RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droits pour des enfants demis-freres

lili, le jeudi 25 septembre 2008 à 10:59:33
Bonjour,
je vis maritalement avec mon conjoint qui a 2 enfants, nous avons acheté un bien lui 70% et moi 30% nous n'avons pas d'enfant encore. on s'est qu'il faut se marier pour se proteger mutuellement mais surtout pour moi si malheureusement il lui arrivait un drame. Etant donné la situation difficile avec son ex-epouse, nous devons nous marier.
Maintenant qu'arriverait il si nous avions un enfant ou plusieurs enfants ensemble sans se marier. Qu'adviendrait il si un malheur lui arrivait par rapport aux droits de ses enfants du 1 er mariage. Beneficieraient-ils d'un partage(normal) ou si lui ne fait rien auprès d'un notaire, ses enfants malheureusement ne récupereraient rien?? que doit-il faire sans impliqué son ex-epouse ? Merci
Répondre à lili  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le vendredi 26 septembre 2008 à 21:49:46
Bonjour

a) actuellement, si il décède, ses deux enfants héritent de ses 70 % (vous et son ex épouse, rien. mais si ils sont mineurs, c'est bien sur en principe leur mère qui gère leurs biens...)

si vous avez ensemble un enfant, les 3 enfants héritent à égalité des 70 %

(et vous êtes en indivision avec les enfants sur la maison)

b) si il vous fait un testament, il peut vous léguer au maximum 1/3 de ses biens, les 2/3 allant à ses 2 enfants (ou 1/4 et 3/4, si il a aussi un enfant avec vous)

dans ce cas, vous aurez 30 % + (1/3 x 70 %) = 53,33 % de la maison...toujours en indivision.

Mais vous paierez 60 % de droits de succession sur le 1/3 qu'il vous lègue.
(pas de droits de succession pour les enfants en-dessous de 151 950 chacun)

c) si vous vous pacsez ==> même situation que b), sans les 60 % de droits pour vous.

d) si vous vous mariez (quelque soit le régime matrimonial) et qu'il vous fait une donation au dernier vivant, il pourra vous laisser, au maximum, 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. (sans droits)
Répondre à Phgr

Résultats pour droits pour des enfants demis freres

Succession entre frères et demi-frères utérin Bonjour, Mes parents sont tous les deux décédés. J'ai un frère et deux demi-frères utérins. Je voudrais savoir quelles seraient les proportions qu'ils obtiendraient respectivement sur ma succession. Je suis célibataire, sans enfant. Merci de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893370-succession-entre-freres-et-demi-freres-uterin
Demi -frére /demie- soeur Bonjour, je suis née de père inconnu..lors du mariage de ma mère j'ai été reconnu par mon beau père (décédé depuis ) et j'ai 1 demi frère et 1 demie soeur. Assez reniée et ayant été victime de maltraitance au cours de mon enfance de la part... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969654-demi-frere-demie-soeur
PROBLEME USUFRUIT AVEC DEMI FRERE ET SOEUR Bonjour, SUITE AU DECE DE MA MERE MES DEMI FRERE ET SOEUR DU 1 MARIAGE DE MA MERE ME RECLAME LEUR PART D4 UN APPARTEMENT EN USUFRUIT DONC JE SUIS NUE PROPRIETAIRE PAR MON UNIQUE PERE MES PARENT NON PAS FAIT DE DONATION AU DERNIER VIVANT ONT IL LE... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844333-probleme-usufruit-avec-demi-frere-et-soeur

Frère-soeur : exonération de droits de successionLes successions recueillies par un frère ou une sœur peuvent être totalement exonérées sous trois conditions. • 1. Le frère ou la sœur concerné doit être vivre seul au jour du décès. • 2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-294-frere-soeur-exoneration-de-droits-de-succession
Le testament-partage : répartir le patrimoine entre les enfantsAvant la loi réformant les successions et les libéralités, seuls des parents ou autres ascendants pouvaient distribuer et partager leurs biens entre leurs enfants et descendants sous forme de testament partage. Désormais, toute personne peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-648-le-testament-partage-repartir-le-patrimoine-entre-les-enfants

MaisonBonjour, Mon beau père,marié à ma mère depuis 28 ans lors d'un remariage voudrait me vendre une maison en"tarif réduit" en dessous de sa valeur.En a-t-il le droit sachant que mon demi-frère,enfant de leur union ne s'y oppose pas.Il m'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935911-maison
Succession retrouver un ayant droitBonjour, je dois retrouver un demi frere dumoin ses coordonnees afin de les transmetre au notaire une loi de 2006 m'autorise en etant mandate par un autre ayant droit ex ma mere a faire cette demarche mais j'essuis des refus au impot ou a la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978198-succession-retrouver-un-ayant-droit

Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3