Ah, les charmes d'une economie dirigée par l'Etat !
Bien sûr que la contrainte de passer par un installateur "agrée" ( agrée par qui ?) est une bêtise. Serait-ce la première ?
A ta question initiale ( quand arretera-t-on de se moquer des contribuables ?) la réponse est simple: jamais. Tant que, par ton vote, tu consens à un système purement sovietique - l'Etat prend plus de la moitié de la richesse du pays et la re-distribue selon les humeurs et les (in)compétences de quelques fonctionnaires ou politiciens - on va continuer à se moquer de toi. Quand tu accepteras que l'Etat n'a pas à faire des "réductions fiscales" sélectives mais que, en revanche, il n'a pas non plus à prendre des impôts et taxes à tour de bras... on commencera à avancer. A ce moment-là, tu auras certainement plus d'argent dans tes poches: ce sera à TOI de décider de ce que tu fais de TON argent et non pas à des fonctionnaires de décider de ce qui doit être fait de...TON argent ( car l'argent de l'Etat est, à l'origine, TON argent, collecté non par par libre consentement mais par la contrainte). Et, avec ton argent, tu pourras décider d'installerr ton poele seul ou bien de faire appel à un installateur. De son côté, l'installateur ne pourrait plus justifier ses prétentions tarifaires par des arguments débiles et administratifs: il serait obligé de pratiquer des tarifs... de manière à ce que tu trouves avantageux pour toi de lui confier le travail, au lieu de le faire toi-même.
Pour ma part, ayant eu récemment le même dilèmme... j'ai décidé de me torcher le dérrière avec la réduction fiscale: même en la comptant, j'arrivais à être moins chèr par moi-même ( en comptant le prix du materiel plus le coût du temps passé à travailler, que j'ai estimé à la moitié de mes gains horraires).
Autre solution: tu n'a pas, parmi tes amis ou connaissances, un artisan? Tu lui payes la bière, il te fait une facture symbolique et voilà ! A ma connaissance, la loi n'ira pas jusqu'à vérifier que le poseur "agrée" de ton poele est en fait électricien ou bine térassier. A vérifier toutefois... moi, je le répète, j'ai renoncé à m'emmerder avec leur réduction fiscale...