Vendre un usufruit

ValerieDK - 27 sept. 2008 à 15:17
 ValerieDK - 27 sept. 2008 à 15:57
Bonjour,
Je suis proprietaire avec mon mari d'un appartement. Nous avons decide d'y installer ma mere et nous pensons vendre la part de mon mari en nu propriete a mon frere et l'usufruit a ma mere. Nous nous demandons si elle pourrait obtenir un credit immobilier sur un usufruit.
Et a quelles conditions (cautiions, frais d'hypåotheques...) car nous ne voulons pas lui demander plus de 30 000 € et avons du mal a evaluer les frais bancaires, qui vont peut etre etre trop eleves...
Merci de vos conseils
Valerie

1 réponse

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
27 sept. 2008 à 15:52
il est possible de vendre la nue propriété à l'un et l'usufruit à l'autre dans le même acte, mais il faut surtout :
- que le prix de vente corresponde à la valeur vénale reelle du bien ; attention à la sous évaluation, dissimulation; l'administration fiscale ayant un droit de regard sur les prix de vente, peut effectuer un redressement fiscal !
- chacun du nue-propriétaire et de l'usufruitier doivent justifier d'un paiement reel; attention à la donation déguisée car là aussi le redressement serait possible
- un financement bancaire est possible mais si la banque exige une garantie hypothécaire, un usufruit seul ne peut être hypothéqué, car comment saisir que l'usufruit d'un bien ? impossible
il faudra donc que le nue-propriétaire intervienne à l'acte de prêt pour donner en garantie sa nue propriété
sinon voyez si un cautionnement est possible cela évitera ce problème de l'hypothèque;
les frais bancaires tout dépendra de la garantie; voyez un banquier; mais si hypothèque, elle nécessitera un acte spécifique chez le notaire rédacteur de la vente qui engendrera bien sur des frais de prise d'hypothèque
ces frais varient en fonction du montant et de la nature du prêt;
0
Merci pour cet eclaircissement. J'avais etudie cette solution avec le notaire mais la partie bancaire etait restee floue car la banque de ma mere n'avait pas su la renseigner...
Je vais donc pouvoir aller plus en avant en ayant idee du lien bancaire nu proprietaire et usufruitier.
Bon weekend,
Valerie
0