Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Plus value vente residence secondaire

Dernière réponse le 6 oct 2009 à 20:05:24 alcor83, le 25 sep 2008 à 09:29:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vais vendre un studio meublé, jusqu'alors loué. Je risque de vendre 3 mois avant de compter 5 ans depuis l'acquisition. Vaut il mieux pour moi d'attendre pour minorer la plus value? Comment est elle calculée?
Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « Plus value vente residence secondaire » dans :
Plus-values et résidence principale : délai de revente VoirL'instruction fiscale 8M-1-09 du 31 mars 2009 allonge à deux ans le délai normal de revente de la résidence principale pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les plus-values. La législation fiscale exclut l'exonération d'impôt sur les plus...
Plus-value immobilière : déduction des travaux VoirLa plus-value est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition de l’immeuble. Les dépenses de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration réalisées sur un immeuble viennent augmenter le prix...
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruit VoirLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette...
L'imposition des plus-values immobilières VoirLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations, sont...
Le calcul des plus-values immobilières VoirLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Sous réserve de nombreuses exonérations, sont soumises à l'impôt sur...
L'impôt sur les plus-values professionnelles VoirLe régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Entreprise individuelle L'entrepreneur individuel qui vend son entreprise ou la transmet à titre gratuit est soumis au régime décrit ci...

1

tevanaa, le 25 sep 2008 à 10:49:32
  • +2

Si vous attendez ces 5 ans, elle sera moindre du fait qu'il sera appliqué une déduction forfaitaire de 15% de la valeur d'achat au titre de travaux, ce qui n'est pas possible avant cinq ans.
Par contre, pour ce qui est de la réduction de 10% par année de détention au delà de la cinquième année, elle s'appique pour l'année pleine, donc en fin de cinquième année.

donc si vous attendez ces trois mois , votre plus value sera :
(prix de vente - commission éventuelle agence) - (prix d'achat + frais d'achat + travaux forfait 15% du prix d'achat) = plus value brute

plus value brute - 1000 euros d'abattement général = plus value taxable

plus value taxable x 27 % = plus value à payer

Répondre à tevanaa

2

alcor83, le 25 sep 2008 à 15:25:41
  • +1

Merci pour ces précisions rapides!! Donc pour un bien acheté lé 2 Février 2004, s'il est vendu le 2 février 2009, on peut seulement profiter d'une déduction forfaitaire de 15% travaux sur le prix d'achat. Faut il des justificatifs?
Savez vous par contre si la date prise en compte pour déterminer ces 5 ans est celle à laquelle le compromis est signé ou bien celle de l'acte final? Qu'entendez vous par frais d'achat? Des frais de notaires?
Cordialement

Répondre à alcor83

5

spontanée, le 6 oct 2009 à 20:05:24

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai pu lire que vous étiez à même de pouvoir m'aider. En effet, mon ex mari et moi même vivions en location pendant que notre maison se bâtissait (elle était destinée à notre résidence principale et nous n'étions propriétaire d'aucun bien immo avant).

Or, nous nous sommes séparés pendant la construction. La maison a été revendue après que le divorce soit prononcé.

Pour la liquidation des biens, le notaire me dit que nous devons payer une somme qui s'élève à 7000euros, dans notre cas, car il considère la maison en résidence secondaire car nous n'avons jamais vécu dedans.
Est-ce possible?

Je vous remercie de l'aide précieuse que vous pouvez nous apporter.

Cordialement

Répondre à spontanée

3

tevanaa, le 25 sep 2008 à 15:52:12
  • +1

Non pas de justificatifs pour les travaux; c'est un forfait

la date de prise en considération du délai de cinq ans est la date de signature de l'acte de vente

les frais, droits et honoraires versés au notaire rédacteur oui sont déductibles soit :
- forfaitairement à 7,5% du prix d'achat
- soit au réel sur justificatif de ce notaire
à votre choix (disons le plus vantageux pour vous)

Répondre à tevanaa

4

alcor83, le 25 sep 2008 à 22:07:23

Merci pour toutes ces informations, vous êtes au top! A bientôt peut être.

Répondre à alcor83