RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Action en réduction à la suite d'une donation

marijo, le vendredi 26 septembre 2008 à 19:40:30
Bonjour,

en 1986, j'ai acheté un appartement et mon fils a dû être coemprunteur pour que je puisse avoir le prêt.De ce fait, il a été mis dans le titre de propriété ,pour 1/3 et moi 2/3. Comme toutes les échéances ont été payées par moi , il m'a ,en1997,refait la donation de son 1/3. Maintenant, je veux vendre mon bien, j'ai signé une promesse de vente ,et comme mon fils a des enfants mineurs, il a dû faire une requête au juge des tutelles, lui et sa femme, pour renoncer au nom de leurs enfants mineurs, à l'action en réduction .Au moment de la donation il avait déjà un enfant, le notaire ne m'a pas signalé ce problème qui pouvait survenir en cas de revente . Ne devait-il pas , au moment de la donation demander également au juge des tutelles l'autorisation de faire cette donation ?Est ce que je peux avoir un recours pour faire annuler cette donation? S'il y a un refus du juge des tutelles , l'acte de vente peut-il être signé si le 1/3 de la valeur du bien vendu est versé sur un compte sequestre pour mes petits enfants ?Merci de votre réponse
Répondre à marijo  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour action en réduction à la suite d'une donation

Les avantages de la donation-partage La donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Clauses donation-partage Bonjour, la vente d'un bien reçu lors d'une donation partage est elle soumise par la loi à l'accord des autres bénéficiaires de biens différents reçus lors de cette donation? Je précise que les lots partagés avaient la même valeur au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861478-clauses-donation-partage
Vendre sa part dans une donation partage Bonjour, Mes parents ont fait en 1991 une donation partage aux 4 enfants que nous sommes ; celle-ci contenait entre autres un appartement éstimé à 1.100.000 francs à cette époque. Mes parents sont décedé en 2007 et un de mes frères souhaite vendre sa... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815941-vendre-sa-part-dans-une-donation-partage

Donation : rapport ou réduction après décèsIl est fréquent de voir des parent donner des biens immobiliers à leurs enfants, ces biens étant d'une valeur différente. Ce qui peut impliquer un "rééquilibrage" au moment de la succession au profit des enfants "désavantagés". S'il s'agit d'une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-524-donation-rapport-ou-reduction-apres-deces
Annulation de donation pour ingratitudeLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1362-annulation-de-donation-pour-ingratitude
Loi Carrez et erreur de mesure sur un lot de copropriétéLa Cour de cassation vient confirmer une décision très remarquée rendue en 2006 au sujet de l’action en réduction du prix de vente engagée par les acquéreurs d’un lot de copropriété dont la surface prévue à l’acte de vente était erronée. En l’espèce,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-764-loi-carrez-et-erreur-de-mesure-sur-un-lot-de-copropriete

Portefeuille d'Actions et successionBonjour,je vais hériter prochainement de ma mère, dans la succession, il y a un portefeuille d'actions.Ces actions ont beaucoup dévaluées ces derniers mois, est-ce que je peux hériter du portefeuille en l'état et attendre que la bourse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813250-portefeuille-d-actions-et-succession
Optimisation fiscale des stocks options et deBonjour, au jour d'aujourd'hui quelles sont les methodes d'optimisation fiscales possibles pour les attiribution d'actions gratuites, et quel est l'intérêt des stock options par rapport aux actions gratuites. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818488-optimisation-fiscale-des-stocks-options-et-de
Donation en avancement d'hoirieBonjour, Nous sommes 3 enfants et notre soeur à déjà eu une propriété en 1981 en avancement d'hoirie. Notre père est décédé en 1990 et là notre mère a décidé de vendre la propriété ou elle habitait avec notre père. Notre père avait toujours dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811033-donation-en-avancement-d-hoirie

Impôt sur le revenu : toutes les réductions d'impôtsCotisations syndicales Quand elles n'ont pas été prises en compte au titre des frais réels, les cotisations syndicales payées par les salariés ou les retraités donnent droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant des cotisations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp200-autres-reductions-d-impots.php3
Réductions d'impôt : les investissements dans le capital des PMELes contribuables qui souscrivent au capital d'une société non cotée, lors de la création ou à l'occasion d'une augmentation de capital, bénéficient d'une réduction d'impôt. Le dispositif est applicable pour les versements... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp160-reductions-d-impot-les-investissements-dans-les-entreprises.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3