Cordialement.

Répondre à Keepcool

3

lbigaret, le 25 sep 2008 à 10:21:03

La question n'a pas de sens Keepcool puisque ce cas ne donne pas droit au préavis réduit ! Seule solution : exposer votre problème au bailleur, ils sont en général assez compréhensifs surtout quand le type de bien est relativement aisé à louer (F1, F2, F3 par ex). Restez serein ! :o))

Répondre à lbigaret

4

patou, le 25 sep 2008 à 11:11:31

Bonjour,

Les seules conditions pour réduire le préavis c'est de retrouver du travail loin de chez soi aprés une période de chomage ( vécu ) ou un mutation professionnelle. Aprés si le logement se reloue avant les trois mois, le propriétaire n'a plus le droit de vous faire payer dés l'instant où c'est reloué.

Répondre à patou

5

Keepcool, le 25 sep 2008 à 11:51:26

Merci pour vos réponses. je comprend maintenant.
Reste à savoir si le bailleur sera compréhensif ou pas ;o)

Répondre à Keepcool