Je suis désolé, je pense que tu dois être commerçant foyer !!!
C'est pourquoi je vais te dire que j'ai raison. Au minimum, si notre amis commun "Sylvain" voulait d'un avoir, il n'a pas a s'estimer heureux puisque c'est légal. En aucune manière, le commerçant peut refuser de prendre réception du produit sous le DÉLAI DE RÉTRACTATION prévu par le droit de la consommation.
De plus, si Sylvain voulait plus que l'avoir, c'est à dire un remboursement total, du produit, il aurait pu l'obtenir mais il est vrai que la procédure est longue (mise en demeure, tribunal civil =>pour un casque...ça ne vaut pas trop le coût). Bref, pour en rajouté un peu, je pense que la fnac et d'autres enseignes (de grande distribution) nous vendent des produit à haute technicité sans forcément connaître les spécificités du produit c'est pourquoi il y a un MANQUE D'INFORMATIONS PRÉ-CONTRACTUEL, de la part du vendeur envers le consommateur...alors que c'est une obligation prévue par le code de la consommation...
Peut être que tu le sais déjà foyer mais il y a une PRÉSOMPTION FAVORABLE AUX CONSOMMATEURS c'est à dire que lors du passage au tribunal, c'est le commerçant qui va devoir justifié son acte et non le consommateur.
D'où ma belle conclusion, le commerçant face à un consommateur qui sait mettre la pression là ou il faut, peut voir son action aboutir !
exemple: si j'achète un écran plat demain et qu'en le branchant chez moi, je m'aperçois que ce n'est pas la qualité d'image que j'ai demandé, le lendemain je le renvoie et je demande mon remboursement intégrale!