RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Absence d'état des lieux, caution imputée

fanzine, le vendredi 26 septembre 2008 à 21:55:09
Bonjour,mon beau-père était locataire depuis 10 ans dans une maison ( pas en copropriéré) sans état des lieux. Il y a eu changement de propriétaire il y a 2 ans, toujours sans état des lieux. Mon beau-père est maitenant dans une maison de retraite depuis un mois.Aujourd'hui, le propriétaire demande de refaire les peintures, de boucher les trous et de changer une porte vitrée abîmée , ceci en recommandé avec une mise en demeure . Mon beau-père veut bien participer à la réparation de la porte causé par son chien mais demande sa caution.
Sans état des lieux , quels sont ses droits?
Répondre à fanzine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
t7e7d, le vendredi 26 septembre 2008 à 22:55:07
Bonsoir, lorque que votre beau-père est parti en maison de retraite, y'a t il eu un état des lieux de sortis???
Répondre à t7e7d

2

t7e7d, le vendredi 26 septembre 2008 à 23:02:24
Sans état des lieux d'entrée, le bien est censé être en bon état et donc rendu en bon état. Hors usure normale...
Toutefois le bailleur ne pourra revendiquer ce prétendu bon état si le locataire peut prouver que ce dernier a refusé d’établir un état des lieux d’entrée. La loi du 6 juillet 1989 prévoit à cet effet qu’ « à défaut d’état des lieux, la présomption établie par l’article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l’établissement de l’état des lieux ».

L’état des lieux de sortie établi de façon contradictoire en présence du locataire et du propriétaire ou de son représentant est très important puisqu’il conditionne la restitution du dépôt de garantie effectué au départ de la location pour couvrir des frais éventuels de remise en état. Sans état des lieux aucune somme ne peut être réclamée.
Répondre à t7e7d

3

t7e7d, le vendredi 26 septembre 2008 à 23:04:02
La question suivante: A t il déjà remis les clefs de la maison???
Répondre à t7e7d

Résultats pour absence d'état des lieux, caution imputée

Rachat de jours de congé : forfait en jours sur l'année Un salarié en forfait en jours sur l’année peut-il renoncer à l’ensemble de ses jours de repos ? NON. Le salarié ne peut, en tout état de cause, renoncer aux jours de repos obligatoires d’origine légale ou conventionnelle (congés payés, congés pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-218-rachat-de-jours-de-conge-forfait-en-jours-sur-l-annee
Divorce et partage : intervention du notaire Le rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-830-divorce-et-partage-intervention-du-notaire
Commandement huissier Bonjour, mere d un garcon de 5 ans, j ai rendu mon logement en bonne et due forme, l agence qui devait etre au rendez vous pour l etatde lieux de sortie, n a pas daigné venir et par l intermediaire des proprietaires, m a envoyé un huissier qq jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940102-commandement-huissier

Résultats pour absence d'état des lieux, caution imputée

Etat lieux de sortie :déduction de la cautionBonjour, Ma propriétaire vient de m'appeller pour m'indiquer qu'elle allait retenir une partie de notre caution pour certaines choses qui ne lui vont pas soit 400 € ce qui est énorme! En fait nous avons fait l'état des lieux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901715-etat-lieux-de-sortie-deduction-de-la-caution
Absence au boulot cause décès à 6000 kmBonjour à vous, Je suis à mon 11 mois de travail dans un hôtel restaurant. Mon père vient de décéder et la cérémonie à lieu à 6000 km de la France. Combien de jours d'absence puis je avoir ? Sachant que mon employeur voulait qu'en octobre je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940462-absence-au-boulot-cause-deces-a-6000-km
Dmde de déclaration assurance pour état lieuxBonjour, Je quitte mon appartement dans 4 jours (état des lieux prévu le 21 juillet), je reçois ce jour un courrier de mon agence immobilière qui m'indique que j'aurai du déclarer un sinistre à mon assurance (il y a plus d'un an au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883388-dmde-de-declaration-assurance-pour-etat-lieux