Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droit de péremption du maire

Dernière réponse le 29 sep 2008 à 22:38:23 Louloute, le 26 sep 2008 à 23:05:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je voudrais vendre un terrain constructible de 2500 m². Le maire dit ok, mais fait valoir un droit de péremption de 10% de la totalité pour 1 € symbolique, le coût du géomètre serait pris en charge par la commune.
Sachant que le prix du m² est de 100 € x 250 m² =25 000 € de perte pour moi.
Son argument, dans 10 ou 20 ans cette emprise pourrait devenir une voie d'accès à une extension possible d'un futur lotissement. Cette décision n'a pas été encore présentée et validée par le conseil municipal.
Il me dit qu'il existe une règle de 10 % que la commune peut faire valoir sur les ventes de terrain ?
Cette règle existe-elle ? Si oui la procédure est-elle correcte ? Je peux contourner cette contrainte ?
Si la vente échoue, je peux demander des dédommagements
merci de me répondre. cordialement - Louloute

Meilleures réponses pour « droit de péremption du maire » dans :
L'exercice du droit de visite en cas de divorce VoirEn cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Simplification du droit et des procédures : loi du 12 mai 2009 VoirLa loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures comprend 140 articles articulés autour de plusieurs thèmes, notamment : • Simplification en faveur des citoyens et des usagers des administrations La...
Droit de préemption de la mairie : que faire ? VoirDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...
Vente de logement : le droit de préemption de la mairie VoirDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...

1

??, le 26 sep 2008 à 23:14:41

Votre notaire est a mon avis le mieu placer pour vous repondre

Répondre à ??

2

vallorys, le 26 sep 2008 à 23:23:35

A première vue tant qu'un acheteur n'a pas été trouvé il ne peut pas préempter...... Si il prend 10 % du terrain alors c'est une expropriation, c'est beaucoup plus compliqué il lui faut un accord de la préfecture !

Je ne connais pas tous les droits que possèdent les mairies mais cette situation est étrange

Il n'a pas à récupérer une parcelle à ce prix !

Vérifiez que la parcelle était bien en intégralité dans une zone U "urbaine". Aviez vous obtenu un certificat d'urbanisme précisant que le terrain était constructible avant de le mettre en vente ?

Bon courage ne vous laissez pas faire !

A+

Répondre à vallorys

3

Chevalier d'éon, le 26 sep 2008 à 23:26:40

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas trop, il faut que le maire comprenne que nous sommes encore (dieu merci !) dans un pays démocratique, et il y a des lois encore pour protéger la propriété privée ;

Il existe un droit de préemption urbain et en zone d'aménagement différé,

Si la décision du maire est d'acquérir a un prix proposé par la collectivité, vous êtes en droit de renoncer à la vente, soit de maintenir votre prix initial, dans ce cas, le prix est fixé par le juge de l'expropriation.

En aucune manière, la fixation du prix n'appartient à la commune.

Cordialement,

Répondre à Chevalier d'éon

4

vallorys, le 26 sep 2008 à 23:35:31
  • +1

Respect à ce chevalier

Pour l'expropriation j'avais un doute.....

Que les maires qui se prennent pour des rois descendent de leur pied d'estale

Sur ce bonne soirée

Répondre à vallorys

5

Louloute, le 29 sep 2008 à 22:38:23

Merci de vos réponses à : ??, vallorys, Chevalier d'éon
Je vais demander une entrevue au maire.
C'est vrai que c'est trop facile de régner en maître.
Cordialement à toutes et à tous.

Répondre à Louloute