Bonjour,
Tout d'abord il vous faut préciser la période de construction de votre habitation et/ou la date de la dernière refection de l'isolation (on déduit un coefficient G d'isolation de la date de construction). Ensuite il faut donner le mode de restitution, plancher chauffant ou radiateurs et si radiateurs leur type ( alu, fonte, double paroi...). Pour finir vous devez prendre en compte votre lieu de résidence et l'altitude de votre maison.
La personne qui vous propose une telle machine doit avoir tous ces éléments en main et en déduire des chiffres concrets, sinon méfiance. Pour avoir droit au crédit d'impot , votre machine doit dépasser un certain rendement (COP), il faut bien vérifier vous-même car les vendeurs n'engagent pas leur responsabilité par rapport à ça. Concernant le pret à taux zero il vous faudra une étude thermique pour y avoir droit, donc je vous conseille de passer par une société qui inclut cette étude dans son offre. (il y en des très bien mais je ne vais pas les citer sur un forum, on pourrait dire que je fais de la pub...).
Quand on est dans votre cas et malgré le peu d'info que j'ai il vaut mieux opter pour une basse température et changer quelques radiateurs ( remplacer les plus petits par les grands et en racheter des tres grands pour les pieces principales ). Avec ça vous êtes sûr de faire des économies.
La haute température n'est valable que si votre chaudière est morte et qu'il faut de toute façon acheter un nouveau système de production de chaleur.
Pour info les besoins d'une habitation se calculent:
G x V x delta T + 20% de marge de sécu
G coeff d'isolation, 1,5 pour une maison type années 60-70; 1,2 pour 80-90; 1 pour 2000 et aujourd'hui 0,8, même si les normes ne sont ABSOLUMENT pas respectées à ce niveau, la plupart des constructeurs dépassent d'au moins 20% ces coeffs pourtant très stricts.
V volume
delta T différence de température entre intérieur (20) et exterieur (température de reference de votre lieu d'habitation, qui oscille entre -2 et -22 en France)
Cordialement,
Julien